Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre

Le Maroc suspend les liaisons aériennes et maritimes avec la France



Compte tenu de l'évolution inquiétante de la situation sanitaire en France, le gouvernement marocain a décidé de suspendre toutes les liaisons aériennes et maritimes à destination de l'hexagone à compter de dimanche 28 novembre, et ce jusqu'à nouvel ordre.



Le Maroc se protège

Une décision prise par les autorités pour préserver le bon contrôle de la pandémie, alors que le couvre feu qui était toujours en vigueur a été levé il y a 10 jours, de même que toutes les restrictions de déplacement entre les régions. Hier 27 novembre 116 nouveaux cas étaient déclarés sur les dernières 24h, et 1 décès à déplorer. Le Pass vaccinal qui avait été mis en place récemment n'est plus exigé dans les lieux publics, restaurants, cafés....

Le Maroc avait déjà pris des mesures, le 21 octobre dernier en suspendant toutes les liaisons aériennes avec le Royaume Unis, l'Allemagne et les Pays Bas, mesures qui sont toujours d'actualité. 

Les autorités marocaines ont également décidé le 27 novembre, la suspension dans les deux sens, des liaisons maritimes reliant Tanger Med et Nador aux ports de Sète et de Marseille.
 

© Class Tourisme
© Class Tourisme
Depuis le 21 novembre, le gouvernement avait déjà pris des mesures contraignantes pour les passagers autres que marocains ou résidents étrangers dans le pays. Toute personne testée positive à l'arrivée se voyait frappée d’une interdiction d’entrée sur le territoire et devait retourner dans son pays de provenance et ce à la charge de la compagnie aérienne. Pour les passagers des pays de la liste B comme la France, un double contrôle de la température et des tests antigéniques rapides aléatoires était mis en place.

Suite à ces nouvelles directives, EasyJet a décidé de suspendre tous ses vols entre la France et le Maroc dès le 22 novembre jusqu'au mois de janvier 2022. Pour la compagnie, il était inenvisageable de prendre en charge un passager déclaré positif à la Covid à bord d'un vol commercial pour son rapatriement.

Coup dur pour le tourisme, alors que les réservations pour les fêtes de fin d'année arrivaient en nombre dans les hôtels, en particulier à Marrakech. Les annulations massives ne se sont pas faites attendre et cette fermeture de l'espace aérien avec plusieurs pays d'Europe, représentant des marchés essentiels pour le Maroc, assène une rude épreuve au secteur du tourisme déjà sinistré.

De même, depuis hier, les autorités viennent d'interdire l'arrivée de passagers en provenance d'Afrique du Sud, suite au nouveau variant Omicron détecté dans ce pays.

Tout dépendra maintenant de l'évolution de la pandémie dans les semaines à venir, pour espérer une réouverture de l'espace aérien pour les compagnie desservant les pays concernés.

 
Dimanche 28 Novembre 2021
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 11 Janvier 2022 - 10:42 Vacances en train. La France de gare en gare…

France | Destinations | Hébergement | Art de vivre | Transport | Culture | Croisières | Sports-loisirs | Bons Plans | Bien-être | Mentions légales | Point de vue | Livres