Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre
Version imprimable

Vacances d’hiver actives en Ariège



Patience, plus que quelques jours d’attente avant de profiter de belles vacances d’hiver en Ariège.



© DR
© DR
Le 23 décembre, les stations de ski de l’Ariège, ouvrent l’ensemble de leurs domaines skiables pour la saison 2023/2024.
De 1100m à 2400m d’altitude, vous aurez le choix entre ski de piste, ski de fond, free-ride, parapente, raquettes, construction d’igloo, le ski-joëring, cani-raquettes, biathlon, ski de bosses, escalade de cascades glacées… 

© Les Bains du Couloubret
© Les Bains du Couloubret
Pour ceux qui préfèrent se détendre ou après une journée active sur les pistes, il faut profiter des nombreux bassins d’Ax les Thermes pour se ressourcer dans les incontournables bains chauds et froids. Les eaux, sodiques, riches en soufre, en silice et en sodium, sont de loin les plus chaudes des Pyrénées.

Après avoir pris un grand bol d’air frais, le mieux est de se délasser sans réserve, en terrasses d’altitude, autour d’une tartiflette à la tomme des Pyrénées…

Vacances d’hiver actives en Ariège
Fin prêt pour l’ouverture !

Dorian Mattey, pisteur sur la station d’Ax-3-Domaines est fidèle au poste chaque matin d'hiver depuis 11 ans. Ce normand d'origine est tombé amoureux des sommets ariégeois, accompagné de son chien, il s'assure de la sécurité, du damage et du balisage des pistes. Puis dans la journée, vous le croiserez certainement pendant l’une de ses tournées sur les pistes pour informer et conseiller les skieurs. Une convivialité particulièrement appréciée, que l’on rencontre surtout dans les stations-village de nos montagnes.

Dans certaines stations, découvrez les métiers du Service des pistes, pisteur secouriste, personnel en charge de la neige de culture ou damage des pistes.

Avant de partir explorer la montagne en toute liberté en raquettes ou à skis de randonnée, le Bureau des Guides des Pyrénées Ariégeoises propose une journée de formation au secours en montagne. Au programme, initiation aux mesures élémentaires de sécurité, à la recherche et au dégagement de victimes d’avalanche et découverte du matériel de secours. Vous serez alors parés pour  explorer les grands espaces ariégeois.

© Aude Caballero
© Aude Caballero
Mais que serait la montagne en hiver sans chiens de traineaux ? Sur le plateau de Beille, Pedro organise une grande course de chiens de traineaux de renommée internationale : la Pyrénées EDF Race. En plus d’être original, c’est un spectacle à ne pas manquer qui se déroulera du 29 au 31 mars 2024.

Les activités hivernales ne manquent pas en Ariège, pour passer un séjour différent. Bonnes vacances !

Pour préparer votre séjour : www.ariegepyrenees.com/

 
Vendredi 15 Décembre 2023
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Décembre 2023 - 23:15 Imaginez l’hiver dans les Alpes du Sud !

France | Destinations | Hébergement | Art de vivre | Transport | Culture | Croisières | Sports-loisirs | Bons Plans | Bien-être | Mentions légales | Point de vue | Livres