Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre

Le projet "Taş Tepeler" révèle le riche patrimoine Néolitique de la Turquie



Le ministère de la Culture et du Tourisme de la République de Turquie et l'Agence de promotion et de développement du tourisme de Turquie (TGA) ont présenté TAŞ TEPELER, un projet qui vise à révéler le territoire où le changement dans l'histoire de l'humanité a eu lieu, avec une série de visites, de réunions et d'événements qui se sont déroulés du 21 au 27 septembre 2021.



© DR
© DR
Dans le cadre de ce programme, des académiciens et des chercheurs de Turquie et du monde entier se sont réunis à Şanlıurfa, le 23 septembre 2021, lors d'un symposium hybride portant sur "Les réflexions du Néolithique dans le monde".

Le projet TAŞ TEPELER comprend des fouilles archéologiques et des recherches menées dans sept zones : Göbeklitepe, Karahantepe, Gürcütepe, Sayburç, Çakmaktepe, Sefertepe et le monticule Yeni Mahalle. Celle de Karahantepe, qui a été temporairement ouverte, a également été visitée. Les fouilles sont menées par des comités scientifiques et la direction du musée de Şanlıurfa sous la direction de la Direction générale des biens culturels et des musées du ministère de la Culture et du Tourisme de la République de Türquie.

Contributions considérables à notre connaissance de l'humanité

© DR
© DR
Au cours de la visite à Karahantepe, le ministre de la Culture et du Tourisme de la République de Turquie, Mehmet Nuri Ersoy, a noté que les sites et leurs fouilles révèlent l'importante contribution de l'Anatolie à l'histoire de l'humanité.  Il a tenu à apporter les précisions suivantes concernant le  programme des recherches : "Dans les prochains jours, les fouilles commenceront dans les monticules des établissements d'Ayanlar, Yoğunburç, Harbetsuvan, Kurttepesi et Taşlıtepe, dans le cadre de la première phase du projet de recherche néolithique de Şanlıurfa qui se déroulera entre 2021 et 2024. Des mesures géomagnétiques et des mesures par géoradar ont déjà été effectuées dans certaines de ces zones. Ces mesures se poursuivront parallèlement aux fouilles. Il s'agit d'un projet important par son contenu exceptionnel et ses résultats impressionnants." 
 
La région de Şanlıurfa abrite les premiers exemples de travail organisé et de spécialisation dans l'histoire de la civilisation. Entre 2021 et 2024, des fouilles seront menées sur 12 sites, dont Karahantepe, compte plus de 250 blocs mégalithiques en forme de T similaires à ceux trouvés dans le site du patrimoine mondial de l'UNESCO, Göbeklitepe. On pense que les découvertes de ces fouilles apporteront des contributions considérables et de grande portée à notre connaissance de l'humanité à l'époque préhistorique, notamment de sa vie quotidienne et de ses rituels.

La Rédaction

 
Vendredi 1 Octobre 2021
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 3 Octobre 2021 - 08:44 Les aventuriers du patrimoine (Michelin Editions)

Mercredi 22 Septembre 2021 - 12:25 Au Japon, la vie est un art !

France | Destinations | Hébergement | Art de vivre | Transport | Culture | Croisières | Sports-loisirs | Bons Plans | Bien-être | Mentions légales | Point de vue