Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre

Le festival Misteria Paschalia de Cracovie : cap sur l’Italie !


Du 15 au 22 avril en Pologne à Cracovie, dans les églises de Sainte Catherine d’Alexandrie et de la Sainte- Croix, ainsi que dans les intérieurs laïcs du centre des congrès ICE Krakow, des artistes éminents italiens et polonais joueront des œuvres de Naples, Rome, Venise, Milan, Ferrara et Modène.


© Festival Misteria Paschalia
© Festival Misteria Paschalia
Le programme préparé par le maestro Antonio Florio, fondateur et directeur artistique de la Cappella Neapolitana, spécialisée dans la musique ancienne du sud italien, en coopération avec le Bureau des Festivals de Cracovie, guidera non seulement les mélomanes dans la découverte des œuvres, mais il montrera aussi les nuances multiples de la création italienne, liée à la période de la Semaine Sainte et des Pâques. La 16e édition de l'un des festivals de musique ancienne les plus remarquables d'Europe promet d'être à cet égard époustouflante.

© Festival Misteria Paschalia
© Festival Misteria Paschalia

​« Vanità » & « Sensibilità »

© Festival Misteria Paschalia
© Festival Misteria Paschalia
Le Festival Misteria Paschalia 2019 mettra donc principalement l'accent sur l'héritage musical italien pour rappeler que Cracovie était autrefois appelée la Florence du Nord. Le programme du festival montrera surtout les nuances multiples de la création italienne associée aux périodes de la Semaine Sainte et des Pâques.L'axe du cycle principal des concerts du Festival Misteria Paschalia intitulé « Vanità » sera constitué par des images poignantes de la Passion du Christ. Le programme du festival ne serait pas complet sans les concerts de fin de soirée (à partir de 22h00) qui en 2019 auront lieu dans l'église de la Sainte-Croix. L'architecture exceptionnelle  de l’église, avec sa voûte en palmier unique à Cracovie, sera le décor de trois événements inclus dans la série « Sensibilità », montrant la dimension chaleureuse et émotionnelle de la relation entre l'homme et Dieu.

​Musique ancienne italienne

© Festival Misteria Paschalia
© Festival Misteria Paschalia
En 2019, le Festival Misteria Paschalia ne se limitera d’ailleurs pas à des concerts. Grâce à la coopération de personnalités et d’institutions de renom, telles que le musicologue Dinko Fabris, maître de conférences des conservatoires de Bari et de Naples, mais aussi le Nazionale Conservatorio di Musica du Vatican, l’Institut Culturel Italien de Cracovie ou l’Institut de Musicologie de l’Université Jagellonne, les organisateurs du festival présenteront pendant toute la semaine des œuvres majeures du patrimoine musical italien. Ils proposeront également une série d’activités éducatives montrant la beauté et la complexité de la musique ancienne italienne et sa large diffusion en Europe, avec un accent particulier sur sa réception en Pologne. En fait, en vous promenant dans Cracovie pendant le Festival Misteria Paschalia, vous pourrez ressentir à chacun de vos pas toute la sensibilité de l’Italie !

Pour en savoir plus, consulter : http://misteriapaschalia.com


 
Mardi 16 Avril 2019
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 1 Septembre 2019 - 10:25 « Rendez-vous à Paris » au Louvre d'Abu Dhabi