Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre

Le contrat « Biarritz Destination Golf » est reconduit pour trois ans


Le début d’année est porteur d’une excellente nouvelle pour le tourisme de Biarritz et sa région : le contrat « Biarritz destination golf » a été reconduit par l’Etat pour une durée de 3 ans.


de droite à gauche : Olivier LEPINE, missionné par Michel VEUNAC, maire de Biarritz et président de Biarritz Tourisme, représentant les partenaires de « Biarritz Destination Golf », Christian MANTEI, directeur général d’Atout France, Jean-Baptiste LEMOYNE, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et Delphine GENY-STEPHANN, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances - © Benoit Granier / Matignon.
de droite à gauche : Olivier LEPINE, missionné par Michel VEUNAC, maire de Biarritz et président de Biarritz Tourisme, représentant les partenaires de « Biarritz Destination Golf », Christian MANTEI, directeur général d’Atout France, Jean-Baptiste LEMOYNE, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et Delphine GENY-STEPHANN, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances - © Benoit Granier / Matignon.
C’est reparti pour trois ans ! Delphine Geny-Stephann, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances et Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères ont signé vendredi 19 janvier 2018 avec BIARRITZ TOURISME représenté par Olivier Lepine, missionné par Michel Veunac, maire de Biarritz et président de l’office du tourisme, la reconduction du contrat de destination golf destiné à mieux promouvoir à l'international les atouts touristiques et golfiques de ce territoire.

Christian MANTEI, DGl d’Atout France et Olivier LEPINE, conseiller technique auprès du Maire de Biarritz - © Benoit Granier / Matignon.
Christian MANTEI, DGl d’Atout France et Olivier LEPINE, conseiller technique auprès du Maire de Biarritz - © Benoit Granier / Matignon.
Sur 22 contrats destination, le contrat "BIARRITZ Destination Golf" fait partie des 4 reconduits et se voit donc doté d’un budget spécial pour développer la clientèle étrangère golfique en Pyrénées-Atlantiques (64) et dans le sud des Landes (40) en privilégiant notamment le numérique. En 2014, Biarritz Tourisme avait fédéré les Comités Départementaux des Pyrénées-Atlantiques et des Landes, les offices de tourisme de la côte basque, celui de Pau, le Comité Régional du Tourisme d’Aquitaine, le Golf Pass de Biarritz et celui des Landes, les écoles et parcours de golf de la région, Atout France, et le programme d’Air France Flying Blue Golf, ainsi que des hébergeurs pour monter un projet autour de la promotion du golf à l’international. Une action qui a permis de positionner Biarritz et sa région comme une destination golfique d’excellence. Ce projet avait d’ailleurs obtenu le soutien de l’Etat, à l’époque concrétisé par la signature d’un contrat destination golf.

 

Reconnaissance internationale

© DR
© DR
Après 3 ans de vie, le bilan du contrat « Biarritz destination golf », est largement positif, et a montré sa capacité à mobiliser l’ensemble des partenaires - parcours et écoles de golf, institutionnels du tourisme - sur la mise en œuvre d’actions communes et leur promotion à l’international. Un contrat qui a généré la création du site biarritz-destination-golf.com, des actions de promotion commune à l’international, (USA, Canada, Europe), l’accueil de 40 journalistes internationaux spécialisés dans le golf, représentant plus de 400 000 € de contre-valeur publicitaire. Il a également été à l’origine de la création d’un « Golf Pass Biarritz Destination golf » permettant de jouer 2 à 8 parcours dans le Pays Basque et les Landes.
 

Biarritz - © Emmy Martens
Biarritz - © Emmy Martens
Le contrat Biarritz Destination Golf, c’est encore la programmation de séjours chez plus de 60 tours opérateurs et agences de voyages ce qui correspond à une progression de plus de 50 % par rapport au début du contrat. Pour ce qui est des ventes du Golf Pass par les TO, elles ont plus que doublé entre 2015 et 2017, tandis que celles réalisées directement par les golfeurs ont quant à elles augmenté de 38% sur la même période. Biarritz Destination Golf, c’est enfin la reconnaissance de l’agglomération en tant que destination golfique à part entière avec une présence de la ville dans la vidéo officielle de la Ryder Cup 2018. Forte de la marque Biarritz Pays Basque, reconnue pour être l’une des 20 marques françaises portant l’image du pays à l’international, Biarritz dispose désormais de tous les atouts pour parfaire sa promotion auprès des golfeurs du monde entier.

16 parcours dans un rayon de 100 km

Golf Biarritz-Le Phare - © DR
Golf Biarritz-Le Phare - © DR
Avec un prix global du séjour très compétitif, une implantation géographique exceptionnelle et des infrastructures touristiques de premier plan, Biarritz s’impose comme l’une des principales destinations golfiques françaises et européennes. Une notoriété en grande partie due à la qualité des hébergements, le grand nombre de parcours (16 dans un périmètre de 100 km) et la diversité des écoles de golf (une vingtaine). La très large palette d’activités extérieures, plage, surf, thalassothérapie, randonnées, musées, gastronomie, événements, contribue enfin à l’énorme attractivité touristique de Biarritz depuis de nombreuses décennies.  Les parcours proposés et rassemblés autour de la marque Biarritz Pays Basque, sont également reconnus comme très qualitatifs, ouverts toute l’année et géographiquement très proches. La qualité des golfs de Biarritz, Moliets, Seignosse, Hossegor, Chiberta Anglet et Makila Bayonne, ne sont plus à démontrer. La réputation des parcours de Pau, le plus ancien golf du continent ou encore celui de Chantaco, viennent conforter cette image de destination golfique unique. De son côté, le Golf de Seignosse est régulièrement classé dans les tout premiers golfs Européens pour la qualité de son parcours tandis que le golf de Biarritz le Phare, le deuxième plus ancien du continent, est réputé pour la très grande exigence de ses greens. Le centre d’entrainement d’Ilbarritz fait aussi partie des meilleurs practices européens avec ses quatre écoles à demeure sur le site et accueille un grand nombre de champions et de très nombreux professeurs accompagnant leurs élèves. Prochainement, le projet de construction d’un grand resort golfique dans les Landes (Tosse), soutenu par l’European Tour, la FFG et Atout France, viendra encore enrichir l’offre de la destination.
 

Des compétitions de renommée internationale

Golf Biarritz-Le Phare - © DR
Golf Biarritz-Le Phare - © DR
La Biarritz Cup qui aura lieu cette année du 8 au 15 juillet est reconnue comme la meilleure compétition amateur et rassemble quelque 500 joueurs venus de France et de l’étranger. Au cours de ces dernières années, elle a vu passer au Golf de Biarritz le Phare tous les grands champions de la discipline. Pour la première fois cette année, plus de 130 joueuses internationales de golf se retrouveront au golf Biarritz le Phare du 26 au 28 avril 2018 pour participer à la 20ème édition du Trophée Simone Thion de la Chaume. Créé en 1999 par Catherine Lacoste en hommage à sa mère Simone Thion de la Chaume, le Trophée Simone Thion de la Chaume a été le premier Open International Seniors Dames au monde et est resté le seul en Europe jusqu’en 2010. Etape sélective pour les membres des équipes nationales, les meilleures joueuses se retrouvent pour ce tournoi devenu en quelques années un must du Golf Féminin. Des professionnelles issues du LPGA et du LET composent également ce joli plateau de joueuses.

Une offre hôtelière très large

Centre ville de Biarritz - © Emmy Martens
Centre ville de Biarritz - © Emmy Martens
Avec plus de 10 000 chambres d'hôtels,  1500 chambres 5 étoiles dont l’hôtel du Palais, l’un des 23 Palaces de France et le seul sur la façade atlantique, le Pays Basque, Béarn Pyrénées et les Landes offrent aux visiteurs une gamme hôtelière complète, très vaste et très diversifiée. La région est également connue pour ses chambres au plus près des terrains de golf avec vue sur l’océan ou sur la montagne, ses châteaux et hôtels 5 étoiles, ou encore ses maisons d’hôtes. Des hébergements qui s’adaptent à tous les goûts et toutes les bourses et qui sauront satisfaire à n’importe quel moment de l’année toutes les demandes. 

Pour plus d’informations sur les hébergements, rendez-vous sur le site : www.biarritz-destination-golf.com

Une destination facile d’accès

Grande plage - © DR
Grande plage - © DR
En liaison directe avec la Grande-Bretagne (Londres, Southampton et Birmingham), l’Irlande (Dublin), la Scandinavie (Copenhague, Helsinki et Stockholm), le Benelux (Bruxelles Charleroi et Luxembourg), Berlin, Madrid, Genève, Paris et plusieurs villes françaises (Lyon, Nice, Marseille, Lille, Strasbourg, Bâle Mulhouse, Châteauroux), l’aéroport international de Biarritz Pays Basque, avec plus 1 190 000 passagers, accueille à ce jour Hop ! Air France, SAS, Flybe, Iberia Air Nostrum,  Volotea, Swiss, Luxair, Finnair, Easyjet, Ryanair et IG Avion. De plus l’aéroport Pau Pyrénées, les gares SNCF et le réseau autoroutier sont autant de facilités pour accéder à la destination.

 
Lundi 5 Mars 2018
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 11 Mai 2018 - 09:06 Canoë-Kayak & Marche Nordique à Sèvres

Mercredi 9 Mai 2018 - 08:55 L'Ain, terre de golf