Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre

Initiative solidaire avec un drive fermier à Bagnoles de l’Orne



L’Office de Tourisme Bagnoles de l’Orne vient en aide aux producteurs en installant un point de retrait pour la vente des produits fermiers, disponible aux communs du château.



L'agriculture de proximité est en fort développement, sous forme de circuits courts, ce qui permet aux petits producteurs de s'émanciper des circuits imposés par la grande distribution et l’industrie agroalimentaire. C'est aussi l'opportunité d'avoir une proximité avec les consommateurs qui se trouvent rassurés à la fois sur la qualité des produits mais aussi par ce contact direct avec éleveurs et agriculteurs, facilitant les informations sur les modes d'élévage et de culture. Des structures locales apportent leur soutien logistique, comme c'est le cas dans l'Orne, en région Normandie.

© DR
© DR
Il est vrai que nous traversons une période particulière, c'est pourquoi Bagnoles de l’Orne Tourisme s’engage auprès des producteurs locaux, en mettant en avant le savoir-faire de la région, avec la mise en place d'un drive destiné aux spécialités du terroir normand, venant directement de la ferme, pour permettre à tous de pouvoir consommer de bons produits de proximité : fromage de chèvre, cidre, miel, foie gras, volaille, produits laitiers, viande mais également des conserves gastronomiques 100% bio, cuisinées comme à la maison. 

L’Office de Tourisme a donc mis en place sur son site internet une page dédié à cette initiative pour indiquer aux consommateurs le mode de fonctionnement du point de retrait, la liste des producteurs, leurs coordonnées, les différents produits proposés, leurs prix et les modes de règlement possibles (CB, chèques, espèces). 

Pour l’instant les six producteurs participant à cette initiative sont Bagnoles de Pom’ (Ludovic Dubreuil), la ferme des Gorges de Villiers (François-Xavier Bouvet), La ferme de la Bernudière (famille Garnier), Le canard d’Andaine (Thomas Retoux), le producteur de miel de Perrou, Daniel Perret et la Ferme de Tom, mais d’autres producteurs pourraient s’y ajouter.

Le service est évolutif, et tiendra compte des demandes et des idées. des consommateurs. 

On observe des changements dans les pratiques d'achat d'une clientèle de plus en plus à la recherche de produits de qualité, ce qui incite les producteurs à répondre à cette demande, comme le montre la progression des cultures bio au niveau national, avec près de 42 000 exploitations engagées dans ce secteur, couvrant 7,5% de la surface agricole du territoire. La production bio, en France, est dans une dynamique de progression, elle a doublée en cinq ans, en réponse à la demande des consommateurs, qui elle  était en évolution de 15% en 2018. 

L’Office de Tourisme : www.bagnolesdelorne.com/
Page web dédiée à la commande : www.bagnolesdelorne.com/drive-fermier/

 
Dimanche 17 Mai 2020
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 20 Mai 2020 - 08:00 Ariège, toute une histoire, tout un terroir