Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre

L'Anjou débarque à Paris



Du 9 au 11 juin, une toue sablière de Saumur sera amarée sur le canal de l'Ourcq, à Paris, pour promouvoir les curiosités de l'Anjou.



Château de Montreuil-Bellay - © S. Gaudard
Château de Montreuil-Bellay - © S. Gaudard
A la veille des vacances d’été, ou pour le temps d’un week-end, avec la liberté retrouvée, nombreux sont les vacanciers à programmer leur destination. L’Agence Départementale du Tourisme de l’Anjou – Anjou tourisme – se positionne sur la curiosité, l’esthétisme, l’originalité, l’authenticité de cette belle région pour proposer de vivre un séjour inoubliable et unique.

La toue de Loire

Toue sablière « Mademoiselle» - © Loire Evasion
Toue sablière « Mademoiselle» - © Loire Evasion
La toue est un bateau à fond plat qui sert de bac ou de bateau de pêche, d’une longueur de 10 à 15 mètres. Elle peut être équipée d’un mât et d’une cabane pour s’abriter. Son look en fait aussi un espace prisé, transformé en bateaux-croisière ou en gîte sur l’eau. Les toues sablières servaient autrefois pour récupérer le sable en Loire.

La toue sablière « Mademoiselle» qui sera exposée à Paris à une longueur de 15 mètres pour 3,70 mètres de largeur, une hauteur totale : 2,03 mètres et possède un mât de 10 mètres , pour un poids de 6,5 tonnes max . Le tirant d’eau est de 25 cm et le tirant d’air de 1,20 m.
 

Rencontre avec un marinier de la Loire

Vincent Pocquereau - © Loire Evasion
Vincent Pocquereau - © Loire Evasion
Pourquoi ne pas vous laisser tenter par des virées sur la Loire à bords de bateaux inspirés d’embarcations traditionnelles. Loire Evasion, fondée en 2016  propose des expériences sur la Loire, Vincent et Emilie Pocquereau, les propriétaires, possèdent « La Nonchalante », réplique d’un chaland du 18e siècle, la « Ptite Loïs », une toue cabanée destinée à la pêche, « Le Martin pêcheur », un gîte flottant fait maison et amarré à l’île Offard face au château de Saumur, « Mademoiselle », la petite dernière, fraîchement arrivée de Nevers où elle est sortie de chantier, et un deuxième gîte flottant programmé. Une flotte inspirée de bateaux traditionnels de Loire, qui passionnent le marinier.

« La Loire est à tout le monde » .

C’est une rencontre qui va « bercer » Vincent à la marine de Loire. Il croise la route de Jacques Robin dit « Vent d'Travers », il y a 25 ans. Cette figure de la Loire lui apprend à naviguer, à lire le fleuve, à déjouer ses pièges. Vincent Pocquereau raconte cette marine oubliée, que les habitants et les touristes redécouvrent ces derniers temps...et dont ils tombent tous amoureux. « La preuve, c’est qu’ils reviennent » sourit-il. Avec Emilie, notre marinier propose une parenthèse sur le fleuve, le temps d’une excursion au coucher du soleil, d’une balade oenotouristique, d’une virée gourmande ou gastronomique, ou le temps d’une nuit sur l’un de leurs bateaux. Des expériences authentiques et conviviales, sous le signe du partage et de la passion que Vincent Pocquereau a gravé sur sa peau. Au sens propre !

Curieux de tout en Anjou !

La Daguenière - © JS Evrard
La Daguenière - © JS Evrard
- « PUREMENT CURIEUX » : une ambiance dédiée à la Loire, les rivières (séjours, activités et balades sur des bateaux, guinguettes, baignades, tourisme fluvial...).
- « DÉLICIEUSEMENT CURIEUX » : un concept épicurieux autour de la gastronomie et des vins (séjours dans le vignoble, visites de caves et domaines, gastronomie angevine...).
- « NATURELLEMENT CURIEUX » : une valorisation du végétal, des parcs/jardins, activités de pleine nature...
- « MAJESTUEUSEMENT CURIEUX » : l’évocation des villages, Châteaux et du patrimoine architectural de l’Anjou
- « INTENSÉMENT CURIEUX » : une atmosphère donnant l’envie de micro-exploration / micro-aventure (balades en combi, montgolfière, vélo, vtt, activités, husky...)
- « PROFONDÉMENT CURIEUX » : pour en savoir encore davantage sur le troglodytisme

Pour découvrir l'Anjou : 
https://www.anjou-tourisme.com/fr
https://www.loireevasion.com/

La Rédaction

 
Mardi 8 Juin 2021
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 18 Juin 2021 - 12:20 Vivez un été sportif aux 2 Alpes

France | Destinations | Hébergement | Art de vivre | Transport | Culture | Croisières | Sports-loisirs | Bons Plans | Bien-être | Mentions légales | Point de vue