Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre
Version imprimable

Le Nautic s’amarre porte de Versailles




Du 2 au 10 décembre, le Nautic jette l’ancre porte de Versailles à Paris. Seul salon nautique à être organisé au cœur d’une capitale, il demeure le baromètre annuel de la bonne santé du secteur. Histoire d’une réussite en chiffres…



Pen Duick III exposé dans le Hall 1
Pen Duick III exposé dans le Hall 1
Avec plus de 203 000 visiteurs en 2016, le Nautic est sur le podium des plus grands salons nautiques internationaux et se classe parmi les 5 plus importants salons français tous secteurs confondus. Plus ancien salon grand public parisien et seul salon nautique à être organisé au cœur d’une capitale, son histoire et son statut permettent à l’industrie nautique qui exporte plus de 75 % de sa production à l’étranger de bénéficier d’une visibilité unique en Europe. Cette année, il enregistre 10% d’exposants en plus, pour une augmentation moyenne des surfaces d’exposition de 8%.

Bateau électrique Derby Tecla
Bateau électrique Derby Tecla
Pendant 9 jours, sur 130 000 m2, 825 exposants affichent plus de 1 800 marques se référant à tous les univers du nautisme. Mais le Nautic, c’est tout d’abord près de 1 000 embarcations exposées au grand public. On y trouve de quoi assouvir toutes ses passions. La bannière motonautisme rassemble, quant à elle, 580 bateaux sur 150 stands (56 000 m2). Le Nautic, c’est aussi 85 exposants venus présenter quelque 140 voiliers. Canoës, planches, engins de plage divers et annexes seront aussi de la fête pour que toute la communauté soit rassemblée à la porte de Versailles. Le Spot, avec son village de la glisse et le nouvel espace « Plage » comptent 50 exposants sur 7 000 m2. Les secteurs du tourisme et de la Location seront également animés par 170 exposants regroupés sur 13 000 m2. Quant aux équipements, y compris la galerie et le textile, ils sont cette année représentés par 220 exposants sur 16 000 m2. Avec près de 500 journalistes accrédités en 2016, le Nautic a bénéficié d’une couverture presse importante avec 2 400 sujets de presse, 21 heures de télévision et 8 heures de radio diffusé. Le Nautic c’est enfin plus de 300 événements organisés par les exposants et les partenaires afin de faire de cet évènement le plus grand rendez-vous de la planète mer en Europe.  

Une vague de surf sur le Nautic !

vague de surf dynamique sur le Spot du Nautic
vague de surf dynamique sur le Spot du Nautic
En partenariat avec l’AFBE, Association Française pour le Bateau Electrique, le Nautic expose cette année sur 400 m2 une sélection de bateaux électriques et solaires. Plusieurs modèles seront présentés, de la petite moto marine pour enfants jusqu’au prototype solaire en passant par les bateaux de balade fluviale, ainsi que des produits dédiés à la plaisance électrique. Car la propulsion propre ne cesse de se développer, aidée par les progrès des batteries aujourd’hui, et en attendant demain la vraie révolution de l’hydrogène. Pour bien marquer l’importance de ce secteur en pleine innovation, un prix du bateau à propulsion électrique de l'année 2017 sera décerné par l'AFBE le samedi 9 décembre sur la Scène du Nautic. Encore plus insolite ! Pendant toute la durée su salon, une vague de surf dynamique sera déployée sur le Spot du Nautic 2017, devant les 240 tonnes de sable de la plage : l’Infinity Wave. Inédite parce qu’elle innove par sa technologie de pompes, qui lui permettent de consommer beaucoup moins d’énergie qu’une vague traditionnelle.  En proposant presqu’un mètre d’eau, elle permet d’utiliser de vrais surfs avec de vrais ailerons ! Ensuite, ses dimensions sont exceptionnelles, avec 20 mètres de large en indoor. Les vagues produites par les pompes réversibles vont de jusqu’à 60 cm de hauteur, de quoi surfer au chaud et en sécurité porte de Versailles. Le Nautic étant gratuit pour les jeunes étudiants, les licenciés FFV, les permis de l’année et les enfants, il est sans doute le meilleur spot de l’hiver. Vague de surf inédite, grand bassin pour faire du Wake et du paddle, plage, et des milliers de jouets aquatiques juste avant Noël, plus que jamais il y aura la plage sur le béton et les pavés de la porte de Versailles.

Quelques chiffres clés :
  • 130 000 m2
  • 825 exposants
  • 1800 marques se référant à tous les univers du nautisme
  • Près de 1000 embarcations exposées au grand public
  • Plus de 300 événements organisés par les exposants et partenaires qui font du Nautic le rendez-vous le plus important du nautisme en Europe.
Pratique :
Lieu
Porte de Versailles – 75015 Paris
Pavillons 1, 2.1, 2.2, 2.3, 3 et 4
Horaires
Tous les jours de 10h à 19h
sauf le vendredi 8 déc. : nocturne jusqu’à 22h
Le dimanche 10 déc. : fermeture à 18h
Tarifs
• Plein tarif : 16 €
• Entrée groupe (à partir de 10 personnes) : 10 €
• Entrée gratuite pour les étudiants (sur pré-enregistrement et justificatif) et les moins de 16 ans.
Pour plus d’informations : https://salonnautiqueparis.com/fr

 
Samedi 2 Décembre 2017
Notez

France | Destinations | Hébergement | Art de vivre | Transport | Culture | Croisières | Sports-loisirs | Bons Plans | Bien-être | Mentions légales | Point de vue | Livres