Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre

Vivez un été sportif aux 2 Alpes



La station des 2 Alpes a ouvert son glacier le 29 mai, qui a déjà permis de skier sur une neige de qualité pour ne pas dire exceptionnelle avec une moyenne de 3 mètres de neige damée et travaillée. Et plus encore qu’à son habitude, la station multiplie les rendez-vous sportifs pour l’été.



Pour compenser la frustration d’un hiver de ski interdit, entre 3600m et 2600m, sur le plus grand glacier skiable d’Europe, toutes les disciplines se rencontrent, se retrouvent et se découvrent : pros, champions de ski et de snowboard, grand public, sportifs débutants ou aguerris, de toutes nationalités, de toutes disciplines, alpin, freestyle, compétition, snowpark, piétons… points de vue (360°), belvédère des Écrins (3400m) …
Côté pro, depuis lundi 21 juin, les équipes homme et femme de Coupe du Monde de ski de vitesse sont à l’entraînement.

Les 2 Alpes - © Luka Leroy
Les 2 Alpes - © Luka Leroy

Ouverture le 19 juin

VTT - © OT2Alpes
VTT - © OT2Alpes
Depuis samedi 19 juin, la station des 2 Alpes est ouverte dans son intégralité, et l’ensemble des remontées mécaniques sont utilisables par les piétons, les skieurs et les vététistes. Une quarantaine d’activités sont en place, restaurateurs, hôteliers et autres commerces sont fin prêts pour cette saison d’été tant attendue. Les clients seront bien chouchoutés et pour les rassurer, la station s’est dotée d’une charte d’engagement « 2 Be Safe » qui assure le respect des protocoles sanitaires selon les décisions officielles publiées.

Les vététistes pourront emprunter les remontées mécaniques du Jandri express (VTT sur neige sur la piste « Highway 2 heaven), Diable, Venosc et Vallée blanche et se faire plaisir sur les premiers « single track » de l’été (encore un peu de neige par conséquent les accès aux vététistes dépendront de la fonte des neiges). Les randonneurs pourront également emprunter ces mêmes remontées mécaniques.

Pour les amoureux de la nature ou pour celles et ceux qui ont besoin de sérénité, la montagne offre de grands espaces. Le terrain de jeu naturel est immense et magnifique ! La station des 2 Alpes est le point de départ idéal d’un nombre incroyable de balades : alpages, vallée du Vénéon, vallée de la Bérarde, vallée de la Romanche, col du Ferrand…

Le domaine s'étend sur de nombreux vallons et sommets de moyenne et haute montagne, aux portes du Parc National des Écrins. Ce sont plus de 200 kilomètres de sentiers splendides et variés, de tous niveaux, qui s’offrent aux randonneurs - Vallée Blanche, Tour de Pied-Moutet, Lac du Lauvitel, Lac et refuge de la Muzelle, Bons et la porte romaine, Venosc, balade des explorateurs, balade du cristallier, balade des Lutins, observation des chamois, rando botanique et gourmande…, ainsi que des lacs et cascades d’anthologie.

Hydrospeed Vénéon Eaux Vives © Luka Leroy OT2Alpes
Hydrospeed Vénéon Eaux Vives © Luka Leroy OT2Alpes


Glisses et sensations

© Luka Leroy
© Luka Leroy
Des activités multiples et variés, douces ou très « RIDE », il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux !

Via ferrata (les perrons et Saint Christophe), VTT sur neige (entre 3200m et 2600m), Sports d'eaux vives (dans la vallée du Vénéon), Parapente et deltaplane, Luge d'été, Skatepark, Snowpark, Ventriglisse (au lac de la Buissonnière), Ski (grand public et compétition), VTT descente, VTT assistance électrique, cyclo...

Grand air et relaxation :
Randonnée pédestre (aux portes du Parc National des Ecrins), randonnée glaciaire (entre 3400 et 3600m accompagné d’un guide de haute montagne), trail, Yoga, Belvédère des Ecrins (à 3400m), Golf (9 trous), Escalade, Massage, Spa, Grotte de glace, Chasse au trésor, Bibliothèque et médiathèque, Cinéma en plein air (à 21h, 1 fois par semaine, aux bords du Lac de La Buissonnière) ...

En famille :
Karting, mini-golf, luge d’été, trampoline, tir à l’arc, tennis, air bag, jeux gonflables, lacs, randos, vélo, skateboard, ski sur le glacier (apprentissage et passage des étoiles) et NOUVEAU, du Snake Gliss (luge) sur le glacier chaque mercredi et samedi et le ventriglisse au lac de la Buissonnière.

Evénements, animations

© OT2Alpes
© OT2Alpes
- Mountain of Hell (VTT de descente depuis le glacier à 3400m) du 2 au 4 juillet,
- King of the Plaza (skateboard) du 10 au 11 juillet,
- Vintage Motor Show (voitures et motos de collection) du 17 au 18 juillet,
- Alpes Home (art et design de montagne) du 23 au 25 juillet,
- Marché des potiers et des artisans (15 juillet),
- Fête des foins (31 juillet au 1er août),
- E-bike Ultimate Challenge (7 et 8 août),
- Journée des arts forains (12 août)
- Fête du 15 août, Balade contée nocturne, BBQ Pique-nique, Concert de flûtes…

Via ferrata de Venosc © bureau des guides des 2 alpes
Via ferrata de Venosc © bureau des guides des 2 alpes


Les rendez-vous incontournables

19 juin NOUVEAU / ACTIVITÉ
La première en Snake Gliss (luges individuelles assemblées les unes aux autres) sur le glacier en plein été, une nouvelle activité, bien ludique, chaque mercredi et samedi à partir de 12h30 !

21 juin NOUVEAU / SKATEBOARD
L’événement GO SKATEBOARDING DAY pour fêter la journée internationale du skateboard… Tous en skate sur l’Avenue de la Muzelle (avenue centrale des 2 Alpes face à la montagne qui domine Les 2 Alpes : La Muzelle) !

19 au 23 juin SNOWBOARD
« Les 2 Alpes Summer Zone » est la 3ème édition de l'évènement d'été du magazine de snowboard BangingBees en association avec le snowpark des 2 Alpes. Une semaine de shooting et un contest de snowboard sur le snowpark des 2 Alpes le mercredi 23 juin : sessions de best tricks sur des nouveaux modules (lots à gagner : Vans, Volcom, Capita, Union, Dakine et MerciDistillery), de nombreux pro snowboarders présents pour faire le show et une ambiance conviviale avec une hot dog party pour le déjeuner sur les sommets (Boris burger) et un concert en soirée, Grunge Wave de YGGL (Biarritz), au bar le Smithy's.

26 juin NOUVEAU SNOWBOARD
Les équipes de snowboard FFS s’entrainent sur le glacier depuis le 29 mai et la fédération a décidé d’organiser une course le samedi 26 juin : GRAND PRIX FREESTYLE D’ÉTÉ DES 2 ALPES. La compétition s’adresse aux athlètes nés en 2007 et 2008 et consiste en une épreuve de kicks et de rails sur le snowpark des 2 Alpes à 3400m.

25 au 27 juin NOUVEAU / VIDÉO
Terre d’aventures, d’expériences et de nature, Les 2 Alpes innovent avec un événement 100% IMAGES : « 25 FPS FILM FESTIVAL », du 21 au 26 juin 2021. Pendant une semaine, les amateurs et professionnels (9 équipes ont d’ores et déjà été choisies) participant au concours vidéo devront suivre un thème imposé en utilisant l’espace et les activités que proposent Les 2 Alpes. Le « TOP CHEF » des cameramen mais surtout une belle mise en avant des vidéastes et sportifs ! La meilleure équipe de prod sera évaluée par un jury composé de référents station mais aussi de pros dont David Tchag (Act Snowboarding), Jérémy Pancras et Julien Haricot (L’Arrogs). Pour info, le nom FPS correspond à 25 images secondes dans le milieu du cinéma.

2 au 4 juillet VTT
MOUNTAIN OF HELL est l’une des compétitions de VTT enduro mass-start très célèbre sur la planète VTT. Après une année 2020 sans, 2021 sera l’année de la 21ème édition. Le concept est identique aux éditions précédentes avec des essais libres le vendredi, les qualifications le samedi et le dimanche, la finale incroyable où 1000 vététistes s’affrontent, les pneus dans la neige, à 3400m d’altitude pour une descente de 2500m de dénivelé. Une course de dingue, un défi personnel, un week-end entre potes mais surtout un rendez-vous qui n’est pas réservé qu’aux pros ! Le tout agrémenté d'apéros et de fêtes en tout genre si les conditions sanitaires le permettent. Quelques changements et nouveautés pour cette 21ème édition : L’équipe fondatrice, les Choucas Bikers, passe le flambeau à son voisin de l’Alpe d’Huez, sous l’égide de l’Office de Tourisme des 2 Alpes. La Mountain of Hell est désormais entre les mains de George Edwards et de l’équipe UCC Sport Event (Mégavalanche, Transvésubienne, Maxiavalanches, Electrobike festival…).

Autre nouveauté, le VTT à assistance électrique aura désormais sa place sur la course avec une ligne de départ spéciale VTTAE sur le glacier si les conditions le permettent.

© Pierre Morel
© Pierre Morel
10 et 11 juillet SKATEBOARD
Les samedi 10 et dimanche 11 juillet, se déroule la 3ème édition de l’événement de skateboard : KING OF PLAZA. Fort de son succès sur les étés précédents, l’association de skateboard des 2 Alpes : Deux Alpes skateboard (DSK) renouvèle l’expérience. Le skatepark des 2 Alpes, nouvelle génération (tout nouveau depuis l’été 2019), sera l’antre de cette compétition de skateboard.
Des nouveautés en 2021 :
Un beau casting : des pros, Champions du Monde, Champions de France soit le gratin de la scène « Skate » française au rendez-vous : Benjamin Garcia (Champion du Monde 2017), Adrien Bulard (Champion de France 2009 et 2010), Antoine Laurent (Surnommé Titou, Champion de France 2018 et 2019), Jean Pantaleo (Vainqueur du Red Bull Bowl Rippers en 2020), Matisse Banc...
Un prize money conséquent, l’un des plus importants sur l’ensemble des compétitions de Skateboard : 4500€ (+ lots à gagner).
Les participants amateurs de moins de 12 ans pourront faire la compétition.
Un village des marques et artisans, un espace musique Dj, un déjeuner en plein air et le concert des « Chunky lilly, le samedi soir (10 juillet).

Pour bien préparer le séjour : https://www.les2alpes.com/ete/


 
Vendredi 18 Juin 2021
Notez

Dans la même rubrique :
< >

France | Destinations | Hébergement | Art de vivre | Transport | Culture | Croisières | Sports-loisirs | Bons Plans | Bien-être | Mentions légales | Point de vue