Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre

Première édition des Martinique Rhum Awards



En Martinique, le rhum est une véritable culture. Il fait partie de l’identité de l’île et trouve ses racines dans les premières plantations de canne à sucre. En 2019, les producteurs martiniquais organisent du 4 au 7 juillet le premier « Martinique Rhum Awards » qui récompense les meilleurs rhums du département ultramarin.



Préparation du ti-punch   - © CMT
Préparation du ti-punch - © CMT
A l’initiative de Guy Ferdinand, le chef du restaurant Petibonum au Carbet, Jerry Gitany, expert en rhum mondialement reconnu et cofondateur de « The Rum Embassy », le Martinique Rhum Awards se veut un événement d’envergure internationale et un incontournable de l’agenda des festivités en Martinique. Fiers de leur culture, les producteurs martiniquais sont en effet les seuls au monde à détenir l’« AOC » depuis 1996 et les plus grands noms sont aujourd’hui connus dans le monde entier. Et si tous les rhums sont à goûter, la plupart des distilleries sont également à visiter pour comprendre cette incroyable richesse. En plus de vouloir mettre en avant le savoir-faire mondialement reconnu des rhums de Martinique, les Martinique Rhum Awards réuniront du 4 au 7 juillet dans différents lieux emblématiques de l’île,un panel de juges constitué de professionnels internationaux du monde du rhum et des spiritueux.Ces professionnels se rencontreront dans le but d’élire les meilleurs rhums, via un concours de dégustation à l’aveugle. Les rhums présentés seront classés en 3 catégories (Agricole AOC Martinique/ agricole et Pur Jus / Mélasse) et ensuite dégustés par dix jurés de professionnels internationaux, journalistes et blogueurs, de manière totalement anonyme.

Martinique, terre de rhum

JM_ - © R. Haughton
JM_ - © R. Haughton
Ils se verront ensuite attribuer un certain nombre de points en fonction de leur nez, de leur aspect visuel et surtout de leur qualité gustative. La référence qui gagnera le plus de points par catégorie se verra remettre la canne d’or, un prix spécialement créé par un artiste martiniquais, pour l’année en cours. Un concours de cocktails, co-organisé avec l’Umih Formation Martinique ( Centre de Formation Professionnelle des Cafés/Restaurants/Hôtels et Discothèques) et jugé par le même jury, sera également organisé dans ce contexte, lors duquel s’affronteront différents barmen. Le meilleur cocktail de ce concours aura l’honneur de devenir le cocktail signature #Martinique Rhum Awards jusqu’au prochain concours.

Le jury du Martinique Rhum Awards à la distillerie Depaz à Saint-Pierre. Crédit photo David Raynal
Le jury du Martinique Rhum Awards à la distillerie Depaz à Saint-Pierre. Crédit photo David Raynal
Martinique Rhums Award  : le palmarès  : Catégorie rhum blanc AOC Martinique jusqu'à 55 degrés, la palme revient à Maison La Mauny et les rhums Dillon pour les plus de 55 degrés.
Pour les rhum blanc non AOC et plus de 55 degrés, la distinction est décernée à  A1710 Renaissance et le Père Labat.


Rhums AOC de la Martinique (Appellation d’Origine Contrôlée), seuls rhums AOC au monde
 
Clément – AOC, François  Depaz – AOC, Saint-Pierre  Dillon – AOC, Fort-De-France  HSE – AOC, Gros-Morne  J.M. – AOC, Macouba  La Favorite – AOC, Fort-De-France  Madkaud – AOC, Lorrain  La Mauny – AOC, Rivière-Pilote  Neisson – AOC, Carbet Seul RHUM BIO au monde  Saint-James – AOC, Sainte-Marie  Trois Rivières – AOC, Sainte-Luce.

​Bon à savoir


Recette du ti-punch

Versez dans un verre une cuillère à café de sucre de canne ou de sirop de sucre de canne. Ajoutez une joue pressée de citron vert et son zeste. Il ne vous reste plus qu’à noyer le tout dans 5 cl de rhum blanc agricole…

 
Jeudi 4 Juillet 2019
Notez

Dans la même rubrique :
< >