Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre
Version imprimable

Thalazur Antibes : Soins, détente et plein soleil



Destination soleil par excellence, l’hôtel Baie des Anges****Thalazur Antibes Thalassothérapie & Spa, jouit d’une situation de rêve en plein cœur de la French Riviera. Rencontre avec Arnaud Delsart directeur depuis quatre ans de Thalazur Antibes.



Arnaud Delsart au centre - © D. Raynal
Arnaud Delsart au centre - © D. Raynal
Quelle est la spécifié de Thalazur Antibes par rapport aux 8 autres centres de thalassothérapie du Groupe ?
Tout d’abord, il faut savoir que Thalazur Antibes est à l’origine de  la marque Thalazur. Elle est née il y a 26 ans avec la création de cet hôtel. Notre établissement n’a depuis cessé de croitre. Au début, c’était un hôtel 3 étoiles. En 2012 et 2013, nous avons entrepris une grande rénovation pour un investissement de 25 millions d’euros de travaux, à l’issue de laquelle nous avons été classés en 4 étoiles. Ce qui fait que nous bénéficions aujourd’hui de 8 sites en 4 étoiles et d’un site, Bandol, en 5 étoiles. En raison de notre implantation en Provence, placer les huiles essentielles au cœur des soins de l’institut était une évidence.

© Thalazur Antibes
© Thalazur Antibes
A proximité de Grasse, haut lieu du parfum, et au cœur d’une région riche en nature provençale, l’établissement propose de découvrir les vertus de l’aromathérapie. Son origine remonte d’ailleurs à Catherine de Médicis qui a fait revenir énormément de fleurs dans la région antiboise et sur la Côte d’Azur en général pour lutter contre les odeurs de cuir des peausseries.  Nous nous sommes donc naturellement tournés vers les bienfaits des huiles essentielles qui font depuis toujours la renommée de la région. Il y a énormément de personnes qui utilise à des fins médicales les huiles essentielles que ce soit pour soigner un petit rhume, des maux de tête. Il y a même des études qui montrent que l’on peut alléger les souffrances dues à un cancer. Nous les utilisons pour les bienfaits de la détente, du bien-être, pour les vertus reminéralisantes avec les algues. C’est ainsi que Thalazur Antibes exploite sa région riche en senteurs et sa proximité avec Grasse, haut lieu du parfum et propose à ses clients une « Echappée Parfums d’Azur », un programme qui s’articule autour de soins à base d’huiles essentielles. 

© Thalazur Antibes
© Thalazur Antibes
Quel est le principe de ce soin ?
L’idée est de faire sentir à nos clients trois huiles essentielles, sans leur dévoiler ce que c’est. Le corps réagit en fonction du besoin, de l’odeur, des sensations qui vous sont plus ou moins agréables. Nous sélectionnons ensuite naturellement l’une des huiles qui va être utilisée pour faire le massage. Nos huiles essentielles sont produites au cœur d’un domaine implanté sur les hauteurs de Grasse où sont cultivés lavande, sarriette et thym. Leur présence délicate se retrouve dans les soins d’eau de mer, les modelages, ou encore dans les soins capillaires. Nous avons également un fournisseur qui est implanté sur le plateau de Crussol dans l’arrière-pays provençal, pas très loin de Thalazur Antibes.


© Thalazur Antibes
© Thalazur Antibes
Où se situe Thalazur Antibes ?
Notre établissement se situe sur les hauteurs d’Antibes sur des anciennes roseraies. Nous avons toutefois gardé le château d’eau qui servait sur l’exploitation agricole. Nous sommes exactement à 370 mètres de la mer. Notre système de pompage utilise 1,2 km de tuyaux. Nous avons un double système. Un premier qui va pomper l’eau à 550 mètres du rivage et à 11 mètres de profondeur sur une zone bien particulière classée Natura 2000. Il s’agit d’une zone dédiée sur la Côte d’Azur destinée à la prolifération des algues ce qui nous donne une eau de mer d’excellente qualité.

© Thalazur Antibes
© Thalazur Antibes
Quelle gamme d’hébergements développez-vous à Thalazur Antibes ?
Niché sur les hauteurs d’Antibes, l’hôtel surplombe  la Baie des Anges et bénéficie d’une vue imprenable sur les eaux bleues de la mer Méditerranée et le massif des Alpes du Sud. Intégré à l’institut de Thalassothérapie et Spa, l’hôtel Baie des Anges**** propose 116 chambres dont 18 suites spacieuses, baignées de lumière, réparties en trois catégories et 46 logements en résidence.  Nous allons du studio à l’appartement résidence. Les 58 chambres « Alpilles », contemporaines, offrent  une vue sur les piscines et les collines environnantes. Les chambres supérieures « Provence » à la décoration naturelle et délicate proposent une vue plus citadine  au-dessus de l’entrée de l’hôtel. Les chambres supérieures et Suites « Azur » vue mer sont de véritables cocons face à la mer pour profiter d’une  très large vue sur la Baie des Anges et les Alpes du Sud. Toutes disposent d’un balcon privatif, climatisation,  télévision (Canal +, satellite), coffre-fort, WiFi gratuit.

© Thalazur Antibes
© Thalazur Antibes
 Thalazur Antibes est également renommée pour la qualité de sa restauration ?
Effectivement. Ce voyage au cœur de l’aromathérapie se prolonge jusque dans l’assiette où notre chef crée une cuisine authentique et raffinée aux saveurs subtiles. En fait, nous privilégions une cuisine variée avec des produits de saison. Patrice Demangel et Didier Aniès, Meilleur Ouvrier de France, accompagnent Thalazur sur le volet restauration en développant avec leurs équipes le concept des « 5S » : des produits de Saison, cuisinés Sainement avec Simplicité, remplis de Saveurs dans des Situations géographiques exceptionnelles.

© Thalazur Antibes
© Thalazur Antibes
Au restaurant l’Angélus, nous proposons une cuisine élégante et savoureuse articulée autour de produits régionaux  rigoureusement sélectionnés auprès des producteurs locaux. Une cuisine méditerranéenne, une cuisine généreuse aux saveurs issues de notre terroir unique. Le cadre chaleureux et accueillant, à la décoration naturelle et  délicate, participe au plaisir de la dégustation. Nous vous accueillons avec joie à notre table, face à la Baie des Anges, aux villages authentiques et au soleil de notre terrasse panoramique. Il nous arrive enfin de travailler pour des occasions très spécifiques, nouvel an, Saint Valentin, la truffe blanche qui est l’un des produits sinon le produit phare de la région. De son côté, le Lounge Bar 770  propose une carte tout en légèreté. Pour vous détendre et vous rafraîchir seul ou entre amis, vous pouvez y savourer, tout au long de la journée, des cocktails « bien-être » aux cristaux d’huiles essentielles ou d’autres boissons préparées avec soin par notre barman.

© Thalazur Antibes
© Thalazur Antibes
Quels sont vos protocoles de soins ?
Nous faisons évidemment des soins reminéralisants à base d’eau de mer, des enveloppements, mais aussi des soins d’hydrothérapie. Pour 2018, nous nous sommes intéressés aux futures mamans en leur proposant  en  nouveauté,  notre  escale  « Future  Maman » qui s’adresse aux femmes enceintes entre le 3ème et le 6ème mois de grossesse. Conçue en collaboration avec le médecin du site, le Dr Lambert, cette Escale promet avant tout de retrouver un état de bien-être et de relaxation grâce à de nombreux soins délicats. Concrètement, elle se compose de trois soins d’hydrothérapie, un soin visage by Payot, un modelage femme enceinte de 35 minutes et une séance d’haptonomie de 45 minutes. Encadrée par Caroline Bourre à Thalazur Antibes, l’haptonomie consiste à instaurer une relation parents-enfant par le biais d’un toucher communicatif, affectif et bénéfique. Il faut savoir que le toucher est le premier sens que le bébé acquiert lors de son processus de croissance. Par le biais de l’haptonomie, les parents vont se connecter à un autre registre sensoriel, celui de leur bébé. La moyenne d’âge de nos clients étant d’une cinquantaine d’années, cela m’intéressait d’aller chercher une autre clientèle comme les jeunes mamans qui découvrent ainsi les bienfaits de la thalassothérapie. Cette escale comprend 6 soins sur 3 jours.
 

© Thalazur Antibes
© Thalazur Antibes
Quelle est la philosophie de Thalazur Antibes ?
A Antibes, nous travaillons beaucoup sur le préventif contrairement aux cures thermales qui vont être justement sur le curatif.  Il faut savoir que l’eau de mer produit 90 des 120 oligo-éléments qui existe dans la nature. Cet apport exceptionnel d’oligo-éléments,  se vérifie notamment au hammam quand on bénéficie d’un enveloppement. Le hammam permet l’ouverture des pores de la peau, ce qui permet aux oligo-éléments de pénétrer avec une grande facilité à l’intérieur du corps. C’est à la fois une décharge et une recharge énergétique. Cela permet de travailler en prévention contre les petits rhumes et la fatigue qui arrive notamment durant la période d’hiver.

Comment se décline la fréquentation et qu’elle est-elle ?
Nous avons des mois très forts pour la thalasso (septembre, octobre, mars, avril et mai). Ensuite, nous avons des clients en juillet et août qui viennent vraiment pour le tourisme. Nous avons aussi beaucoup de soins de spa l’été, avec une majorité de massages.  En septembre –octobre, les clients viennent pour commencer à lutter contre l’hiver jusqu’en décembre où ils suivent ensuite nos cures pour se protéger.

© Thalazur Antibes
© Thalazur Antibes
En dehors des soins quelles sont les activités que vous développez ?
Chez nous, les trois piscines d’eau de mer inondées de soleil dont une chauffée en saison, sont en permanence disponibles en libre accès, même pour un client hébergé. C’est la même chose pour le sauna, le hammam, les cours d’aquagym, la salle de fitness, et les piscines à la fois intérieures et extérieures. A Thalazur Antibes, nous bénéficions donc de trois piscines extérieures, une piscine intérieure et d’un bassin de soins dédié uniquement pour les cours. Nous développons également une activité qui s’appelle le « Sport Santé » destinée plus particulièrement aux séniors et à la population locale. Nouveauté 2018 et exclusivité Thalazur Antibes, cette activité est spécialement adaptée au public sénior dans le but de repousser les effets du vieillissement, et de garder son autonomie le plus longtemps possible en luttant contre la sédentarité, en réduisant l’ostéoporose et en diminuant la tension artérielle.

© Thalazur Antibes
© Thalazur Antibes
Quelle est la fréquence des séjours ?  
En moyenne nous sommes sur des séjours de 4 nuits même si une cure classique s’étale aujourd’hui sur 6 nuits. Nous avons des séjours de 14 jours avec des personnes qui viennent une semaine en tourisme et une semaine en thalasso. A l’inverse, nous avons des gens qui viennent une journée pour faire un soin, manger au restaurant et passer une nuit. Il y des Marseillais ou des Parisiens qui séjournent chez nous juste pour le week-end. Ils prennent l’avion ou le TGV qui nous met à cinq heures de la capitale. Comme j’ai coutume de dire, il est possible de nous rendre visite pour une heure et faire un soin, où vous pouvez rester deux semaines, voire trois mois ou quatre mois durant l’hiver comme c’est le cas pour certains de nos clients fidèles et réguliers. 

Si vous deviez définir votre établissement en quelques mots quels seraient-ils ?
La vue, la baie, la détente, le bien-être et avant bien sûr le plaisir.
 
Hôtel Baie des Anges****Thalazur Antibes Thalassothérapie & Spa
770 Chemin des Moyennes Breguières
06600 Antibes
+33 (0)4 92 91 82 00
antibes@thalazur.fr
https://www.thalazur.fr/hotel-baiedesanges/

 
Mercredi 6 Juin 2018
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 20 Juillet 2022 - 10:38 Thalasso en Charentes : Bien-être en Duo

France | Destinations | Hébergement | Art de vivre | Transport | Culture | Croisières | Sports-loisirs | Bons Plans | Bien-être | Mentions légales | Point de vue | Livres