Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre

Un salon pour les amoureux de la nature à Argelès-sur-Mer

La troisième édition du salon de la randonnée se déroule les 27 et 28 octobre dans le parc de Valmy à Argelès-sur-Mer (66) et suit la semaine de la rando qui débute le 20 octobre. Une bonne occasion de sillonner, à pied, à vélo ou en VTT, le massif des Albères.


OT 66.D.R.
OT 66.D.R.

Devant le succès des deux premières éditions, l'office de Tourisme Intercommunal Pyrénées-Méditerranée a souhaité réitérer l'événement qui se déroulera cette année les 27 et 28 octobre 2018 à Valmy (Argelès-sur-Mer). Une 3édition pleine de nouveautés avec l'ouverture au vélo de route, la création d'une semaine de la rando (du 20 au 28 octobre) avec des activités tous les jours, toute la semaine et le week-end précédent le salon, et enfin l'entrée gratuite pour tous.

Valmy OT 66. D.R.
Valmy OT 66. D.R.
Au programme, course de VTT, rallye pédestre, randonnées sportives, famille, santé ou patrimoine, une conférence animée par Jean-Philippe Lapeyre sur les randonnées mégalithiques ou encore des animations et des ateliers de marche nordiques en Pyrénées-Orientales qui seront organisées toute la journée durant les deux jours du salon dans le parc de Valmy. Terrain de jeu incontournable de tout randonneur catalan qui se respecte,  le massif des Albères (en catalan : serra de l'Albera ou massís de l'Albera, en espagnol : sierra de la Albera) constitue la partie la plus orientale de la chaîne pyrénéenne. Le massif montagneux est délimité à l'ouest par le col du Perthus et la rivière de Rome, à l'est par la mer Méditerranée entre Argelès-sur-Mer en France et Port-Bou et Llançà en Espagne. Les Albères dominent la basse vallée du Tech et la plaine du Roussillon au nord et la plaine de l'Empordà près de Gérone au sud. L'arête sommitale des Albères qui culmine à 1 256 mètres d'altitude au pic du Néoulous, permet de délimiter la frontière entre la France et l'Espagne.

Sentier du littoral

Sentier dans les Albères. OT 66 D.R.
Sentier dans les Albères. OT 66 D.R.
L’autre star de la semaine, le sentier du littoral, ondule amoureusement dans le département des Pyrénées-Orientales à travers vignes, maquis et criques secrètes. D’Argelès-sur-Mer jusqu’à Cerbère, il traverse Collioure, Port-Vendres et Banyuls-sur-Mer. Pour les vacances d’automne, le sentier du littoral invite encore et toujours à l’émerveillement en empruntant le célèbre « Collioure-Cadaquès », villes où les peintres ont trouvé l’inspiration. Une baignade d’arrière-saison vous tente ? Troquez vos chaussures de randonnée pour des palmes et partez à la découverte du sentier sous-marin de la réserve « Banyuls-Cerbère ».Le salon de la randonnée d’Argelès-sur-Mer s’impose comme le rendez-voustrès attendu des amoureux de la nature et du grand air pour s’informer, s’équiper et préparer leurs séjours en toute quiétude.

La côte vermeille. Crédit photo David Raynal
La côte vermeille. Crédit photo David Raynal

Le salon de la randonnée
Les 27 et 28 octobre 2018
10h - 19h
Parc municipal de Valmy - 2612 Chemin de Valmy, 66700 Argelès-sur-Mer

Entrée GRATUITE
contact@salonrando.fr
https://www.salonrando.fr/

Site d’Argelès-sur-Mer : http://www.argeles-sur-mer.com/

 
Vendredi 19 Octobre 2018
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 17 Novembre 2018 - 16:10 Route du Rhum : Francis Joyon, la leçon !