Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre

Thermalisme en Auvergne-Rhône-Alpes


La région Auvergne-Rhône-Alpes développe une offre prévention santé et bien-être avec ses 24 stations thermales, tout en associant la découverte touristique afin de compléter le plus agréablement les séjours sur son territoire.


Reportage vidéo de Jean-Louis Corgier au Salon des Thermalies de Paris

Paysage du Puy de Dôme - © Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Paysage du Puy de Dôme - © Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
​L’histoire du thermalisme, remonte à l’époque gallo-romaine, l’usage des eaux thermales étant en particulier apprécié par les Grecs, les Romains, les Égyptiens et les Gaulois. Après une longue période d’oubli, le thermalisme a connu un regain d’intérêt à partir du XVIe siècle pour connaître un réel essor au milieu du XIXe siècle.

De nos jours, la notion de santé globale s’est peu à peu imposée par les soins, l’activité physique, les ateliers pédagogiques, la gestion du stress ou de la douleur, la nutrition, le programme d’éducation thérapeutique.  Au-delà de l’aspect médical, les stations thermales d’Auvergne-Rhône-Alpes offrent de véritables atouts aussi bien en matière de vertus thermales que d’environnement touristique pour jouer la carte de la pleine santé et du mieux-être.
 

Notion d'eau thermale

Hammam cabine Grand Spa Thermal de Brides-les-Bains @ E. Dudan
Hammam cabine Grand Spa Thermal de Brides-les-Bains @ E. Dudan
Une eau thermale est une eau chaude souterraine prélevée à sa source qui s'enrichit d'oligoéléments et de sels minéraux au contact des roches le long desquelles elle chemine. Les propriétés de ces eaux varient donc en fonction de la nature géologique du sol dont elles sont extraites. Pures et bio par nature, elles sont protégées par une qui s'avère la plus stricte en Europe et qui interdit de les filtrer ou de les traiter chimiquement. De plus, la composition physico-chimique de l'eau thermale la rend douce sur la peau.
Le séjour en spa thermal garantit en outre des soins de qualité prodigués par du personnel expérimenté pluridisciplinaires : hydrothérapeutes, esthéticiennes, kinés, coach sportif, diététiciennes... et une prise en charge globale de la personne, dans un environnement 0 bactéries, des équipements adaptés et des techniques innovantes issues de la recherche thermale.
 

Les stations

Paysage des Alpes - © Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Paysage des Alpes - © Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Les 9 stations thermales d’Auvergne ont développé un concept innovant : la station thermale pleine santé, en proposant une prise en charge plus globale et personnalisée dans un lieu de séjour et de vie, en milieu thermal, spécialement pensés au sein d’une région touristique naturelle et authentique. La station thermale auvergnate est souvent implantée dans un site naturel volcanique aux horizons marqués. La station et la région offrent un cadre de séjour facilitant l’accès au bien-être, redonnant ainsi toute son importance à l’humain et à sa relation instinctive avec la nature.

Côté Rhône-Alpes, le label Balineae regroupe 15 stations thermales, autour du projet « Destinations pour le Mieux-être », un engagement pour un bien-être durable auprès des personnes venues profiter d’une cure médicale ou d’une pause thermale. L’engagement des thermes se traduit par la qualité des soins dispensés, la qualification du personnel de santé et des professionnels dédiés à la remise en forme, et la diversité des activités complémentaires (physiques, éducation thérapeutique, ateliers nutrition & cours de cuisine,...). Un partenariat de qualité avec les acteurs du tourisme, associe une découverte touristique pour ces « Destinations Mieux-être ».

Informations tourisme : http://fr.auvergnerhonealpes-tourisme.com/

 
Jeudi 15 Mars 2018
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Février 2018 - 16:53 Innovations aux thermes de Balaruc-les-Bains