Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre

Un Pinocchio breton au château de Trévarez



Librement inspiré de l’œuvre de Carlo Collodi, l’histoire de Pinoc’h de Trévarez est à découvrir jusqu’au 9 janvier 2022 dans le cadre d’une exposition, d’un spectacle de lumières et de nombreuses animations au domaine de Trévarez à Saint-Goazec (29).



© Dominique Richard
© Dominique Richard
Après l’annulation contrainte de l’édition 2020, Noël à Trévarez fait son grand retour. Cette fois-ci, l’architecte Dominique Richard, s’est librement inspiré de l’œuvre de Carlo Collodi, Pinocchio, pour préparer son Pinoc’h de Trévarez. 

© Elodie Hénaff
© Elodie Hénaff
L’artiste n’est pas un inconnu à Trévarez, puisqu’il a signé, en 2017, le Noël à Trévarez qui s’appuyait déjà sur les tribulations de la jeune héroïne de Lewis Caroll Alice au pays des merveilles. Un travail réalisé en relation avec la société rennaise Spectaculaires qui a réalisé les créations visuelles et sonores dans le parc. L’exposition de Dominique Richard, dans les anciennes écuries du château, est en lien direct avec le spectacle de lumière projeté dès la nuit tombée, sur la façade du château. 

© David Raynal
© David Raynal
« Depuis plusieurs années Noël à Trévarez s’impose comme un événement incontournable du Finistère qui a notamment rassemblé 82 000 visiteurs sur six semaines en 2019 » rappelle Yann le Boulanger, le directeur du site. Créée en 1986, redéfinie en 2007, l’exposition Noël à Trévarez a évolué au fil des éditions pour devenir une attraction majeure des fêtes de fin d’année en Bretagne qui à chaque fois raconte et met en scène d’étonnantes histoires.  Parfois décalées ou détournées, souvent réinterprétées, toujours poétiques, elles ont en commun d’enchanter tous les ans plusieurs dizaines de milliers de visiteurs et de les emmener dans les univers oniriques des artistes invités.

Le Domaine de Trévarez

Château Trevarez - © Bernard Galeron
Château Trevarez - © Bernard Galeron
Sous son enveloppe néogothique, le « château rose » de Trévarez, construit par le politicien James de Kerjégu entre 1893 et 1907, cache des aménagements technique des plus novateurs pour l’époque : structure métallique, électricité, chauffage central, téléphone intérieur, ascenseur… Reconnu « Patrimoine du 20e siècle », le domaine est également labellisé « Jardin remarquable » pour son parc créé à la Belle Epoque dans le « style mélangé » alors caractéristique des jardins français. Bombardé lors de la Seconde Guerre mondiale parce qu’il hébergeait des sous-mariniers allemands et japonais, le château subit alors d’importants dégâts. Acquis par le Conseil départemental en 1968, il est progressivement restauré. Depuis quelques années la réouverture de nouveaux espaces, maintenant accessibles à la visite, sont mis en valeur par l’exposition permanente « Bâtir un rêve ». Le domaine accueille également des artistes contemporains lors d’une exposition annuelle qui s’appelle « Regards d’artistes ». Aujourd’hui, le parc de 85 hectares est reconnu pour ses collections de camélias, d’hortensias et également de rhododendrons labellisées « Collection nationale ». En 2016, le Domaine de Trévarez a reçu une distinction internationale en devenant « Jardin d’excellence » pour sa collection de camélias.

© David Raynal
© David Raynal

Un Pinocchio à la sauce armoricaine

Peu de gens le savent au-delà de Trévarez, mais Pinocchio, l’œuvre de Carlo Collodi est fortement inspirée d’un fait divers breton !Vers 1880 Fanch Gépétao un sabotier de Saint-Goazec fait les gros titres des journaux pour avoir réalisé une marionnette tellement parfaite qu’elle trouble tous ceux qui s’en approchent. Pinoc’h, la marionnette vivante devint rapidement célèbre et attire toutes les convoitises. 

© Elodie Hénaff
© Elodie Hénaff
La rumeur enfle. On accuse le sabotier d’avoir engagé un enfant pour créer l’illusion. Vol d’écus, tribunal, prison, les problèmes s’accumulent pour Gépétao et sa marionnette. Heureusement, Mme Françoise de Kerjégu, propriétaire du château de Trévarez et surnommée la « fée bleue » pour sa passion pour les rhododendrons de cette couleur, leur offrira son aide en les recueillant peu de temps avant leur fameux voyage en bateau où l’on perd définitivement leurs traces. Au rythme d’un fabuleux parcours artistique scénographie au rez-de-chaussée des anciennes écuries, d’une déambulation dans les allées du parc jusqu’au château en passant près de l’ancien potager, les voyageurs sont invités à voyager dans l’univers revisité et remis à la sauce armoricaine de la célèbre marionnette.
Découvrez la bande annonce de la fabuleuse histoire de Pinoc’h de Trevarez !

https://youtu.be/XWtpA9rRoOw

Un Pinocchio breton au château de Trévarez
Noël à Trévarez : horaires d’ouverture de 14 h à 19 h 30 du dimanche au jeudi ; de 15 h à 20 h 30 les vendredi, samedi et tous les jours des vacances scolaires, 25 décembre et 1er janvier inclus.
Attention : le 31 décembre, fermeture à 19 h. Domaine de Trévarez, Saint-Goazec.
Réservation obligatoire sur le site cdp29.fr.

 
Mercredi 29 Décembre 2021
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 18 Janvier 2022 - 16:18 Nouvel An Chinois « l’Année du Tigre »

France | Destinations | Hébergement | Art de vivre | Transport | Culture | Croisières | Sports-loisirs | Bons Plans | Bien-être | Mentions légales | Point de vue | Livres