Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre
Version imprimable

Le Touquet-Paris-Plage en pleine lumière




Lorsque le 28 mars 1912, le Touquet-Paris-Plage devint une commune indépendante, la devise “ Fiat Lux, Fiat Urbs ” “ Que la lumière soit, que la ville soit ” fut alors officialisée. En 2013, c’est un siècle de lumière symbolisant richesse culturelle et rayonnement international qui s’achève et laisse place à un nouveau siècle.



Le Touquet-Paris-Plage en pleine lumière

Clin d’oeil au mythique phare de la station mais aussi à la « Côte d’Opale » évoquant la lumière changeante si particulière, le Touquet-Paris-Plage a fait appel à l’artiste MUMA, reconnu pour ses oeuvres sociales et scintillantes afin d’illuminer la station et célébrer ainsi son entrée dans un nouveau siècle de lumière.

Le 28 mars prochain, date anniversaire de la création de la station, le Touquet-Paris-Plage souhaite offrir à la population une oeuvre artistique réalisée ensemble, pour eux et avec eux. Petits et grands sont invités à donner vie au projet et entrer ainsi dans un nouveau siècle sous le signe de l’art et de la solidarité. 500 volontaires participeront à ce projet exceptionnel. La station sera éclairée par 50 000 bougies et offrira une vision nouvelle de la ville à ses habitants. Ces éphémères tracés de lumière composent une véritable forme dessinée et donnent une nouvelle vie à l’espace éclairé.

Un art participatif dont les artistes sont les touquettois

« Une sculpture sociale, c’est une oeuvre d’art participative dans laquelle le lien social est l’élément le plus important. Entre tous, nous allons construire quelque chose de beau, de merveilleux. Nous allons réaliser des dessins de lumière avec l’aide de 50 000 bougies et bâtir, pendant quelques heures, une ville merveilleuse. Ce sera le point de départ pour un nouveau siècle de lumière. Fiat lux, fiat urbs » évoque MUMA.



Le Touquet-Paris-Plage en pleine lumière

Une sculpture sociale pensée à travers diverses symboliques :

- le nombre de bougies : 50 000 comme la portée du phare par beau temps (50 000 mètres).
- l’ampleur du projet créé à l’hôtel de ville : Un phare illuminé de 46 mètres sur plus de 3 mètres, correspond quant à lui à la taille réelle du phare.

Le déroulé du 28 mars 2013 :

- 19h13 : top départ de l’allumage des bougies
- 20h13 : l’oeuvre est entièrement illuminée
- 21h13 : fin de l’illumination
 
1913- 2013- 2113 comme le passage d’un siècle de lumières à un autre !

En « allumant » le Touquet-Paris-Plage, ce sont les rues, les façades, les bâtisses qui se révèlent sous un nouveau jour. Les touquettois redécouvrent leur ville par les sens. Les lieux sélectionnés ont une symbolique forte qu’ils soient témoins du passé et des racines, lieux de socialisation et d’échanges ou symboles de la richesse architecturale (La Place Edouard VII, avec un prolongement rue Jean Monnet, la salle d’honneur de l’Hôtel de ville et le Marché couvert).


Le Touquet-Paris-Plage en pleine lumière
A propos de MUMA :

Né à Barcelone le 7 avril 1957 – Il vit et travaille à Lausanne (CH) depuis 1986
Son travail repose sur une longue réflexion sociale, la générosité et la bienveillance.
MUMA pose et fait poser par l’habitant des accumulations de bougies dans les villes," afin qu'ils regardent leur territoire avec des yeux nouveaux".
Au-delà des volontaires, il invite la population à se joindre aux équipes pour allumer les bougies et à contempler le scintillement. C’est ce qu’il appelle la « sculpture sociale », un moment de partage, de convivialité et d’émotions.

MUMA a déjà réalisé 15 sculptures sociales en Europe notamment à Gérone et Cordoue en Espagne, Neuchâtel et Lausanne en Suisse, Vallauris en France. Sa présence est rare sur le territoire français mais sa rencontre avec le Touquet-Paris-Plage et ses habitants l’ont inspiré. « Le Touquet est une station touristique où l’on vient chercher la paix & la tranquillité » souligne MUMA.




Vendredi 8 Mars 2013
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Mars 2024 - 08:12 Randonner en Guyane, destination Nature !

Samedi 9 Mars 2024 - 11:08 Samoëns : ski et aventures printanières

France | Destinations | Hébergement | Art de vivre | Transport | Culture | Croisières | Sports-loisirs | Bons Plans | Bien-être | Mentions légales | Point de vue | Livres