Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre
Version imprimable

Quelques temps forts traditionnels pour vivre l’automne en Suède



À partir de la mi-août, la Suède s’installe progressivement dans sa saison automnale, riche en couleurs, en célébrations gourmandes et en escapades nature.



Festivals, traditions culinaires, randonnées et expériences insolites rythment cette période, où les journées restent lumineuses, alors que les paysages se parent de leurs premières couleurs dorées. Les Suédois profitent de cette période pour se rassembler autour de fêtes ancestrales et de coutumes populaires. Voici quelques  temps forts et activités pour bien vivre l’automne en Suède.

​Traditions et fêtes

Kräftskivor : la fête des écrevisses (août – début septembre)



© Anna Hallams/ imagebank.sweden.se
© Anna Hallams/ imagebank.sweden.se
C'est au 16e siècle que la kräftskivor trouve son origine et fait agréablement vibrer la fin de l’été. À vivre dans la vieille ville de Stockholm à Den Gyldene Freden   ou à Göteborg au Sjömagasinet   avec vue sur mer. Pour une immersion totale, mieux vaut réviser les chansons à boire traditionnelles indispensables quand le snaps,  commence à couler ! Cette eau de vie populaire peut être à base vodka dans laquelle ont macérés différentes variétés d'herbes ou d'épices. En savoir plus sur les kräftskivor .

Köttbullensdag : journée nationale de la boulette de viande suédoise (23 août)

Quelques temps forts traditionnels pour vivre l’automne en Suède

Traditionnellement composées de porc et de bœuf hachés, de crème, d’œufs et d’oignon, ces boulettes sont accompagnées d’une purée de pommes de terre crémeuse, nappée d’une sauce, de confiture d’airelles et de concombre mariné Ce plat emblématique est servi partout en Suède, des foyers aux restaurants étoilés. Chaque région a sa propre recette. Voici où trouver les meilleures köttbullar en Suède.




Festival des pommes de Djurgården  (Stockholm) (24-28 septembre)

Le jardin de Rosendal à Stockholm - © Ola Ericson/imagebank.sweden.se
Le jardin de Rosendal à Stockholm - © Ola Ericson/imagebank.sweden.se
Fin septembre, le festival investit le parc royal de Djurgården, situé sur l’une des plus belles îles de Stockholm. Entre musées célèbres et nature préservée, on y trouve plus d’une centaine de variétés de pommiers, représentant plus de la moitié des cultivars suédois. Les visiteurs peuvent y déguster en une seule journée la collection de pommes la plus complète du pays.

Ostfestivalen de Göteborg (10-11 octobre)

Présentation de fromages - © Tina Stafrén/imagebank.sweden.se
Présentation de fromages - © Tina Stafrén/imagebank.sweden.se


Festival des fromages suédois, accords gourmands et boissons locales dans une ambiance conviviale à l’Auktionsverket Kulturarena.








Stockholm Food & Wine et Bak & Choklad (7-9 novembre)

© - Janus Langhorn/imagebank.sweden.se
© - Janus Langhorn/imagebank.sweden.se
Le plus grand salon culinaire du pays. Du vin au chocolat en passant par tous types de gastronomie dans une ambiance festive. Depuis le 1er juin, il est même possible d’acheter du vin directement auprès des vignobles suédois  — l’occasion de prolonger le séjour par une virée œnologique.

Par sa situation septentrionale la Suède semble peu propice à la culture de la vigne. Mais des méthodes innovantes et des cépages résistants au froid ont permis aux vignobles suédois de prospérer. Le pays compte aujourd'hui plus d'une centaine d'exploitations viticoles, dont une quarantaine produisent des vins de qualité qui sont commercialisés.

La saison de la truffe à Gotland (15-17 novembre)

Simon Paulin/imagebank.sweden.se
Simon Paulin/imagebank.sweden.se
L’île de Gotland, dans la mer Baltique, offre des conditions idéales pour la croissance et l'épanouissement de cet « or noir » exclusif. À l'automne, la truffe est prête à être récoltée et célébrée pendant un mois marqué par de nombreux événements qui prennent fin lors du Tryffelfestival  du 15 au 17 novembre.

Vous pourrez, entre autres, participer à des chasses aux truffes, partir en randonnée avec dégustation de truffes, cuisiner un repas truffé, ou vous essayer à la recherche de truffes avec votre chien en compagnie d'un dresseur canin. Dégustations, menus créatifs et balades gourmandes sont au programme. Sur place, on peut aussi séjourner au Sibbjäns, boutique-hôtel et restaurant fermier récemment ouvert.

​Dormir au milieu des rennes en Laponie (jusqu’à fin septembre)

© Fredrik Broman/imagebank.sweden.se
© Fredrik Broman/imagebank.sweden.se
Une expérience unique à vivre, en immersion auprès des rennes dans leur environnement naturel avec Kaatis Reindeers, en Laponie suédoise. Vous découvrirez l’histoire et la culture du peuple Sami, qui vit en forte connexion avec la nature, en participant au nourrissage des rennes, et comprendrez  leur rôle dans la culture sami, tout en passant une nuit au cœur du troupeau.
 
Incontournable, la découverte du fika, la pause café suédoise, véritable pratique culturelle qui s’improvise à tout moment de la journée, accompagnée d’une gourmandise sucrée, comme une brioche à la cannelle (kanelbullar). Un rituel social pour un moment de partage, parfois autour du feu dans une grillkåta (tente traditionnelle).

​L’archipel de Stockholm à pied à la “saison magique” (mi-août à fin octobre)

Sur un ilot de l'archipel - © Anders Klapp/imagebank.sweden.se
Sur un ilot de l'archipel - © Anders Klapp/imagebank.sweden.se
Avec plus de 30 000 îles, ilots et récifs, l’archipel de Stockholm est le plus vaste de Suède. Grâce au Stockholm Archipelago Trail  nouvellement inauguré, on peut désormais découvrir à pied 21 îles reliées entre elles par un service de bateaux, alternant sentiers côtiers, ports naturels et villages typiques. L’une des sections du sentier  traverse également le futur parc national marin de Nämdö  (Nämdöskärgården) qui sera inauguré le 5 septembre 2025.
Bonus : à cette période, la température de l’eau y est souvent plus douce que sur le continent, l'eau conserve la chaleur estivale et les îles offrent un rythme de vie plus calme.

Tant que vous ne causez pas de dommages ou de perturbations, vous êtes libre d’installer votre campement pratiquement où vous le souhaitez, grâce à la liberté suédoise de se déplacer.

https://visitsweden.com/

 
Samedi 16 Août 2025
Notez

France | Destinations | Hébergement | Art de vivre | Transport | Culture | Croisières | Sports-loisirs | Bons Plans | Bien-être | Mentions légales | Point de vue | Livres