Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre

Montée d'adrénaline pour la Coupe du monde d'escalade de Chamonix



Du 11 au 13 juillet prochain, après une année blanche, Chamonix vibrera à nouveau sous les encouragements et les applaudissement du public novice ou passionné, unanimement admiratif devant le spectacle des meilleurs grimpeurs mondiaux.



Coupe du monde d'escalade - Chamonix 2019 - © Eddie Fowke
Coupe du monde d'escalade - Chamonix 2019 - © Eddie Fowke
Juste avant les JO de Tokyo l'épreuve de "difficulté" sur le mur de 15 mètres de haut surplombant la place du Mont-Blanc permettra aux 130 grimpeurs de 28 pays* et surtout aux sélectionnés  olympiques de se mesurer à moins de 2 semaines de l’entrée de l'escalade dans l'histoire de l’olympisme.

La sélection française

© Gaetan Haugeard
© Gaetan Haugeard
La sélection française pour cette épreuve mondiale comprend Julia Chanourdie, qualifiée aux JO de Tokyo, Fanny Gibert, 3e de la Coupe du monde de difficulté à Briançon en 2020 et 3e au classement général de la Coupe du monde de bloc en 2019, Oriane Bertone, le jeune phénomène de l'escalade qui dès son arrivée en senior a obtenu 2 médailles d'argent en Coupe du monde de bloc ainsi que l'autre jeune prodige français  Mejdi Schalck, qui à 17 ans, a décroché une 2e place derrière l'iconique Adam Ondra sur la Coupe du Monde de bloc de Salt Lake City.          Liste des Français présents

Julia Chanourdie : dernière étape avant les J.O. de Tokyo

Julia Chanourdie - © Christophe-Angot-FFME
Julia Chanourdie - © Christophe-Angot-FFME
Remarquée en 2017 alors qu'elle obtient sa première médaille internationale lors de la Coupe du monde à Wujiang en Chine où elle termine 3e, elle se distingue aussi pour avoir été la 1ère française sélectionnée pour les Jeux Olympiques de Tokyo grâce à sa 2e place lors du Tournoi de qualification olympique de Tournefeuille en 2019. Julia sera donc l'une des 20 sportives en lice aux JO dans une unique épreuve, le combiné, alliant les trois disciplines de l'escalade de compétition : le bloc, la difficulté et la vitesse. Spécialiste de la difficulté, elle s'est beaucoup entrainée pour être performante sur les trois formats.
 

© Christophe Angot-FFME
© Christophe Angot-FFME
Un travail qui semble payant si on se fie au véritable exploit réalisé par Julia Chanourdie cet hiver, en falaise, en réalisant la voie « Eagle 4 ». Elle fait désormais partie du club ultra fermé des 3 femmes ayant réussi une voie cotée 9b, avec l'autrichienne Angy Eiter  en 2017, et l’italienne Laura Rogora en 2020.
Une voie cotée 9b correspond au plus haut niveau de difficulté en escalade.

Julia possède une technique et un mental qui devraient la porter sur une épreuve aussi exigeante que les JO mais aussi lors de cette grande répétition générale que constitue l’épreuve de difficulté de Chamonix !

Plus d'infos sur son parcours :  www.equipedefrance.com/athlete/julia-chanourdie

Parmi les autres athlètes de la sélection olympique (20 hommes et 20 femmes) sont déjà annoncés :  Alberto Gines Lopes (ES), Alexander Megos (DE) et Jan Hojer (DE)

Liste des participants
 

Le programme

© Gaetan Haugeard
© Gaetan Haugeard
Dimanche 11 juillet 2021 – place du Mont-Blanc
18h – 20h30 : Projection de films d’aventure : « On a parcouru la Terre » & « Terre de glace »
Lundi 12 juillet 2021
9h30 – 16h30 : Qualifications Coupe du Monde de difficulté
16h30 – 19h30 : Animations
19h30 – 22h00 : Demi-finales Coupe du Monde de difficulté femmes
Mardi 13 juillet 2021
10h00 – 12h30 : Demi-finales Coupe du Monde de difficulté hommes
14h00 – 17h00 : Animations
18h30 – 20h00 : Projection de films d’aventure : « Entre ciel et terre »
20h30 – 22h30 : Finales Coupe du Monde de difficulté

Infos : https://www.chamonixsport.com/fr/sections/coupe-du-monde-d-escalade

Dans le cadre des mesures sanitaires en vigueur en France au moment de la Coupe du Monde d’Escalade, le comité d'organisation est dans l’obligation de mettre en place une jauge pour l’accueil du public lors des temps forts de la compétition (1/2 finales et finales des épreuves). Il sera donc nécessaire pour assister au spectacle d’avoir acheté un billet, et de présenter un pass sanitaire.

Plus d’infos sur le site www.chamonixsport.com   - rubrique Coupe du Monde d’Escalade.

 
Mardi 6 Juillet 2021
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Septembre 2021 - 12:45 Annecy : Objectif Alpsman pour les triathlètes

France | Destinations | Hébergement | Art de vivre | Transport | Culture | Croisières | Sports-loisirs | Bons Plans | Bien-être | Mentions légales | Point de vue