Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre
Version imprimable

Festival de la Gastronomie de Saint-Martin

La "Friendly Island" dans une explosion de saveurs !



Après le succès de ses deux premières éditions, le Festival de la Gastronomie de Saint-Martin prend date, du 11 au 22 novembre 2023, parrainé, cette année, par Patrick Jeffroy, le chef breton doublement étoilé.



L’île paradisiaque de  Saint-Martin se caractérise par le soleil, la détente et l'hospitalité. Paysages de rêves, activités nautiques, gastronomie locale réputée et animation nocturne légendaire en font une destination de prédilection pour un séjour de rêve.
© Tourisme de St Martin
© Tourisme de St Martin

Durant 11 jours, cet événement mettra en lumière la cuisine saint-martinoise et le talent des professionnels qui font de l’île un haut lieu de la gastronomie dans les Caraïbes. Avec au programme, des ateliers, des dégustations, un Village de la Gastronomie, des animations dans les restaurants ou encore des compétitions, voilà de quoi combler toutes les envies.

L’édition 2023 comptera aussi quelques nouveautés : la compétition des chefs privés et traiteurs, la compétition des food trucks ainsi que les dîners préparés à 4 ou 6 mains. Une belle opportunité de découvrir et d'apprécier pleinement les saveurs uniques de Saint-Martin grâce à un parcours gastronomique dirigé par des chefs locaux et internationaux.
Cette année, l’ingrédient phare sera la groseille-pays, une variété d'hibiscus, particulièrement appréciée pour ses propriétés diurétiques, dépuratives, diététiques, énergisantes et anti oxydantes. Ce fruit exotique qui entre dans de multiples préparations telles que sirops, punchs, thés, gelées et épices, promet de révéler des surprises gustatives passionnantes.
© Tourisme de St Martin
© Tourisme de St Martin

​La Réserve Naturelle de Saint-Martin

© Tourisme de St Martin
© Tourisme de St Martin
Cet espace marin protégé de 30km2, créé en 1998 et situé au nord-est de l’île, est un véritable trésor des Caraïbes, abritant une biodiversité exceptionnelle dans ses écosystèmes terrestres et marins. La Réserve Naturelle protège ainsi les cinq écosystèmes primordiaux de l'île : les récifs coralliens, les mangroves, les herbiers de phanérogames, les étangs et la forêt sèche côtière.

Une multitude d'activités sont accessibles pour les amoureux de la nature. On peut y explorer les récifs coralliens lors de plongées et de séances de snorkeling, emprunter des sentiers de randonnée pour découvrir la forêt sèche côtière, observer des oiseaux dans les étangs, ou pagayer en kayak à travers les magnifiques mangroves. C'est un véritable sanctuaire pour les amateurs d'aventures en plein air au cœur des Caraïbes.

Un tout nouveau site internet, www.st-martin-foryou.com , a récemment été mis en ligne par l’Office de Tourisme de Saint-Martin. De nombreuses offres promotionnelles sont proposées pour certaines activités, chez les commerçants locaux, pour des hébergements, la location de voitures, ou des expériences culinaires dans les restaurants locaux. Une petite pépite qui s’avérera utile pour préparer votre prochain voyage sur la Friendly Island !

Gastronomie métissée

© Tourisme de St Martin
© Tourisme de St Martin
Reconnue capitale de la gastronomie des Caraïbes, Saint-Martin se devait d’avoir son propre guide "The Friendly Cuisine ". En effet, savourer une délicieuse cuisine est une composante essentielle des joies que procure l'île. Terre d'accueil pour plus de 120 nationalités, elle tire sa richesse de cette diversité et de son caractère authentique. Ce nouveau guide de la gastronomie est donc une référence essentielle pour découvrir les meilleures adresses et l'art de vivre local, vu à travers les expériences riches de saveurs métissées qu’apprécient les gastronomes. Véritable institution également, les barbecue qui s'allument au bord des routes, en milieu et en fin de journée, sont la version locale de la street food.

Le Festival de la Gastronomie : une découverte des traditions, des bonnes adresses, des chefs cuisiniers… de quoi tout apprendre sur la gastronomie multiculturelle saint-martinoise !

Pour préparer votre voyage : https://www.st-martin.org/

 
Mardi 10 Octobre 2023
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 30 Janvier 2024 - 08:40 Domaine Brusset, une histoire de famille

France | Destinations | Hébergement | Art de vivre | Transport | Culture | Croisières | Sports-loisirs | Bons Plans | Bien-être | Mentions légales | Point de vue | Livres