Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre

Skiez en décalé dans les stations de l’Isère !


Le rêve des vacanciers en montagne : respirer l’air frais, dévaler les pentes, se sentir seul au monde… sauf que l’arrivée en station peut vite tourner à la foire d’empoigne. Pour effacer tout cela d’un revers de ski, le département de l’Isère propose depuis quatre ans des séjours en décalé.


Lans en Vercors - © Isère Tourisme
Lans en Vercors - © Isère Tourisme
En France, les offres de séjours aux sports d’hiver sont pour la plupart formatées sur la période du samedi au samedi surchargeant les accès aux stations notamment lors des week-ends de vacances scolaires. Les conséquences sont connues et le 27 décembre 2014 est encore dans toutes les mémoires : des embouteillages monstres, des vacanciers dormant dans des gymnases ou dans leur voiture. Face à ce constat, le département de l’Isère propose depuis quatre ans des séjours selon la formule « Skiez en décalé ». Et ça marche ! Petit à petit les habitudes changent, tant du côté des professionnels, que des touristes. C’est ainsi qu’en Isère, les stations proposent des formules de séjours de durée souple et variable (entre 2 et 7 nuits), ne commençant ni ne terminant un samedi, dans tous les types d’hébergement (chalets, maisons, appartements, résidences, hôtels), y compris pendant les vacances scolaires. Situé en région Rhône-Alpes, dans le sud-est de la France, le département de l’Isère s’étend des bords du fleuve Rhône jusqu’aux sommets des Alpes françaises. Aujourd’hui, l’offre touristique iséroise s’articule autour de deux grands axes majeurs.
 

Une trentaine de stations

Ski alpin Lans en Vercors -  © T. Durand
Ski alpin Lans en Vercors - © T. Durand
D’un côté la montagne, les activités outdoor et la nature qu’il est possible de pratiquer en été comme en hiver. Pour ce faire, le département est particulièrement chanceux puisqu’il bénéficie d’une trentaine de stations de sports d’hiver (dont l’Alpe d’Huez et les 2 Alpes), de trois parcs naturels (Le Vercors, la Chartreuse et les Ecrins) et de 9 000 kilomètres de sentiers aménagés et balisés pour la randonnée. A cela s’ajoutent onze golfs, deux stations thermales et une quinzaine de lacs et de bases de loisirs.  De l’autre l’histoire, le patrimoine et la culture que l’on découvre en partant à la rencontre de la Grande Chartreuse, en visitant Saint-Antoine-l’Abbaye, le domaine de Vizille, Grenoble, la cité antique de Vienne et son festival de Jazz, sans oublier le Festival Berlioz à la Côte-Saint-André. L’Isère est enfin un territoire de l’art de la table et de la gastronomie. Les nombreuses spécialités culinaires, les produits du terroir, les chefs étoilés et les Maîtres Restaurateurs savent régaler les visiteurs.
 

Nouvelles habitudes de consommation

Familles recomposées, budgets serrés, commerçants travaillant le samedi, actifs débordés, le ski en décalé permet de répondre à la demande de courts séjours ou de séjours fractionnés à des prix raisonnables. Cette tendance inscrite dans les nouveaux modes de vie et les nouvelles habitudes de consommation, est  actuellement en forte progression. En dix ans, le marché des courts séjours en France a en effet progressé de 10%.

www.skiez-en-decale.com/

David RAYNAL
 

Le tourisme hivernal en Isère en chiffres *

3ème département montagne en termes de séjours touristiques des Français
125 communes de montagne sur les 533 que compte l’Isère soit 9% de la population iséroise
11,2 millions de nuitées, dont 10,6 millions de nuitées françaises et 600 000 nuitées étrangères
3,8 nuits : durée moyenne du séjour :
63% de courts séjours (de 1 à 3 nuits)
22 stations de sports d’hiver, réparties sur
4 massifs : Belledonne, Chartreuse, Oisans, Vercors
1 200 km de pistes et 390 remontées mécaniques
30 stations de ski nordique, 1 000 km de pistes balisées

*Source : Isère Tourisme - Observatoire / Sofrès SDT 2014 / Domaines skiables de France / Nordic Isère

 
Jeudi 12 Novembre 2015
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 30 Janvier 2019 - 00:07 COLLECTIF PRESSE VOYAGE

Vendredi 20 Juillet 2018 - 15:47 Alliance Pornic, week-end golf et thalasso