Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre

Objectif Route du Rhum pour Eric Péron



A 15 jours du départ de la Route du Rhum Destination Guadeloupe, Éric Péron, skipper du trimaran Ocean Fifty KOMILFO*, ne ménage pas sa monture et a enchaîné, depuis début septembre, les chantiers d'optimisation, et les navigations d'entrainement.



Images impressionnantes en plein entraînement 

Nouveaux équipements, nouvelles voiles et premiers tests dans des conditions musclées ont fait apprécier au skipper quimpérois le comportement rassurant de son bateau. Retour sur un mois de préparation intensive, en préparation du  grand départ.

A 41 ans, Eric Péron est détenteur d'une multitude de podiums sur les plus grandes courses, comme la mythique Volvo Ocean Race, la Transat Jacques Vabre, la Monaco Globe Series, la Transat AG2R La Mondiale et le Tour de France à la Voile... L'objectif est de remporter la fameuse Route du Rhum, pour laquelle il enchaîne  entraînements et mises au point

"C'est vrai que les journées sont intenses, depuis début septembre on alterne chantiers, navigations techniques et RP. On a testé la nouvelle casquette de protection, nos deux nouvelles voiles d'avant, petit et grand gennaker, et réalisé différents tests et réglages afin d'utiliser le mieux possible ces deux voiles complémentaires. Je poursuis mon apprentissage de la navigation en solo et j'ai pu valider tous ces acquis lors de sorties dans des conditions plus dures, dans des vents de 25 à 30 nœuds comme ce fut le cas lors de mon convoyage entre Le Havre et Saint-Malo".
Eric Péron à la manœuvre - © DR
Eric Péron à la manœuvre - © DR

​Retour sur le convoyage test musclé vers St Malo

Pour Eric, l'objectif de cette phase de préparation consiste à tester tous les réglages en conditions course, pousser le bateau jusqu'à la limite, mais sans excès. Le skipper de KOMILFO s'entraine en mode faux solo comme durant le convoyage vers Saint Malo où il a embarqué le jeune et talentueux Figariste Guillaume Pirouelle, bizuth et deuxième de la dernière Solitaire du Figaro.

Eric Péron - © Alexis Courcoux
Eric Péron - © Alexis Courcoux
Eric Péron commente ce parcours initiatique : " Nous sommes partis dans un vent forcissant, avec pour objectif de prendre nos marques dans des conditions plus musclées, de calibrer tous les systèmes électroniques, de réviser mes gammes, mes prises de ris, les changements de voiles d'avant au près dans du vent fort... On a décidé de ne pas affronter le fort coup de vent prévu le vendredi soir avec 50 nœuds annoncés. On s'est abrité à Cherbourg pour la nuit de vendredi avant de reprendre notre route samedi matin en direction de Saint-Malo. La mer était formée et on a pu naviguer au près en effectuant beaucoup de réglages dans de la mer. Après une remontée dans l'ouest on est descendu au portant vers Saint-Malo pour tester notre petit gennaker**. C'était très intéressant et on a pu apprécier le bon comportement du bateau. Je suis très content, il est très sécurisant. Et j'en ai sous le pied !".

Le trimaran KOMILFO a ensuite quitté Saint-Malo le mardi 7 octobre pour rejoint son port d'attache de Brest afin de se consacrer aux dernières vérifications et aux derniers préparatifs. Il rejoindra bientôt le Village de la Route du Rhum à Saint-Malo avant de prendre le départ, dimanche 6 novembre, de la 12ème édition de la plus célèbre des courses transatlantiques en solitaire.

Gagnez 100 Packs Full Options + 1 Voyage aux Antilles

A l'occasion de la Route du Rhum, KOMILFO vous propose de participer à la course virtuelle à bord du trimaran Komilfo, dans la catégorie Ocean Fifty. Le vainqueur de la course Komilfo remportera un voyage d'une semaine pour 2 personnes aux Antilles.
Afin d'optimiser vos chances de victoire, 100 pack Full Options sont à gagner dans le cadre du jeu-concours auquel nous vous proposons de participer dès maintenant.

INSCRIVEZ-VOUS en cliquant sur le formulaire ci-dessous.
https://komilfo-sport.com/jeu-concours-virtual-regatta-komilfo-sport/

* Komilfo est un réseau national de plus de 100 magasins indépendants spécialistes de la commercialisation et de l’installation de produits de protection solaire, de menuiseries et de fermetures.
** voile d'avant intermédiaire entre le génois et le spinnaker


Pour suivre la Route du Rhum : https://www.routedurhum.com/fr


 
Samedi 22 Octobre 2022
Notez

France | Destinations | Hébergement | Art de vivre | Transport | Culture | Croisières | Sports-loisirs | Bons Plans | Bien-être | Mentions légales | Point de vue | Livres