Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre

L'Ain, terre de golf


Avec 16 golfs dont 4 Resorts, l’Ain propose la plus importante offre golfique de la région Auvergne- Rhône-Alpes et s'inscrit dans une nouvelle dynamique destinée à tous les passionnés de cette discipline.


La Dombes, terre aux mille étangs  - © CD
La Dombes, terre aux mille étangs - © CD
Le département se démarque par la diversité de ses 4 territoires aux paysages naturels bien distincts. La moitié des golfs se situent dans le Bugey et le Pays de Gex, ainsi que sur les contreforts des Montagnes du Jura ; les autres déroulent leurs parcours entre Bresse, pays de la célèbre volaille AOC mondialement connue et Dombes, la terre aux mille étangs. Cette hétérogénéité de la nature fait de l’Ain une terre d’accueil idéale pour la pratique du golf.

Golf de la Manchette dans le Pays de Gex, proche de Genève - © Golf de la Manchette
Golf de la Manchette dans le Pays de Gex, proche de Genève - © Golf de la Manchette
La nouvelle marque « Golfs de l’Ain » s’adresse tout spécialement aux Touristes Golfeurs à la recherche de courts et moyens séjours, et se décline sous la forme de 4 offres associant le golf à d’autres centres d’intérêt : « Golf & gastronomie », « Golf et vins », « Golf et bien-être », « Golf et culture ». Des séjours à organiser sur le nouveau site www.ain-golfs.com
 
Novice », « Débutant » ou « Expert », les passionnés de la petite balle bénéficieront de la nouvelle dynamique proposée dans les 16 domaines exceptionnels, situés entre Lyon et Genève, que soutient Aintourisme.

Golf du Gouverneur : 1 parcours 45 trous (2 parcours 18 trous et 1 parcours 9 trous)
Golf de Mionnay : 1 parcours 27 trous
►11 parcours 18 trous
► 8 parcours 9 trous
► 5 parcours école
1 centre d’entraînement Golflower nouvelle génération, unique en Europe. Situé à Mionnay, à 20 km de Lyon. Ce concept s’adresse à tous les niveaux de joueurs en recherche permanente ou ponctuelle d’amélioration de leurs performances en un temps limité.

Ambassadeur des Golfs de l'Ain

L'Ain, terre de golf
Vincent Duluc,  journaliste à L’Equipe, s'il est spécialiste du foot, il n'en est pas moins passionné de golf dont il est l'ambassadeur pour l'Ain, département auquel il est très attaché pour y avoir passé son enfance : " J’ai grandi dans l’Ain, en Bresse, à portée de drive de la gare de Bourg – mais un jour de chance, et de vent arrière. Je me souviens, c’était en 2000 : dès que j’ai frappé mes premières balles, même mal, le golf est devenu indissociable de mes racines. Je suis sans cesse revenu dans l’Ain jouer avec mes amis d’enfance, dans une exploration géographique et sentimentale. Je suis fier d’être l’ambassadeur des Golfs de l’Ain, parce que le mariage est parfait, entre ce jeu superbe et mystérieux, et ce département magnifique et multiple. Ils sont faits l’un pour l’autre."

À la découverte des 4 Resorts

Golf du Gouverneur : le plus grand golf de la région Auvergne Rhône-Alpes

Golf du Gouverneur
Golf du Gouverneur
À 25 km au nord de Lyon, le domaine du Gouverneur regroupe 2 parcours 18 trous et 1 parcours 9 trous sur un vaste domaine naturel de 330 hectares au cœur des étangs de la Dombes. Afin de choisir le meilleur matériel adapté à son swing, un studio de fitting couvert permet aux golfeurs d'obtenir des mesures de leurs swing les plus précises et de tester différents clubs et shafts pour un maximum de sensations sur le parcours. Pour prolonger le séjour, l’hôtel**** du domaine au style chic et authentique dispose d’une salle de fitness, d’une piscine chauffée et de deux courts de tennis. Incontournable après un parcours, La Table du Gouverneur, restaurant gastronomique, s'inscrit dans les traditions culinaires de la région, à partir de produits du terroir de qualité.

Domaine du Gouverneur : www.domainedugouverneur.fr/

Golf du Domaine de Divonne : le golf pour les experts

Golf du Domaine de Divonne
Golf du Domaine de Divonne
Sur un site grandiose de 60 hectares face à la chaîne des Alpes et au Mont-Blanc, à deux pas du lac Léman et de Genève, ce parcours exceptionnel de 18 trous figure parmi les cinq plus beaux golfs français. Avec sa remarquable technicité, ce Par 72 de  6.030 mètres offre la particularité de commencer et de s’achever par des Par 3. Le Grand Hôtel**** au style Art déco dispose d’un espace entièrement dédié au bien-être, d’un casino, d’un club house et de 5 restaurants dont « Le Pavillon », au cadre très « british » qui propose une restauration en toute décontraction.

 
Domaine de Divonne à Divonne-les-Bains : www.domainedivonne.com/fr/
 

Jiva Hill Golf club : un golf à portée de tous

Jiva Hill Golf club
Jiva Hill Golf club
Au pied de la station Monts Jura, face au Mont-Blanc, le Jiva Hill Golf Club prend place sur un site naturel et luxueux qui regroupe un hôtel ***** Relais & Châteaux, deux restaurants dont le Shamwari, table gastronomique, un espace bien-être, une base de ski nautique de niveau mondial, deux courts de tennis, un parcours de santé et de jogging, sans oublier un héliport. Côté golf, un parcours de 9 trous est accessible toute l’année aux débutants tout en disposant d’atouts techniques pour séduire les joueurs de niveau confirmé. Ses particularités : une zone d’entrainement avec un driving range de 240 m avec cible et bunker de fairway et deux départs par trou permettent aux golfeurs de jouer le même green sur deux axes différents.

Le Jiva Hill Golf club à Crozet : www.jivahillgolf.com/


Golf de la Sorelle : un golf chargé d’histoire
 

Golf de la Sorelle
Golf de la Sorelle
Niché dans un écrin de verdure de 74 hectares entre Lyon et Bourg-en-Bresse, ce 18 trous a été réalisé en 1990 dans l’esprit des golfs écossais. Laissant la part belle à la nature, il nécessite précision et délicatesse pour dompter ses greens pentus. Le domaine de la Sorelle est également un site chargé d’histoire. Dès le trou n°1, le Château de Richemont datant du XIIIe siècle se dresse face aux golfeurs qui peuvent ensuite apercevoir l’une des dernières poypes (butte de terre avec une fortification au sommet) de l’Ain au trou n°12.

Golf La Sorelle : www.golf-lasorelle.com/

Trophée de la Dombes

L’association «La Dombes, terre de Golf», organise le premier Trophée de la Dombes le samedi 9 juin au golf de la Bresse. Une occasion d'associer le plaisir du golf et la découverte gastronomique de la région de la Dombes.

Pour bien préparer votre séjour dans l'Ain : www.ain-tourisme.com/

Pour les golfeurs : www.ain-golfs.com/
 
Mercredi 9 Mai 2018
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 11 Mai 2018 - 09:06 Canoë-Kayak & Marche Nordique à Sèvres

Jeudi 19 Avril 2018 - 10:00 Enduro World Series VTT à Olargues (34)