Royan fait partie des principales curiosités ainsi que Talmont-sur-Gironde, Saint-Palais-sur-Mer, Meschers-sur-Gironde, la Tremblade… Autant de localités des Charentes-Maritimes qui séduisent les âmes en quête de douceur de vivre et aiment à se laisser bercer par le murmure des vagues et le cri des mouettes rieuses. Départ imminent pour des vacances « évasion, découverte et farniente ».
Royan cité balnéaire
Royan, principale ville de la Côte de Beauté et du Royannais, offre un agréable voyage dans le temps. La cité balnéaire, labellisée Ville d’Art et d’Histoire se dévoile à travers un mélange harmonieux de patrimoine architectural, plages et ambiance conviviale. Cap sur ces incontournables.
L’Église Notre-Dame-de-Royan, toute vêtue de béton armé, que l’on doit à l ‘architecte Guillaume Gillet, édifiée à partir de 1955 et bénie en 1958 symbolise la ville à nouveau droite et fière. Pour la petite anecdote, les producteurs de la série « Game of Thrones « se sont inspirés de l’intérieur de l’église pour la salle d’audience de Dragonstone !
L’Église Notre-Dame-de-Royan, toute vêtue de béton armé, que l’on doit à l ‘architecte Guillaume Gillet, édifiée à partir de 1955 et bénie en 1958 symbolise la ville à nouveau droite et fière. Pour la petite anecdote, les producteurs de la série « Game of Thrones « se sont inspirés de l’intérieur de l’église pour la salle d’audience de Dragonstone !
Cinq plages paradisiaques bordent Royan: La Grande Conche, située près du port et au coeur de la ville, les plages de Pontaillac, Foncillon, du Pigeonnier et celle de la jolie Conche du Chay, un petit coin tranquille entouré de rochers.
Les villas Belle Époque du quartier de Pontaillac sont un témoignage de l’âge d’or de l’architecture balnéaire française. Peu endommagé durant la Seconde Guerre mondiale, ce quartier a su conserver ses magnifiques maisons bourgeoises du XIX° siècle.
Flâner au Marché Central, classé Monument Historique depuis 2002, qui ressemble à un énorme coquillage, avec son étonnant toit blanc en forme de vagues. Ici, on trouve de bons produits locaux dans une ambiance conviviale à souhait !
Les villas Belle Époque du quartier de Pontaillac sont un témoignage de l’âge d’or de l’architecture balnéaire française. Peu endommagé durant la Seconde Guerre mondiale, ce quartier a su conserver ses magnifiques maisons bourgeoises du XIX° siècle.
Flâner au Marché Central, classé Monument Historique depuis 2002, qui ressemble à un énorme coquillage, avec son étonnant toit blanc en forme de vagues. Ici, on trouve de bons produits locaux dans une ambiance conviviale à souhait !
Talmont-sur-Gironde, parmi les plus beaux villages de France
À 15 km au sud de Royan, sur un promontoire rocheux surplombant l’estuaire de la Gironde, Talmont a gardé son plan originel de bastide, édifiée en 1284. Dominant le village, la très belle église Sainte-Radegonde est encore fortifiée de remparts. Dans le bourg, maisons aux façades blanches et volets bleus se dévoilent derrière les roses trémières. Sur la Roche du Caillaud constituée de calcaire, la famille Arrivé plantent 10 hectares de prestigieux cépages. Un terroir d’exception qui fait naître un vin unique , « Le Talmondais », récolté et vinifié manuellement. Parmi ces cuvées « La Dame Blanche 2021 » née de Sauvignon et de Sémillon, élevée 8 mois en amphores… Du verre montent d’intenses parfums de citron et de pamplemousse confits et de fruits exotiques.
Meschers-sur-Gironde, voyage au creux des falaises
Autrefois petit village de pêcheurs, la commune connaît un essor à l ‘époque des bains de mer. Elle se transforme en station balnéaire avec 5 plages de sable fin. Véritable balcon sur l’estuaire, Meschers-sur-Gironde doit cependant sa renommée à ses habitats troglodytiques. Creusées par la mer dans le calcaire, les grottes troglodytiques de Meschers offrent une rétrospective unique sur plusieurs millions d’années.

Les grottes troglodytiques de Meschers - © Thierry Avan
Successivement greniers celtes, repères de pirates, entrepôts de contrebande, catacombes protestantes, logements privés de type saintongeais, puis guinguette, elles demeurent finalement d’extraordinaires sites touristiques ! Perchées à une quinzaine de mètres au-dessus de la mer, ces cavités naturelles sont datées de -140 à - 65 millions d’années. Plusieurs sites se dressent sur 2 étages, en surplomb des vagues, sur 300 m de long. Il s’agit des grottes du Régulus et de Matata, entourées d’habitats privés. En 1814, un petit réseau de troglodytes est baptisé du nom d’un vaisseau français de la flotte napoléonienne, le Régulus dont l’équipage décide de le saborder face aux navires anglais. Au cours des XIX° et XX° siècles, le tourisme commençant à émerger, le site prend alors les atours d’un lieu de villégiature, avant de devenir l’une des images fortes des Charentes-Maritimes. Pour compléter le tableau, des cabanes sur pilotis commencent à s’aligner au pied des falaises pour la pêche au carrelet. Un panorama imprenable sur le plus grand estuaire d’Europe: la Gironde.

Le phare de Terre Nègre et les carrelets de Saint-Palais - © Thierry Avan
Saint-Palais-sur-Mer ou la douceur de vivre
Seulement 7km séparent Royan de Saint-Palais-sur-Mer, une ville marquée par la Belle-Époque avec ses nombreuses villas des années 1900-1920. Mais la station balnéaire se caractérise aussi par ses espaces naturels préservés parmi lesquels la forêt des Combots d’Ansoine, un espace boisé de 3,5km qui s’ouvre sur la plage de la Grande Côte. Ici, lorsque la chaleur se fait trop sentir, on prend un bol d’air frais à l’ombre des pins maritimes et des chênes verts.
Le littoral de Saint-Palais-sur Mer alterne entre corniches rocheuses, plages et conches reliées par le Sentier des Douaniers, un chemin piétonnier aménagé le long de la côte. Dès le début du XVIII° siècle, ce sentier du littoral est emprunté par les douaniers chargés de surveiller la côte face à la contrebande. Aujourd’hui, l’ancienne Maison des Douanes a été réhabilitée et transformée en espace consacré aux arts et à la culture. Jusqu’au 2 novembre 2025, on peut pousser la porte de l’auguste bâtisse pour y découvrir l’exposition « Vivian Maier, Au bord du monde » qui met en lumière un aspect méconnu de sa vie: un tour du monde effectué en 1959, durant lequel elle a photographié divers pays, de la Floride à la France. De magnifiques images inédites.

La Tremblade - © Thierry Avan
La Tremblade, Ronce-les-Bains, un espace naturel préservé
La Tremblade, bordée par la Seudre et la forêt de la Coubre, s’est développée autour du monastère de Notre-Dame-de-la-Garde, au XII° siècle. Ancien centre maritime et salin, son port est aujourd’hui un haut lieu de l’ostréiculture. Avec ses plages, ses pistes cyclables et ses cabanes colorées, elle attire les vacanciers depuis le XIX° siècle. À partir de 1856, Joseph-Édouard Perraudeau fonde la station de Ronce-les-Bains qui se développe avec l’arrivée du train, du tramway et bien sûr des bains de mer. De nos jours, Ronce-les-Bains est un quartier résidentiel au charme architectural varié de la Tremblade, qui marque le début de la Côte Sauvage.
Informations pratiques
Informations pratiques

Où dormir ?
- L’Hôtel Hemen***** est un établissement de grande classe, au luxe discret, avec vue sur l’océan et le phare de Cordouan, à l’atmosphère intimiste et sophistiqué. Dans un cadre chaleureux et élégant, on profite de services haut de gamme entièrement dédiés au bien-être et à la détente. Les chambres et la suite de ce palace baignent dans la lumière naturelle. Leur mobilier aux lignes épurées mêle avec finesse bois, marbre gris perle, laiton, acier trempé, étoffes délicates, tapis signés Pierre Frey et voilages aériens. Au rez-de-jardin, une petite piscine entourée de pins chauffés par le soleil, diffusent leur parfum boisé. Le sous-sol réserve une pépite, un spa de poche, privatisante, avec bain à remous et hammam en mosaïques bleues, ainsi qu’un petit salon de massage. L’ensemble donne l’impression de vivre hors du temps ! 3 rue des Bains, 17420 Saint-Palais-sur-Mer. hotelhemen.com
L’Hôtel de la Plage offre un accès direct à l’océan, une plage privée, une piscine à débordement chauffée, un restaurant face à la mer. What else ? 16 avenue Gabrielle, 17390 Ronce-les-Bains. hoteldelaplage-ronce.fr
Où manger ?
La crêperie des Grottes de Matata est très bien située dans les falaises calcaires.On y déguste des huîtres et planches de fromages, de la charcuteries et des poissons fumés en admirant la vue. 67 boulevard de la Falaise, 17132 Meschers. grottesdematata.com
Chez Bob est l’adresse tendance où l’on savoure l’été les pieds dans le sable, avec vue mer, ambiance chic-décontractée et cuisine ensoleillée . Propriétaire depuis 2007, Frédéric Suant a su dynamiser l’établissement et en faire une institution sur la côte Atlantique. Son mot d’ordre est de créer une nouveauté chaque année pour toujours tenir la clientèle en haleine. Et ça fonctionne ! 8 rue des Bains, 17420 Saint-Palais-sur-Mer. chezbob.com
À visiter :
Chai de la Dame Blanche, 2 Av de l’Estuaire, 17120 Talmont-sur Gironde. ladameblanchedetalmont.com
Grottes du Régulus, 81 boulevard de la Falaise, 17132 Meschers-sur-Gironde. grottesduregulus.com
Grottes de Matata, 67 boulevard de la Falaise, 17132 meschers-sur-Gironde. grottesdematata.com
Maison des Douanes, 46 rue de l’Océan, 17420 Saint-Palais-sur-Mer. aggloroyan.fr/ maison-des-douanes
royanatlantique.fr agglo-royan.fr La crêperie des Grottes de Matata est très bien située dans les falaises calcaires.On y déguste des huîtres et planches de fromages, de la charcuteries et des poissons fumés en admirant la vue. 67 boulevard de la Falaise, 17132 Meschers. grottesdematata.com
Chez Bob est l’adresse tendance où l’on savoure l’été les pieds dans le sable, avec vue mer, ambiance chic-décontractée et cuisine ensoleillée . Propriétaire depuis 2007, Frédéric Suant a su dynamiser l’établissement et en faire une institution sur la côte Atlantique. Son mot d’ordre est de créer une nouveauté chaque année pour toujours tenir la clientèle en haleine. Et ça fonctionne ! 8 rue des Bains, 17420 Saint-Palais-sur-Mer. chezbob.com
À visiter :
Chai de la Dame Blanche, 2 Av de l’Estuaire, 17120 Talmont-sur Gironde. ladameblanchedetalmont.com
Grottes du Régulus, 81 boulevard de la Falaise, 17132 Meschers-sur-Gironde. grottesduregulus.com
Grottes de Matata, 67 boulevard de la Falaise, 17132 meschers-sur-Gironde. grottesdematata.com
Maison des Douanes, 46 rue de l’Océan, 17420 Saint-Palais-sur-Mer. aggloroyan.fr/ maison-des-douanes