Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre
Version imprimable

Le nouveau Guide des Refuges en Isère 2013




Les héliportages qui marquent l'ouverture des premiers refuges gardés au printemps, vont bientôt ouvrir la saison estivale. Le Conseil Général de l’Isère, Isère Tourisme et l’Association des gardiens de refuges de l’Isère collaborent efficacement dans le cadre d’un partenariat renforcé.



Refuge de l'Alpe du Pin
Refuge de l'Alpe du Pin

La saison 2012 fut un cru qualifié d’exceptionnel en termes de fréquentation pour une grande majorité de refuges en Isère. En effet, malgré une météorologie parfois capricieuse, 75% des refuges interrogés ont enregistré une augmentation significative de leur fréquentation. Pour plus de la moitié d’entre eux, 2012 marquera l’une des meilleures saisons de ces 10 dernières années.
 
Guide Refuges des Alpes - Isère
 
Ce document de près de 100 pages a été réalisé par Isère Tourisme à l’initiative de l’association des gardiens de refuges de l’Isère, et financé intégralement par le Conseil général de l’Isère. Il présente 36 refuges gardés, situés dans les massifs alpins de Belledonne, Vercors et Oisans-Ecrins.
  
Une carte en 3 dimensions permet de localiser les refuges en 1 coup d’oeil.

- Brochure éditée à 9000 exemplaires contre 6000 lors de l’édition précédente
- Un tableau synthétique en début de document permet de choisir son refuge en fonction du temps d’accès, de la difficulté et/ou du dénivelé
- Pour les familles, en fin de guide, un carnet de course permet de collecter et de collectionner les tampons des refuges
- Le contenu de ce guide a également été repris dans son intégralité dans le guide des refuges de l’Oisans (y compris les informations concernant le Vercors et Belledonne) édité et diffusé à 5000 exemplaires par Oisans Tourisme.
Informer le public, inciter à pratiquer la montagne estivale, rappeler que les refuges sont des lieux ouverts à tous, mais également créer du lien entre les gardiens de refuges, tels sont les objectifs de ce document original.
 
Bilingue français/anglais, édité à 9000 exemplaires et diffusé gratuitement dans les refuges, les offices de tourisme, à la Maison de la Montagne de Grenoble mais également lors des opérations de promotion menées par Isère Tourisme, ce guide donne de nombreuses informations utiles et pratiques telles que les dates d’ouverture, les cordonnées, les indications d’accès, ainsi qu’un petit mot personnalisé du gardien de chacun des refuges.
 

Le nouveau Guide des Refuges en Isère 2013
Projet de mise en réseau

Une expérimentation autour de la mise en réseau des refuges, avec Belledonne comme premier terrain de test est également à l’étude. L’objectif est de permettre à terme une réservation en ligne sur Internet de nuitées en refuge.

Du Nord au Sud, d’Est en Ouest, des bords du fleuve Rhône aux sommets des Ecrins, des villes aux campagnes, le département de l'Isère vous offre une incroyable diversité de paysages et d’activités, ainsi qu'une véritable richesse patrimoniale et culturelle à découvrir.

- 8500 km de sentiers de randonnée labellisés de sentiers de randonnées balisés labellisés PDIPR (Plan Départemental d’Itinéraires de Promenade et Randonnée)
- 1 Parc National : Les Ecrins
- 2 Parcs Naturels Régionaux, Le Vercors et La Chartreuse
- Près de 100 Espaces Naturels Sensibles dont 11 sites remarquables
- 2 stations thermales : Allevard-les-Bains et Uriage-les-Bains
- 31 stations de montagne
- Près de 100 musées et sites touristiques
- 10 parcours de golf,
- 13 sites équipés de téléphériques ou télécabines d'été
- 7 grands lacs


Pour bien préparer vos vacances d'été : www.isere-tourisme.com/

Téléchargez le guide 2013 (PDF) : http://cdt-isere.ingenie.fr/documents/


Jean-Louis Corgier




Mardi 2 Avril 2013
Notez

France | Destinations | Hébergement | Art de vivre | Transport | Culture | Croisières | Sports-loisirs | Bons Plans | Bien-être | Mentions légales | Point de vue | Livres