Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre

La yole, vecteur de resocialisation de jeunes, en Martinique



Chaque année, pendant une semaine, la Martinique vit et vibre au rythme du Tour des Yoles, l'activité sportive la plus populaire de l'île.



Cette année, les villes étapes ne connaîtront pas l'effervescence qui règne pendant une semaine, car pour cause de crise sanitaire liée au coronavirus, la Fédération a décidé d’annuler le 36ème Tour des Yoles Rondes qui devait se dérouler du 26 juillet au 2 août 2020.

© Jean-Louis Corgier
© Jean-Louis Corgier
Mais découvrons une autre approche de ce sport, dans la ville du Robert, où les jeunes de l'Association "Las Palmas" s'entraînent toute l'année pour cette compétition, sur la yole qu'ils ont construite.
 
Cette structure vient en aide aux ados en difficulté d'insertion sociale par l'intermédiaire de cette activité exigeante. C'est l'occasion pour nous de découvrir cette embarcation qui nécessite une technique très particulière pour naviguer et une coordination sans faille de tout l'équipage.

Si vous passez dans la ville, lorsque les conditions sanitaires le permettront, vous pourrez même monter à bord pendant les entraînements, ne vous en privez pas !

Nous retrouvons Jean Jean-Marie, éducateur et son équipe en pleine préparation.

Reportage réalisé en 2012

 
Vendredi 22 Mai 2020
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 18 Mai 2020 - 08:25 Vacances actives en Provence Occitane