Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre
Version imprimable

Les richesses culinaires de la Thaïlande au Peninsula Bangkok



Avec son nouveau Thai Rice Journey, le restaurant Thiptara offre à ses convives la possibilité de goûter aux saveurs de huit régions thaïlandaises.



Thiptara - The Peninsula Bangkok - © Diego Arenas
Thiptara - The Peninsula Bangkok - © Diego Arenas
Sur les rives du majestueux Chao Phraya, troisième fleuve le plus important de Tailande, entouré de jardins tropicaux luxuriants, le restaurant Thiptara du Peninsula Bangkok séduit par son cadre extérieur et son exceptionnelle cuisine thaï traditionnelle.
 
La brigade de cuisine du Thiptara a élaboré un nouveau menu autour de l'ingrédient thaïlandais le plus riche et varié, le riz, afin de proposer à ses clients une expérience culinaire visitant les différentes provinces de ce magnifique pays.

Thiptara - The Peninsula Bangkok - © Diego Arenas
Thiptara - The Peninsula Bangkok - © Diego Arenas

​Huit plats, huit provinces thaïlandaises

Créé par la cheffe de cuisine du Thiptara, Monnipa Rungthong, le Thai Rice Journey se compose de plats mettant à l’honneur différents riz spécifiques et délicieux, cultivés dans les provinces de Chiang Mai, Yasothon, Phatthalung, Chiang Rai, Surin, Ratchaburi, Tak et Roi Et. Ces variétés de riz qui, pour la plupart, sont relativement méconnues des voyageurs qui visitent la Thaïlande, recèlent toutes des histoires fascinantes et offrent des saveurs exquises. Plusieurs d'entre elles ont également reçu le label d’indication géographique, qui atteste que chaque produit est spécifique à la province qui le cultive.
Thiptara - The Peninsula Bangkok - © Diego Arenas
Thiptara - The Peninsula Bangkok - © Diego Arenas

​Le menu du Thai Rice Journey

Pour se mettre en appétit, voici les plats qui composent le menu Thai Rice Journey  :

- Khao Tang Yum Pollamai Som'sa, une entrée à base de riz Bue Kee de la région de Chiang Mai au nord du pays. Ce riz à grains courts, cultivé depuis plusieurs générations par les populations montagnardes de la région, se présente ici sous la forme d'un craquelin croustillant noir et blanc, accompagné d'une salade de fruits composés, aux notes d’orange amère.

- Kanom Krok Khao Khai-Goong, un gâteau de riz salé, composé de chair de noix de coco, et garni de tobiko et d'un gel de combava. Ce plat est réalisé avec du riz jasmin rouge, issu de l’agriculture biologique et cultivé dans la province de Yasothon, dans le nord-est du pays.

- Miang Khao-phog Dok Mai Nua Poo, un plat épicé à base de riz soufflé, préparé avec du riz Sang-yod de la province sud de Phatthalung, des fleurs comestibles, de la chair de crabe, des piments et du tamarin.

- Khao Bue Moo Tun, une soupe inspirée de celles de la région de l’Isan, composée d'épaule de porc braisée, de cresson et d'un bouillon de riz Khew-ngu, une variété de riz gluant originaire de la région nord de Chiang Rai.

Thiptara - The Peninsula Bangkok - © Diego Arenas
Thiptara - The Peninsula Bangkok - © Diego Arenas
Kwao Klong Nua Sawan,  un plat principal à base de bœuf divinement rôti, composé de viande séchée de faux-filet australien, de feuilles de coriandre vietnamienne croustillantes et de riz complet Plab-plung cuit à la vapeur. Parfois dénommée « riz laiteux », cette variété de riz à croissance rapide est originaire de la province de Surin, dans le sud du pays.

Geang Khao Pan Bai Chaplu Yang Goong Yai, un plat à base de riz rouge caractéristique de la région ouest de Ratchaburi. Ce riz hybride, d'un violet profond, né du croisement de deux variétés de riz jasmin, est préparé à la façon d’un curry de style méridional. Composé de crevettes géantes tigrées, il est servi dans un wrap de feuilles de bétel.

Bua Loi Khao Klam, une boulette de riz noir gluant, accompagnée d’une glace à la noix de coco, réalisée avec du riz Luem Pua cultivé dans la province centrale de Phetchabun. D’après une légende hmong, ce riz offre un goût si délicieux que la femme qui le cuisine le mange intégralement, y compris la part qui était destinée à son mari, d’où son nom de « riz du mari oublié ».

- Et enfin Peak Pun Khao, un dessert sucré composé de riz au lait parfumé et préparé avec un riz jasmin délicieusement aromatique, originaire de Thung Kula dans la province de Roi Et.

Thiptara - The Peninsula Bangkok - © Diego Arenas
Thiptara - The Peninsula Bangkok - © Diego Arenas

Un « circuit » à travers les saveurs de la Thaïlande

Monnipa Rungthong - © Diego Arenas
Monnipa Rungthong - © Diego Arenas
La cheffe de cuisine du Thiptara, Monnipa Rungthong, explique que l'élaboration du Thai Rice Journey lui a permis non seulement de ravir les convives de son restaurant, mais aussi de les sensibiliser au travail exceptionnel réalisé par certains producteurs régionaux thaïlandais.
 
« Je suis ravie de proposer ce “circuit des saveurs” à la découverte de quelques-unes des nombreuses régions productrices de riz en Thaïlande », a déclaré la cheffe Rungthong. « Nous espérons que ce voyage culinaire permettra à nos clients de mieux apprécier la diversité de la cuisine thaïlandaise, ainsi que les producteurs de riz thaï qui fournissent les restaurants et cuisines du monde entier ».

Le menu en huit services Thai Rice Journey est proposé au prix de 2 480 THB par personne  (environ 65 €), du 25 mai au 30 septembre 2023. Des frais de service supplémentaires de 10 % peuvent s'appliquer.


Réservation ou demande d’informations : par téléphone, restaurant Thiptara +66 (2) 020 6969, ou par courriel à l’adresse diningpbk@peninsula.com

 
Mardi 4 Juillet 2023
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 30 Janvier 2024 - 08:40 Domaine Brusset, une histoire de famille

France | Destinations | Hébergement | Art de vivre | Transport | Culture | Croisières | Sports-loisirs | Bons Plans | Bien-être | Mentions légales | Point de vue | Livres