Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre

Rencontre de chefs : Sébastien Bontour et Joël Césari, un chef étoilé « brillant »




La proposition de Sébastien, de faire un dîner à quatre mains au Vichy Célestins, n’a pas fait hésiter trop longtemps le chef Joël Césari. Une belle occasion de faire découvrir les spécialités de sa région, le Jura, tout en travaillant les produits du Maroc.



Leur première rencontre, c’est faite en 2010, lors d’un rendez-vous de MOF (Meilleur Ouvrier de France) et de chefs étoilés, pour une réunion, cuisine & culture. Cela se passait au Maroc, entre les murs du mythique hôtel de Marrakech «  El Saadi », Sébastien Bontour, étant le chef exécutif du palace à cette époque, la rencontre des deux chefs était une évidence. Après cette rencontre, les deux chefs ont gardé le contact, se croisant de nouveau sur Reims puis lors d’une rencontre gastronomique en 2014 au « Paradis Plage » d’Agadir.

© D. Marché
© D. Marché
Pour cette rencontre, l’ambiance est différente des autres dîners d’exceptions.

© D. Marché
© D. Marché
En effet, dès que l’on approche du chef étoilé Joël Césari, une aura vous entoure, il a cette présence que peu de personne ont, il fait monter naturellement le sourire aux lèvres, tout paraît simple à faire, l’ambiance est détendue. L’ensemble de la brigade l’entoure, sa convivialité et sa sympathie font de la cuisine de Sébastien Bontour un espace de détente…
Mais en regardant le chef travailler et donner ses directives, on s’aperçoit que la rigueur est le mettre mot. Chacun dans la cuisine a un rôle à jouer pour que chaque préparation soit parfaite. Les répétitions pour les cuissons, le dressage, et le nombre de plats à servir, tout est vu et revu pour que rien ne vienne perturber le service. Le duo de chefs, sélectionne les assiettes pour les cinq plats, il décide quel sera l’accompagnement en fonction des arrivages du jour, car chaque légumes est de provenance locale, un gage de fraîcheur absolue.  
C’est vrai que lorsque l’on voit un plat arriver sur notre table, nous ne prenons que rarement conscience du temps et du nombre de préparations, de découpes, d’épluchages, de tests gustatifs pour qu’enfin il puisse être prêt pour votre dégustation.

Sébastien Bontour et Joël Césari - © D. Marché
Sébastien Bontour et Joël Césari - © D. Marché

© D. Marché
© D. Marché
Joël Césari, officie depuis 2004 sur la ville de Dole, après un premier restaurant « Les Templiers », il ouvre son établissement actuel, « La chaumière ». Sur un parc d’un hectare, il accueille 45 couverts pour faire découvrir son savoir faire. Depuis son ouverture, et son étoile au guide Michelin en 2008, son restaurant est devenu un passage obligé du Jura.
Mais comme le chef Fabien Raux, qui lui était venu avec ses pigeons, Joël Césari pour l’une de ses préparations, a apporté dans ses valises, l’une de ses spécialités, les escargots et le fameux vin jaune du Jura.
Sa recette  est un secret mais fût un véritable succès : escargots et crumble de Parmesan en émulsion de vin jaune, tout simplement divin…

Le rendez vous est pris entre les deux chefs, pour 2020.
Si vous souhaitez découvrir leur menu, vous devrez vous déplacer jusqu’à Dole, à « la chaumière » du chef étoilé Joël Césari, un dîner que personne ne voudra rater et surtout pas moi…

© D. Marché
© D. Marché

© D. Marché
© D. Marché
La prochain soirée du chef Sébastien Bontour, sera de nouveau un « show cooking » hors norme dans les jardin du cinq étoiles, le Vichy Célestins et son chef Sébastien Bontour accueilleront cette fois les chefs étoilés Français, Sébastien Richard et Vincent Lucas, trois Espagnol, avec l’étoilé Alvaro Salazar, le chef Carlos Duran et l’incroyable Florencio Sanchidrian, il y aura également l’italien Gianlucas et pour les chefs marocain Abdelhamid Choukmani, ainsi que Rachid Maftouh. Je n’oublie pas, l’incontournable Sébastien Bontour du Vichy Célestins.
Ce nouveau dîner d’exception sera, la soirée à ne pas manquer sur le Maroc, pour votre plaisir mais surtout pour celui de votre palet...
 
Je vous attends pour ce prochain événement dans les jardins du Vichy Célestins Casablanca...

Dominique Marché

 

Pour s’y rendre :

Royale Air Maroc, excellent accueil en formule Business. https://www.royalairmaroc.com
Sinon, de nombreuses compagnies desservent Casablanca, ainsi vous trouverez d’excellents tarifs et services pour votre séjour sur le Maroc.
www.visitmorocco.com/fr

Pour ce renseigner et y séjourner:

Dîners d’exceptions réservation : +212 529 041 111
www.vichy-celestins-spa-hotel.fr/

 
Mercredi 7 Août 2019
Notez

Dans la même rubrique :
< >