Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre

Saint-Patrick, la France se met au vert !



A l’occasion de la fête de la Saint-Patrick 2021, 64 sites en France vont enrichir la liste des 690 lieux à travers le monde qui s'illumineront le 17 mars en vert, couleur symbolique de l’Irlande.



Gare maritime de La Bourse - Port de St Malo - © M. Clauzier
Gare maritime de La Bourse - Port de St Malo - © M. Clauzier
La France fait partie des pays les plus impliqués dans ce programme, avec 64 sites se prêtant au jeu cette année, représentant 10 des 13 régions françaises métropolitaines. C’est donc la quasi-totalité de l’Hexagone qui sera aux couleurs de l’Irlande à l’occasion de la St Patrick le 17 mars, symbolisant de façon visuelle et forte les liens d’amitié et culturels très étroits existant entre la France et l’Irlande.

Château du Coudreceau dans le Loiret - © DR
Château du Coudreceau dans le Loiret - © DR
« L'initiative Global Greening est l’occasion de braquer les projecteurs sur l'Irlande et de mettre en avant les liens entre la France et l'Irlande pour célébrer la Saint-Patrick » se réjouit Monica MacLaverty, directrice Europe du Sud au Tourisme Irlandais. Parmi les nouveaux-venus de 2021, saluons l’arrivée de quelques merveilles du patrimoine historique à travers la France : la Villa E-1027 à Roquebrune-Cap-Martin, autrement appelée « Maison en bord de mer », un joyau moderniste imaginé par l’architecte et designer irlandaise Eileen Gray dans les années 20, abandonné pendant des années et récemment restauré et confié au Centre des Monuments Nationaux ; le Château du Coudreceau, un château-hôtel-golf grand luxe exclusivement privatisable dans le Loiret, appartenant à des Irlandais ; L’Hôtel de Ville de Calais, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO ; le Trois-mâts Duchesse Anne, à Dunkerque, plus grand voilier et dernier trois-mâts carré conservé en France, considéré comme un chef-d’œuvre d’architecture navale et classé au titre objet des monuments historiques.


​Grande famille des Greenings

Office de tourisme et des congrès de Biarritz - © DR
Office de tourisme et des congrès de Biarritz - © DR
En Île-de-France, le Musée Montmartre, l’un des musées d’art les plus charmants de Paris est un ancien lieu de création pour les artistes cubistes du début du 20e siècle.  Abrité dans une bâtisse datant du XVIIe blottie dans les jardins Renoir, il éclairera en vert ses murs riches en histoires de la butte. A ses côtés, la Chambre des Notaires de Paris, située Place du Châtelet, ainsi que le superbe Hôtel de ville de Suresnes, rejoindront la liste des nouveaux-venus dans la région.  Côté sud, Cannes, toujours fidèle à l’événement, rayonnera littéralement de vert, de la Croisette à l’Hôtel de Ville en passant par le Palais des Festivals et des Congrès et quatre hôtels de renom qui, bien que fermés, font le très bel effort de se vêtir aux couleurs de leur pays de cœur. Au Suquet, l’artiste Gaspare Di Caro créera deux illuminations spéciales sur le thème de la Saint-Patrick, sur la Chapelle de la Miséricorde et la Tour du Musée de la Castre. A Roquebrune-Cap-Martin, le Vista Palace Hôtel portera fièrement les couleurs irlandaises, formant, depuis la Grande Bleue, un triangle vert aux côtés de la Villa E-1027 et du Palais princier de Monaco. Nouvelle venue dans le programme, la ville de Biarritz illuminera notamment son Office de Tourisme et des Congrès. Dans l’Est, le Palais de l’Europe, siège du Conseil de l’Europe à Strasbourg, sera rejoint par la Mairie d’Essert, dans le territoire de Belfort.  A l’Ouest, les villes d’Angers et de Limoges, à travers l’éclairage de leurs Hôtels de ville, rentreront cette année dans la grande famille des Greenings. La ville de Dieppe éclairera, quant à elle, ses célèbres Arcades de la Bourse et de la poissonnerie.

Gare transatlantique de Cherbourg - © M2Event
Gare transatlantique de Cherbourg - © M2Event

Elan d'espoir et de renouveau

Port de Rescoff - © DR
Port de Rescoff - © DR
Au nord, la ville de Dunkerque entre dans la ronde avec pas moins de 5 sites emblématiques, tandis que le légendaire Dragon de Calais prendra la suite du Grand Eléphant de Nantes, éclairé en 2020.  "Je me félicite qu'un si grand nombre de villes et d'édifices à travers la France participent à l'évènement du Global Greening cette année. Après une année très éprouvante pour beaucoup, le Greening symbolise un élan d'espoir et de renouveau. Ces initiatives sont le fruit de la force des liens culturels, économiques et historiques, ainsi que de l'amitié profonde qui existent entre l'Irlande et la France, notre voisin le plus proche au sein de l'Union européenne" déclare Patricia O’Brien, ambassadeur d’Irlande en France. Ainsi, d’Antibes à Guingamp et de Granville au Guilvinec, 11 villes françaises feront un clin d’œil à leur jumelage à des villes irlandaises en illuminant plusieurs de leurs sites symboliques*. Le Greening des ports de Cherbourg, Dunkerque, Roscoff et Saint-Malo, en miroir avec celui de Rosslare en Irlande, prendra également une signification toute particulière au regard de la récente forte croissance des accès maritimes entre l'Irlande et la France, conséquence directe du Brexit et du contournement assumé du Royaume-Uni par les transporteurs. Près de quarante liaisons directes hebdomadaires sont en service actuellement entre les deux pays. Exploitées par quatre compagnies de ferries, elles relient les ports de Rosslare, Dublin et Cork en Irlande aux ports de Cherbourg, Dunkerque, Roscoff et Saint-Malo.

​Record de popularité

Palais Princier de Monaco - © DR
Palais Princier de Monaco - © DR
En cette année particulière, l’initiative du « Global Greening » atteint un record de popularité avec 690 illuminations dans 66 pays. L’occasion de diffuser un message positif, en attendant que les voyageurs puissent à nouveau visiter l’Île d’Emeraude et que les touristes Irlandais puissent en retour leur rendre visite. Couleur emblématique de l’Irlande, le vert symbolise aussi les nouveaux départs, la santé, le renouvellement, l'harmonie et l'espoir. Joyeuse Saint-Patrick !

Qui était saint Patrick ?

St Patrick - © DR
St Patrick - © DR
Mais au fait, ce Patrick était-il vraiment un saint ? Jugez-en par vous-même... D’après les textes, Patrick naît à la fin du 4e siècle dans le nord de la Bretagne, c’est à dire de l’Ecosse actuelle (avant qu‘elle ne soit envahie au Ve siècle par les Saxons et que les Bretons soient refoulés vers l’Armorique). Capturé par des pirates irlandais durant sa prime jeunesse, il passe six ans de sa vie en captivité. Il réussit bientôt à s’échapper et retrouve sa famille avant de regagner l’Irlande pour succéder à Palladius, le premier évangélisateur de l’île. Patrick qui se formera auprès de Germain d’Auxerre, met l’accent sur la vie monastique. Il chasse les serpents qui infestent l’Irlande, grâce à un bâton magique. Il utilise la feuille de trèfle pour expliquer le symbole de la Trinité aux Irlandais. La fête de la Saint-Patrick est d’ailleurs appelée « fête du Shamrock », c’est à dire du trèfle, emblème national de l’Irlande. Au moment du Jugement Dernier, c’est saint Patrick qui conduira les âmes des Irlandais ressuscités. Patrick est également à l’origine du départ vers le continent de nombreux évangélisateurs, tels que saint Colomban et saint Gall. Il s’éteint au Pays de Galles vers 461. Mais non content d’être l’évangélisateur de l’Irlande, la légende veut que le moine soit également à l’origine du Whiskey. C’est lui, qui aurait rapporté le premier alambic d’un voyage en Egypte et divulgué ainsi à la “communauté des buvants” les secrets de la distillation ...

Pour en savoir plus :

Office de tourisme d’Irlande
Découvrez ici notre nouvelle vidéo célébrant la Saint-Patrick et les Greenings
Liste des 690 Greenings 2021  en France et dans le monde

Mais aussi  : un festival de drones pour souhaiter au monde une Joyeuse Saint-Patrick. Cinq cents drones ont illuminé le ciel de Dublin pour célébrer la Saint-Patrick, ce 17 mars 2021. 

Un film court mettant en vedette un essaim de 500 drones animant le ciel de Dublin a été dévoilé aujourd'hui pour souhaiter au monde une bonne Saint-Patrick.
A découvrir :  ici


* Villes jumelées : Antibes Juan-les-Pins – Kinsale ; Athis-Mons – Ballina ; Bressuire – Leixlip ; Essert – Ballinamuck ; Grandvilliers – Athy ; Granville – Bundoran ; Guingamp – Shannon ; Le Guilvinec – Schull ; Mellac – Templeorum/Piltown/Fiddown/Owning ; Saint Mandé – Drogheda ; Vincennes – Blackrock

 
Mercredi 17 Mars 2021
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Avril 2021 - 10:41 Napoléon était confiné à Sainte-Hélène

Mercredi 24 Mars 2021 - 15:32 Bordeaux : Mémoria l’art africain au féminin

France | Destinations | Hébergement | Art de vivre | Transport | Culture | Croisières | Sports-loisirs | Bons Plans | Bien-être | Mentions légales | Point de vue