Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre

Les journées botaniques de Samoëns


A l'occasion des 10èmes journées botaniques de Samoëns, les visiteurs pourront découvrir l'histoire de Marie-Louise Cognacq-Jaÿ. à l'origine de La Jaÿsinia, l'un des plus beaux jardins botaniques alpins de France.


© La Jaÿsinia
© La Jaÿsinia
Les 9 et 10 juin, lors des 10èmes journées botaniques, les visiteurs pourront découvrir l'histoire de ce jardin et vivre une expérience sensorielle unique au milieu des 2 500 espèces de plantes de montagne présentes dans ce jardin 
Marie-Louise Jaÿ est née à Samoëns en 1838. Jusqu'à ses 15 ans, elle garde les chèvres dans les alpages du  village. Elle se rend ensuite à Paris pour trouver du travail et c'est alors qu'elle rencontre Ernest Cognacq, qu'elle épousera. Ambitieux et visionnaires, ils fonderont ensemble la Samaritaine, grand magasin parisien dont le succès sera immédiat.
À la tête d'une immense fortune et sans enfant, ce couple de philanthropes consacre la fin de sa vie aux bonnes œuvres et n'oubliera jamais le village natal de Marie-Louise. C'est ainsi qu'en 1906, elle achète le terrain pour y créer un jardin botanique alpin unique en son genre, dessiné par le paysagiste Jules Allemand.
Depuis plus d'un siècle, cet écrin de nature fait rayonner le cœur de Samoëns par ses plantes naturelles, provenant du monde entier, dans un décor reflétant à merveille le patrimoine historique Septimontain.

https://ete.samoens.com/fete-et-manifestation/

La Rédaction

 
Mercredi 6 Juin 2018
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Juillet 2018 - 15:47 Alliance Pornic, week-end golf et thalasso