Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre

Victor Hugo bâtisseur de Hauteville House à Guernesey



Avec la réouverture de Hauteville House, la maison de Victor Hugo à Guernesey, les visiteurs peuvent à nouveau découvrir cette maison chargée de la mémoire d’une vie littéraire, artistique et politique hors du commun.



Après deux ans de fermeture en raison de la pandémie de Covid 19 et des restrictions d'accès à l’île, l’occasion est belle de se rendre à Guernesey où Hauteville House a été le lieu de travail de l’écrivain, et le cœur d’une vie familiale.

Façade de Hauteville House vue du jardin © Jean-Christophe Godet
Façade de Hauteville House vue du jardin © Jean-Christophe Godet
Depuis sa rénovation en 2018, elle révèle de nouveaux le talent méconnu d’un Hugo architecte et décorateur. Le poète a en effet consacré trois années de sa vie à créer une œuvre d’art totale qui se déploie sur près de 1 200 m². C’est aussi dans cette demeure qu‘il a écrit quelques-uns de ses plus beaux chefs-d’œuvre : Les Contemplations, La Légende des siècles, Les Misérables, Les Chansons des rues et des bois et Les Travailleurs de la mer, œuvre dédiée à l’île. « Je dédie ce livre au rocher d’hospitalité et de liberté, à ce coin de vieille terre normande où vit le noble petit peuple de la mer, à l’île de Guernesey sévère et douce ». 

Pour resituer le contexte politique de l'époque, le 2 décembre 1851, par un coup d'Etat, Louis-Napoléon Bonaparte se proclame empereur sous le nom de Napoléon III. C'est la fin de la Deuxième République et le début de l'exil de Victor Hugo. Ce sera Bruxelles,  Jersey puis Guernesey où il y résidera 17 ans.

Une œuvre d’art restaurée

Plus qu’un lieu de mémoire, une œuvre d’art restaurée.
 
Hauteville House est un lieu unique qui préserve la singularité des décors conçus par Victor Hugo lui-même et entretient ainsi l’esprit qui a présidé à leur création. Inscrite sur la liste des Monuments Historiques de Guernesey, son intérêt patrimonial et artistique est largement connu au-delà des frontières françaises et anglo-normandes.
 
Salon Rouge © Jean-Christophe Godet
Salon Rouge © Jean-Christophe Godet

Victor Hugo décorateur, la main et l’esprit du poète
 
Hauteville House est une « œuvre d’art totale » à travers laquelle Victor Hugo exprime toute sa créativité et sa modernité. Il détourne des objets du quotidien, assemble des pièces de mobilier et des éléments décoratifs de styles très différents, use de tous les matériaux – tapisseries, feutres, céramiques, boiseries — s’affranchissant des règles et revendiquant la liberté absolue du génie créateur. Dans ce décor dense et éclectique, aux détails inépuisables qui renvoient à l’œuvre littéraire, se lit également l’esprit du poète proscrit, qui sature l’espace pour témoigner de la douleur de l’exil, mais aussi pour réaffirmer ses idéaux et sa confiance en l’Homme. Hugo exprime ainsi une esthétique extrêmement originale, faite de contrastes et d’inventions, témoignant de sa grande liberté artistique.
Jardin d’hiver -  © Jean-Christophe Godet
Jardin d’hiver - © Jean-Christophe Godet

Victor Hugo bâtisseur, une vision moderne de l’architecture

L’architecture est pour Victor Hugo « une pensée écrite en pierre », comme il l’exprime dans Notre-Dame de Paris. L’achat de Hauteville House lui permet d’inscrire sa pensée dans l’ensemble du bâtiment. Les interventions architecturales que Victor Hugo entreprend témoignent ainsi de la modernité de sa vision de l’architecture. Les modifications et adjonctions visent à abolir la séparation entre l’intérieur et l’extérieur, et faire disparaître le mur pour laisser entrer la lumière et intégrer la nature que les décors intérieurs prolongent en faisant de la maison un véritable paysage habité. Ainsi, dès le mois de juillet 1856, débute selon les plans et dessins de Victor Hugo la construction de l’ensemble entièrement vitré « atelier-jardin d’hiver ». Adossée à la façade sud de la maison, cette immense serre prolonge sur deux niveaux l’espace intérieur vers le jardin.
Look-out  -  © Jean-Christophe Godet
Look-out - © Jean-Christophe Godet

Une demeure familiale
 
Située sur les hauteurs de St Peter Port à Guernesey, Hauteville House a abrité Victor Hugo et sa famille en exil pendant près de 15 ans, de 1856 à 1870. Ces années déterminantes ont largement contribué à forger la figure politique de Victor Hugo et à renforcer l’image de l’écrivain républicain et engagé, opposant farouche au Second Empire. Hauteville House offre ainsi un témoignage rare de l’engagement et de l’œuvre du poète.
Jardin - © Jean-Christophe Godet
Jardin - © Jean-Christophe Godet

Programmation 2022 - Les autres évènements à Guernesey

11 Mai-26 Juin
Guernsey Literary Festival 2022

Ce festival propose de célébrer la grande écriture et les grandes idées sur l’île de Guernesey au travers de rencontres avec les auteurs, de signatures, et de conférences… https://guernseyliteraryfestival.com

1er-3 Juillet
Société Victor Hugo à Guernesey 

« Week-end Notre-Dame de Paris » Chaque année la société organise un week-end Victor Hugo, avec des conférences par d'éminents universitaires et des représentations de pièces de théâtre et de musique et d'autres divertissements sur le thème choisi. Cette année le thème est "Victor Hugo et Notre-Dame". https://victorhugoinguernsey.gg

Septembre Art for Guernsey Exposition « A Renaissance of Victor Hugo »
Art for Guernsey est une organisation caritative gérée par une équipe de professionnels passionnés qui partagent une croyance dans le pouvoir de l'art pour atteindre des objectifs sociétaux plus larges. Après cinq ans et 48 expositions et événements, elle vient de s’installer cette année dans une galerie au cœur du vieux quartier de Saint-Pierre-Port. Cette fabuleuse galerie permettra à l'équipe de faire venir plus d'artistes et d'universitaires invités, de soutenir davantage de projets artistiques locaux et d'organiser de nombreux autres ateliers. Cette année une exposition propose des œuvres de Daniel Hosego et Oleg Mikhailov inspirées des Travailleurs de la mer de Victor Hugo. https://artforguernsey.com

Aller à Guernesey :  
   
Par bateau :
Au départ de Cherbourg et St Malo avec Condor Ferries Tél : 0 825 135 135 et www.condorferries.fr
Au départ de Diélette, Granville et Barneville-Carteret avec Manche Iles Express
Tél : 0825 131 050 info@manche-iles.com  et www.manche-iles-express.com
 
Par avion :
Au départ Paris avec Flybe www.flybe.com
 

Informations pour visiter Hauteville House

Visite guidée uniquement, par groupes de 10 personnes - Durée 1 heure.
Horaires : 10h -16h (dernière entrée) tous les jours sauf les mercredis
Langues de visite : français, anglais, allemand (sur demande et selon disponibilité)
Le jardin est en visite libre (Horaires disponibles le jour de la visite).

Tarifs
Plein tarif : £12 Tarif réduit : £ 10 ( Etudiant -26 ans, famille nombreuse, enseignant et demandeur d’emploi, sur présentation d’un justificatif)
Gratuité (jusqu’à 18 ans, personne handicapée avec accompagnateur, personnel de la Ville de Paris, carte ICOM)
Groupe scolaire : £ 3 par personne (professeurs et élèves)
Réservation obligatoire pour les individuels en ligne ici
Réservation obligatoire pour les groupes hugohouse@cwgsy.net

Maison de Victor Hugo Maisons de Victor Hugo | Paris - Guernesey
Office de tourisme de Guernesey www.visitguernsey.com, Tel : + (00 44) 1481 723 552
 
Samedi 23 Avril 2022
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 20 Septembre 2022 - 07:40 Chantecler, il est mort le soleil ?

France | Destinations | Hébergement | Art de vivre | Transport | Culture | Croisières | Sports-loisirs | Bons Plans | Bien-être | Mentions légales | Point de vue | Livres