Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre

Trophée Mer Montagne aux Carroz, cap vers l’écoresponsabilité



La 27ème édition du Trophée Mer Montagne prendra place pour la première année dans la station des Carroz sur le domaine du Grand Massif en Haut-Savoie, du dimanche 19 au mercredi 22 janvier 2020.



La station des Carroz au crépuscule @D.R.
La station des Carroz au crépuscule @D.R.
Cet événement unique en station de ski propose depuis bientôt 30 ans de rassembler les grands noms de la mer et la montagne autour d’activités neige et de défis d’équipe pour délivrer des messages forts tels que le dépassement de soi et surtout l’écoresponsabilité à travers le globe.

Le maxi-trimaran Groupama 3 lors du départ de la Route du Rhum gagnée par Franck Cammas en 2010 en 9 jours, 3 heures, 14 minutes et 47 secondes © David Raynal
Le maxi-trimaran Groupama 3 lors du départ de la Route du Rhum gagnée par Franck Cammas en 2010 en 9 jours, 3 heures, 14 minutes et 47 secondes © David Raynal
Beaucoup de navigateurs pratiquent l’alpinisme, et l’inverse se vérifie aussi souvent ! Imaginé en 1994 par le navigateur Eric Loizeau pour rapprocher les personnages les plus célèbres de ces deux univers, cet événement unique en son genre est devenu incontournable dans le monde de la mer et de la montagne.  Le « Trophée Mer Montagne » associe deux champions, un marin, un montagnard et un enfant du club des sports de la station pour une compétition conviviale de 4 jours sur le territoire de la station d’accueil. Il va réunir une quinzaine d’équipes et cette année, c’est aux Carroz que l’événement se déroule ! « Station sportive par nature, nous sommes enthousiaste à l’idée d’accueillir le Trophée Mer Montagne aux Carroz. Déjà investi dans le projet Maewan (un bateau qui fait le tour du monde et emmène avec lui des athlètes pour explorer les coins les plus reculés du globe), nous avons eu l’opportunité d’accueillir un événement qui porte en lui les valeurs que nous soutenons : le sport et le dépassement de soi, le côté social et éducatif, et surtout la protection de l’environnement. » explique Philippe Poettoz directeur de la station des Carroz.

Luge sur rail - © Les Carroz
Luge sur rail - © Les Carroz

Thématique environnementale

Sur les pistes de la station - © Tristant Shu
Sur les pistes de la station - © Tristant Shu
Cette 27eédition va placer la thématique environnementale au cœur de ses enjeux, notamment au travers de « Maewan », le navire partenaire et éco-responsable de la station des Carroz. Parti en 2015, Maewan a quitté la France pour 7 ans d’expédition de l’Arctique à l’Antarctique en passant par le Pacifique. Il est le support d’actions éducatives et environnementales, animées par des sportifs de classe mondiale accompagnés de spécialistes scientifiques, éducatifs et audiovisuels. Basé aux Carroz, Maewan s’engage aux côtés du Trophée Mer Montagne pour accompagner cet évènement unique vers plus d’écoresponsabilité́ tout en valorisant les bonnes pratiques. 

Le skipper Franck Cammas sur Groupama 3 - © David Raynal
Le skipper Franck Cammas sur Groupama 3 - © David Raynal
Aussi, de nombreuses pratiques écoresponsables vont être mises en place pendant l’événement comme le covoiturage des participants, la réduction des emballages plastique, la suppression des documents plastifiés mais aussi la réalisation d’un état des lieux avant et après l’événement. Le succès du Trophée Mer Montagne repose sur la qualité et le charisme des champions invités, tous de dimension internationale, qui seront présents cette année et qui troqueront, une fois encore, leur veste de quart pour affuter leurs carres : Yann Eliès, Frank Cammas, Yves el Blevec, Thomas Ruyant notamment côté « marins » et Nathan Paulin, Daniel Dulac, Antoine Girard, Laurence de La Ferrière, Aurélien Ducroz, et bien d’autres côté « montagnards ».

Athlètes hors du commun

Vue générale de la station © Les Carroz
Vue générale de la station © Les Carroz
« En 1994, lorsque nous avons organisé la première édition du Trophée Mer Montagne, je n’aurai jamais imaginé que nous arriverions à autant d’éditions… Nous voici donc aux Carroz pour la 27ème et j’en suis ravi pour avoir apprécié déjà l’ambiance sympathique du village, la richesse du domaine skiable du Grand Massif et la gentillesse de l’accueil. Je suis sûr que les concurrents marins et montagnards vont apprécier et que, grâce à tous, nous allons vivre aune superbe édition dédiée à la protection de notre belle planète et de nos océans. Vivement le dimanche 19 janvier ! »explique Eric Loizeau, le fondateur de l’événement.  Champions olympiques, champions du monde, vainqueurs des plus mythiques courses au large, recordmen de tous les défis, summiters des plus hautes montagnes du globe ou des faces les plus engagées, aventuriers autant que sportifs, le Trophée c’est aussi l’occasion pour ces athlètes hors du commun d’échanger spontanément leurs expériences et partager avec le grand public et les enfants, les récits de leur vie palpitante.    « Invitée par Eric, j’ai découvert le Trophée Mer-Montagne en 2019. Plutôt de caractère solitaire et en aucun cas une « compétitrice », j’avoue avoir partagé un moment d’exception avec des concurrents affutés pour la plupart mais pas seulement, dont j’ai sincèrement apprécié l’esprit et la convivialité. Je suis donc d’autant plus heureuse et honorée d’avoir été choisi comme Marraine pour les Carroz, en 2020 ! »exprime, quant à elle, l’alpiniste Laurence de la Ferrière, participante à l’édition 2020.
 
Pour en savoir plus : http://tropheemermontagne.com/

 
Mercredi 15 Janvier 2020
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 11 Décembre 2019 - 00:07 Valloire, la station "ski de rando"

Mardi 10 Décembre 2019 - 10:21 Skiez avec les aigles à Morzine