Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre

Oléotourisme en Costa Daurada



L’Espagne est indissociable de l’huile d’olive dont elle est le premier producteur mondial. La Costa Daurada, dans la partie sud de la Catalogne, est l’une des régions qui s’enorgueillie de produire cette pépite de la Méditerranée.



Entre Oliviers ensoleillés et gastronomie locale, c’est l’occasion de profiter des paysages de la Costa Daurada et de savourer l’une des huiles olive AOP d’exception que l’on peut retrouver dans nos assiettes. Alors pourquoi ne pas explorer cette destination par une découverte oléotouristique.
© DR
© DR

​Cyclotourisme au milieu des oliviers

La Costa Daurada compte de nombreux itinéraires sur les routes de production d’huile d’olive. La route du Priorat propose une escapade 100% immersive avec une visite de 10 moulins qui révèlent le processus d’élaboration de cette huile vierge extra qui porte l’appellation AOP Siurana, que l’on doit à une saveur et un arôme unique. La route cyclotouristique de l’huile d’olive est l’itinéraire idéal pour une escapade dans les plus somptueux endroits de la Costa Daurada. Les paysages d’oliviers sont aussi remarquables  que l’huile qui y est produite. D’autres circuits sont également proposés comme dans le Village de Riudecanyes où l’oléotourisme est au cœur des traditions locales : dépaysement garanti !

​Tarragone, terroir de l’huile d’olive

L’huile d’olive, c’est avant tout un patrimoine culturel précieux pour la Costa Daurada. L’huile d’olive qui est connue pour ses bienfaits naturels l’est aussi pour l’expertise de son élaboration. Le travail des producteurs et les terres sélectionnées pour les plantations d’oliviers, en font un produit incontournable de notre cuisine, dont on ne peut plus se passer. Sur la Costa Daurada on trouve 5 appellations d’huile d’olive d’exception : Emporda, Les Garrigues, Terra Alta, Siruana et Baix Ebre-Montsia. L’obtention de cette qualification vierge extra implique le respect rigoureux d’une série d’exigences depuis la sélection des sols de plantation, des variétés, jusqu’à la manipulation des olives lors de la récolte  et enfin le procédé d’extraction de l’huile. Une dégustation fait voyager les papilles !

Où se procurer la meilleure huile d’olive ?

Sur la Costa Daurada, plus de 74 producteurs participent à l’élaboration des cinq appellations locales : La coopérative de Cambrils et celle de Vilaseca sont deux exemples, parmi d'autres, qui respectent avec soin le processus d’élaboration de cet ingrédient, depuis de longues années. L’huile d’olive fait partie de l’histoire de la Costa Daurada et pour remonter le temps, il faut absolument goûter sa plus vieille huile d’olive : la Siurana. Elle se cache au cœur du territoire de Camp de Tarragona où elle est élaborée depuis plus de mille ans à partir d’olives de variété Arbequina. Sa qualité lui a valu l’appellation d’origine protégée, en 1979.

Rappelons que pour une Appellation d’Origine Protégée (« Denominación de origen protegida », ou D.O.P, en Espagne), les olives proviennent d’une zone géographique déterminée, où l’huile doit être élaborée et mise en bouteille.

Ne manquez pas de visiter le Musée de l'huile de Catalogne, situé à la coopérative La Granadella

Plus d'informations sur la Costa Daurada : www.costadauradalife.com

 
Vendredi 29 Avril 2022
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 23 Juin 2022 - 05:00 Le Château de Candie **** fait son cinéma

France | Destinations | Hébergement | Art de vivre | Transport | Culture | Croisières | Sports-loisirs | Bons Plans | Bien-être | Mentions légales | Point de vue | Livres