Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre

Montagne du Cantal par Pierre Soissons


Pierre Soissons nous livre là les multiples aspects de cette montagne du Cantal traversée par le photographe trois fois durant chacune des quatre saisons. Pas moins de 250 photos prises à partir et au-dessus de 1 000 mètres.


Le photographe distille de saisissants paysages transformés aux rythmes changeants du climat. Des paysages qui font le bonheur des professionnels de la nature en général et de la montagne en particulier ; sans oublier les artistes… Au fil des pages, le lecteur découvre le témoignage actuel d’acteurs et observateurs de la montagne : climatologue, écrivain, cinéaste, géologue, illustrateur, naturaliste, accompagnateur en montagne, sculpteur, architecte, tailleur de pierre, buronnier et association de sauvegarde des burons du Cantal. Car les burons, petits bâtis disséminés sur les planèzes - plateaux de basalte volcanique -, étaient, depuis cinq siècles, une richesse pour le pays. L’on y fabriquait la plupart des fromages… Au sortir de la Seconde Guerre mondiale l’on en comptait plus de 1 000 mais, durant les Trente Glorieuses et à cause de l’industrialisation laitière, le fromage fermier entama un net recul. Progressivement, les burons furent abandonnés… Au nombre de 700 dans les Années 60, ils n'étaient plus qu’une centaine en 1985, puis une dizaine en 1992. Aujourd’hui, le nombre des burons en activité fromagère se résume aux doigts d’une main. Cependant, une réelle volonté de relancer la réouverture de ces burons se fait jour, notamment pour la fabrication du cantal Salers Tradition.

L’Association de sauvegarde des burons du Cantal s'est donné pour objectif la réhabilitation de ces témoins du temps passé. www.burons-du-cantal.fr

L’occasion de parcourir les pages de ce magnifique ouvrage qui prélude à toute “exploration” de ces vastes étendues ponctuées de taches rouge bordeaux, les troupeaux de vaches salers au pâturage.
 
Montagne du Cantal de Pierre Soissons
352 pages 49 €

Pour commander : Éditions Quelque part sur terre... 10, rue Pasteur 15000 AURILLAC Tél. : 04 71 49 20 31.  https://surterre.com - contact@surterre.com

Hubert Gouleret


 
Samedi 13 Avril 2019
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 15 Avril 2019 - 09:00 En avant la musique en République tchèque