Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre

Une journée en Brie Champenoise



A une heure de route de la capitale, traversée par la rivière Marne, Château-Thierry est l’exemple parfait de la petite ville de province où il fait bon vivre.



Statue de Jean de la Fontaine à Château-Thierry - © Ville de Château-Thierry
Statue de Jean de la Fontaine à Château-Thierry - © Ville de Château-Thierry
Idéalement située en Brie champenoise, la cité de Jean de la Fontaine offre de nombreuses opportunités de sorties, musées, parcours chargés d’histoire, alentours ponctués de petits villages gorgés de maisons de champagnes… Au milieu, coule la rivière, majestueusement, exposant sur ses rives les statues représentatives des œuvres de notre cher fabuliste décrivant d’une manière si facétieuse les mœurs de son époque.

Cave des champagnes Gerbaux - © Hubert Gouleret
Cave des champagnes Gerbaux - © Hubert Gouleret
Après cette première découverte urbaine, rien de plus naturel qu’une visite de cave de champagne en pleine campagne. Et la maison Daniel Gerbaux & Fils paraît tout indiquée. A quelque huit kilomètres du centre-ville de Château-Thierry, au cœur de l’un des plus beaux villages viticoles de Champagne-à savoir Chézy-sur-Marne-, cette adresse développe un savoir-faire incomparable qui se transmet depuis quatre générations. Un remarquable assemblage des trois cépages traditionnels : pinot noir, pinot meunier et chardonnay. L’hôtesse ouvre le chai au visiteur, le saint des saints, décrivant les étapes consécutives à la récolte… Pour terminer, une petite promenade mène à la découverte des vignes surplombant la bâtisse, couvrant le coteau et s’élevant tout doucement vers l’azur du ciel.

© Chez Nanou
© Chez Nanou
Après cette entrée en matière apéritive, l’estomac criant famine, le naturel incite à trouver une adresse digne d’un fin palais… Comble de chance, une adresse à Mézy-Moulins, sur la route de Dormans en direction de Reims, vient d’être soufflée au voyageur par une personne rencontrée par hasard : Chez Nanou ! Amusant comme nom, se dit-il ! Un diminutif qui fleure bon le sud de la Loire… Arrivé sur place, une façade qui ne paie pas de mine mais, dès l’entrée, il est plongé au cœur d’une ambiance chaleureuse, bon enfant, au milieu de laquelle virevoltent patron et employés attentifs à la moindre demande du client.
Ici, c’est un peu à la bonne franquette, les plats simples, goûteux et copieux font la part belle aux produits locaux telle la salade du vendangeur. Et le patron ayant travaillé dans des établissements aveyronnais et du Sud-Ouest à Paris n’a pas oublié, loin s’en faut, cette cuisine provinciale et s’autorise quelques fantaisies bienvenues, telles la planche de charcuterie d’Aveyron oula viande de Blonde d’Aquitaine, cette dernière élevée à la Ferme de Chevance située sur la commune de Chézy-sur-Marne ;la saucisse fraîche d’Aveyron et sa truffade ; l’éclaté d’andouillette AAAAA aux oignons confits et au saint-nectaire. Pour finir avec un plateau de fromages composé de maroilles, cantalou encore de chèvre du cru…

L’estomac bien rempli, notre voyageur aspire à la détente, à la promenade digestive...Toute proche de Château-Thierry, la forêt autour du petit village de Brasles est un excellent endroit de relaxation. D’ailleurs, il n’est que d’observer autour de soi les diverses activités des usagers. Dans les allées recouvertes d’un mélange de terre et de pierres affleurant à la surface, un groupe s’adonne ici à la course à pied, un autre à la marche, aidé en cela par des bâtons de marche nordique…

Séance de sophrologie - © Sandrine Gerbault
Séance de sophrologie - © Sandrine Gerbault
Et puis, au détour d’un sentier, une petite clairière encadrée de troncs majestueux. Un petit groupe semble faire corps avec les arbres au tronc rectiligne. Renseignements pris, il s’agit d’un cours de sophrologie dispensé par une charmante dame fort sympathique - Sandrine Gerbault - qui explique les bienfaits de cette pratique destinée à gérer notre stress, nos émotions et assurer bien-être et sommeil. En clair, favoriser un bon équilibre entre le corps, le mental et les émotions. En quelque sorte, tendre vers une maîtrise pleine et entière de soi.

Convaincu de la nécessité d’une telle pratique, promesse est faite de reprendre contact avec ses services. D’autant qu’elle laisse augurer un plongeon relaxant au milieu d’un univers de bulles, saveurs, parfums, arômes au sein de la maison de champagne Pierre Laurent à Saulchery.
Une opportunité à ne pas manquer au pays du champagne !

Hubert Gouleret


 


Informations :

Champagne Daniel Gerbaux & Fils 27, rue Robert Gerbaux  Tél. : 03 23 82 86 73/06 73 51 58 60.
www.champagne-daniel-gerbaux.com
Mail : champagnedanielgerbaux@gmail.com

Restaurant Chez Nanou 
25, avenue de Champagne 02650 Mézy-Moulins
Tél. 03 23 71 91 30.
Facebook : Chez Nanou Restaurant

Sandrine Gerbault Sophrologue Tél. : 06 29 67 81 14.
www.sandrine-gerbault.fr
Facebook : sandrinegerbault sophrologue - Instagram : sophro.cregylesmeaux

Champagne Pierre Laurent 23, rue de Perpeigneux   02310 Saulchery. Tél. : 06 22 91 23 39.
www.champagnepierrelaurent.fr

AISNE TOURISME
Parc Foch Avenue Foch CS 60627 02007 LAON Cedex France
Tél. : 03 23 27 76 76
www.aisne-tourisme-pro.com  www.jaimelaisne.com
Mail : contact@aisne-tourisme.com

 
Vendredi 18 Novembre 2022
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2022 - 13:09 Pointe de Penmarc’h, un noël iodé…

France | Destinations | Hébergement | Art de vivre | Transport | Culture | Croisières | Sports-loisirs | Bons Plans | Bien-être | Mentions légales | Point de vue | Livres