Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre

Un tour de l’île en finale de la Porquerolle's Classic



La 18e Porquerolle’s Classic a livré son verdict ce dimanche à l’issue de la troisième et dernière journée, au cours de laquelle les 36 voiliers de tradition ont pris part à un magnifique parcours autour de Porquerolles.



Au final, trois manches ont été validées et, au classement général, les lauréats dans les trois classes sont Andale (Epoque Marconi), Espar II (Classique Marconi) et Chips (Epoque Aurique). Les majestueuses unités prennent déjà rendez-vous pour la 19e édition de la Porquerolle’s Classic, en juin 2022.
 
Un parcours en baie d’Hyères vendredi (8,7 milles), une régate quasiment deux fois plus longue sur le même terrain de jeu samedi (15,7 milles) et un tour de Porquerolles (13,5 milles) ce dimanche : les 36 équipages engagés dans la 18e Porquerolle’s Classic ont vécu un très beau week-end. La première épreuve des yachts de tradition en Méditerranée en 2021, très attendue, a tenu ses promesses.

 

Le tour de l’île : un exercice apprécié des régatiers

© Eric Vally / YCP
© Eric Vally / YCP
Vent léger, grand soleil, température on ne peut plus agréable, mer plate : les conditions étaient idéales aujourd’hui pour lancer les superbes yachts classiques sur le parcours n°2, qui n’est autre que le tour de Porquerolles, en laissant l’île et ses dépendances à tribord. Le coup d’envoi a été donné peu après 11h. Il n’y avait pas de meilleur final possible pour les régatiers qui apprécient particulièrement cet exercice, à la fois intéressant stratégiquement et très agréable visuellement, dans un cadre sublime. En raison du vent mollissant dans l’après-midi, quatre équipages n’ont pas bouclé le parcours dans les temps.

Les lauréats de cette 18e édition, classe par classe

© Eric Vally / YCP
© Eric Vally / YCP
Groupe Epoque Marconi (17 inscrits) : Coup double pour Andale
Vainqueur des deux premières régates, vendredi et samedi, Jour de Fête abordait cette journée avec le statut de favori pour la victoire finale. Mais l’équipage, 8e aujourd’hui, a perdu toute son avance. Gagnant de la course du jour, Andale décroche la victoire dans cette 18e édition, devant Windhover. Jour de Fête doit se contenter de la troisième place.
 
Le podium :
1. Andale : 7 points
2. Windhover : 9 points
3. Jour de Fête : 10 points
TOUS LES RESULTATS : ICI

© Eric Vally / YCP
© Eric Vally / YCP
Groupe Classique Marconi (10 inscrits) : Espar II détrône Sagittarius
Sagittarius, en tête du classement ce matin, a pris la 5e place sur le tour de l’île. Un résultat en-deçà des espérances pour le tenant du titre qui voit la victoire finale lui échapper au profit d’Espar II. La troisième place revient à Palynodie 2. Le match a été très serré puisque ces trois équipages terminent l’épreuve avec seulement un point d’écart.

Le podium :
1. Espar II : 8 points
2. Sagittarius : 9 points
3. Palynodie 2 : 9 points
TOUS LES RESULTATS : ICI
 
Groupe Epoque Aurique (9 inscrits) : Chips n’a pas craqué
En tête au classement général avant le tour de l’île, l’équipage de Chips s’est emparé de la 5e place aujourd’hui et a conservé la tête avec un petit point d’avance sur Eva. Olympian complète le podium.

Le podium :
1. Chips : 8 points
2. Eva : 9 points
3. Olympian : 11 points
TOUS LES RESULTATS : ICI 

La Rédaction
Dimanche 13 Juin 2021
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 17 Juillet 2021 - 19:33 La MB Ultime 230 km, aventure VTT hors norme

Vendredi 16 Juillet 2021 - 17:20 Coupe du monde d'escalade Chamonix : les Podiums

France | Destinations | Hébergement | Art de vivre | Transport | Culture | Croisières | Sports-loisirs | Bons Plans | Bien-être | Mentions légales | Point de vue