Balade et dégustation dans le vignoble aubois - © ART GE - Pierre Defontaine
De la majesté gothique de la Cathédrale de Reims, lieu de sacre des rois de France aux maisons de champagne les plus célèbres, chaque étape de ce voyage est une page d’histoire et de gastronomie pétillante à découvrir.
Les Crayères, un héritage millénaire
La colline Saint-Nicaise, à l’entrée sud-est de Reims, est occupée par des Maisons de Champagne depuis la fin du XVIIIème siècle. Elles y ont trouvé l’espace nécessaire mais surtout d’anciennes carrières de craie. Ces crayères sont des carrières souterraines d’où furent extraits des blocs de craie utilisés pour la construction de Reims dès le Xème siècle. Elles sont ponctuées d’essors- orifices d’aération en forme d’entonnoir renversé d’une hauteur pouvant atteindre 35 mètres- et reliées entre elles par quelque 57km de galeries. Leur amplitude, leur température stable, leur hygrométrie en ont fait des lieux de vieillissement et de conservation appropriés pour des millions de bouteilles. Ces somptueuses crayères, qualifiées de cathédrales souterraines, forment avec les bâtiments d’exploitation et de représentation, les clos de vignes et les 39 hectares parcs et jardins, un patrimoine exceptionnel.
Maison de Champagne Taittinger - © ART GE - Pierre Defontaine
Visite des caves Taittinger
Depuis 1932, la Maison Taittinger, perpétue un héritage placé sous le signe du partage de son riche patrimoine. Avec 288 hectares, le vignoble Taittinger est aujourd’hui le troisième plus grand domaine de Champagne. Pour découvrir l’histoire et l’âme de cette belle maison familiale, trois visites insolites sont proposées : « L’Instant Rosé », « L’Instant Gourmet » et « L’Instant Comtes». Des déambulations à 18 mètres sous terre, au cœur de caves cathédrales souterraines - inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2015-, qui abritent des vestiges de l’Antiquité à la Première Guerre Mondiale ainsi que ceux de l’abbaye Saint-Nicaise datant du XIIIème siècle. Un labyrinthe où se croisent les siècles, propice au vieillissement des Comtes de Champagne - Blanc de Blancs ou parfois Rosé-, mythique cuvée de la Maison qui sommeille pendant 10 ans en profondeur dans les crayères de Saint-Nicaise. Un voyage dans le temps qui s’achève par une dégustation de champagne.
Pour prolonger le plaisir, ne manquez surtout pas le restaurant « Polychrome », un lieu unique qui rend hommage à l’art de l’assemblage, sous la houlette du chef étoilé Charles Coulambeau, en alliant l’excellence culinaire aux champagnes Taittinger. Une aventure gustative où chaque plat se marie harmonieusement avec les divins breuvages de la Maison.
Avenue de Champagne - © Noémie Cozette -Ville d'Epernay
L’avenue de Champagne à Epernay, L’avenue aux millions de bouteilles
En route pour Epernay à une trentaine de kilomètres de Reims, pour visiter l’Avenue de Champagne symbole vivant du patrimoine viticole français. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, cette avenue longue d’un kilomètre concentre les plus prestigieuses Maisons de Champagne, abrite des millions de bouteilles sous terre ainsi qu’un riche héritage architectural. Son histoire remonte au XVIIIème siècle. D’abord appelée faubourg de la Folie, elle prend son nom actuel en 1925. Le principal attrait de l’avenue résidant dans ses prestigieuses maisons de champagnes parmi lesquelles Mercier, Moët&Chandon, Boizel, Perrier-Jouët… Toutes proposent des visites guidées qui permettent de descendre dans les crayères pour y découvrir des kilomètres de galeries où vieillissent les plus grandes cuvées.
Toujours sur cette artère prestigieuse, le Musée du Vin de Champagne et d’Archéologie Régionale implanté dans le Château Perrier rassemble plus de 100 000 pièces, de l’époque préhistorique à la naissance de la viticulture. Qui plus est, le parc du château Perrier invite à la flânerie avec ses arbres centenaires et ses belles sculptures. Autant de lieux d’exception qui donnent à voir le raffinement et le patrimoine champenois !
Pressoria, là où le champagne prend tous ses sens
Situé au pied des coteaux historiques inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco, dans la commune d’Aÿ-Champagne, Pressoria, Centre d’Interprétation Sensorielle, ouvert en 2021 s'est installé dans un ancien centre pressurage de la Maison Pommery. Ici, on perce les mystères du Champagne en explorant un parcours immersif et interactif, en découvrant le vin des rois à travers nos 5 sens.
Pressoria - Aÿ Champagne_- © ART GE - Pierre Defontaine
On observe les saisons changer, les racines évoluer, la vigne pousser. On écoute les crépitements du sous-sol, l’atmosphère du climat, l’ambiance de la vendange ou encore le son unique de l’effervescence. On touche la craie millénaire, les pressoirs centenaires, on presse des raisins, on sélectionne des vins clairs pour créer sa propre cuvée. On sent l’odeur de la craie, la terre champenoise, le doux parfum de la fleur de vigne, les nuances des cépages jeunes ou évolués. Enfin, on déguste la diversité des vins de Champagne en profitant d’une dégustation commentée de 2 champagnes ou de 2 jus de raisin face à une vue imprenable, celle du vignoble. Comptez 1heure 30 de visite. Avant de quitter ce lieu d’exception et prolonger l’expérience, poussez la porte du concept store où vous retrouverez un grand choix de produits locaux, des accessoires liés à la sommellerie ainsi qu’un espace exclusif consacré à René Lalique. Pour quelle raison ? Parce que ce maître verrier de génie, est tout simplement né à Aÿ-Champagne, en 1860.
L’Aube et ses bulles qui pétillent
Moins connue que la Marne, l’Aube est une région champenoise à part entière qui mérite le détour pour son vignoble d’exception, ses caves voûtées, ses cadoles typiques et ses nombreuses maisons de champagne. L’histoire du vignoble de l’Aube commence au XIème grâce aux moines cisterciens de Clairvaux qui façonnent les paysages en développant la viticulture. Aujourd’hui, l’Aube est le deuxième producteur de champagne après la Marne.
Maison de Champagne Drappie - © ART GE - Pierre Defontaine
La Côte des Bar fournit le plus gros contingent du raisin mais on produit également du champagne sur la colline de Montgueux. 8 000 hectares de vignes ( 22% de l’appellation)sont bichonnés par bon nombre de récoltants qui produisent entre 16 et 20 millions de bouteilles par an. Des caves illustres cette richesse. Parmi elles la Maison Drappier à Urville, fondée en 1808. Majoritairement planté en Pinot noir, cépage emblématique du domaine, le vignoble est conduit de manière naturelle afin de révéler toute la richesse de son terroir. Une institution, parmi les plus élégantes de Champagne. Autres champagnes intéressants, ceux de la Maison Fleury, ancrée depuis 1895 à Courteron qui sont élaborés à partir de raisins cultivés selon les principes de l’agriculture biologique, ce qui leur confère une pureté et une fraîcheur incomparables.
Petits secrets du champagne
Le champagne est un vin AOC et doit obligatoirement provenir d’une zone géographique bien déterminée, autour de Reims, Epernay et Troyes, et être élaboré à partir de 3 cépages: le Pinot noir, le Chardonnay et le Pinot Meunier.
Le secret du champagne résulte d’un procédé de fabrication précis, mis au point par des ecclésiastiques au XVIIème siècle, qui lui donne ce caractère pétillant si recherché. Les vendanges, réalisées exclusivement à la main, ont lieu entre mi-septembre et début octobre.
3 milliards de flûtes de champagne sont dégustées chaque année . En France comme à l’étranger le champagne est considéré comme le produit de luxe par excellence, synonyme de fête, de bonheur et de célébration.
Aujourd’hui, c’est un volume de près de 300 millions de bouteilles qui est produit en Champagne chaque année.
troyeslachampagne.com Le secret du champagne résulte d’un procédé de fabrication précis, mis au point par des ecclésiastiques au XVIIème siècle, qui lui donne ce caractère pétillant si recherché. Les vendanges, réalisées exclusivement à la main, ont lieu entre mi-septembre et début octobre.
3 milliards de flûtes de champagne sont dégustées chaque année . En France comme à l’étranger le champagne est considéré comme le produit de luxe par excellence, synonyme de fête, de bonheur et de célébration.
Aujourd’hui, c’est un volume de près de 300 millions de bouteilles qui est produit en Champagne chaque année.
Abbaye de Clairvaux - © Studio OG
L’Abbaye de Clairvaux, un lieu incontournable
Dernier stop de ce voyage découverte, L’Abbaye cistercienne de Clairvaux, fondée en 1115 par saint Bernard. Dès le XIIème siècle, les moines cisterciens plantent des vignes dans la Côte des Bar et bâtissent caves et celliers qui tiennent encore debout ! Un patrimoine encore utilisé de nos jours par le Champagne Drappier et le Champagne Monial. À son apogée, l’abbaye accueillera près de 500 moines. Prolifique jusqu’en 1789, elle est vendue comme bien national à des industriels qui firent banqueroute et, est rachetée par l’État en 1808, pour en faire la plus grande prison de son temps, sur ordre de Napoléon Ier.
Une salle de l'ancienne Abbaye et 2 vues des Quartiers d'Isolement et Quartiers Disciplinaires de l'ancienne prison centrale de Clairvaux - © Olivier Douard
Aujourd’hui, elle est un lieu patrimonial d’exception, hors du commun dont la visite fait parcourir aux visiteurs 900 ans d’enfermement monastique ainsi que carcéral. Une visite de plus de 2 heures qui commence à l’hostellerie des Dames, un édifice du XVIème siècle qui a d’abord été affecté à l’accueil des épouses qui accompagnaient les visiteurs de l’abbaye, nobles ou riches hommes d’affaires qui, seuls avaient le droit de franchir la clôture monastique. Plus tard, le bâtiment servit de taverne où les moines commercialisaient leurs vins. Puis il devint au XIXème siècle, école primaire avec le logement de l’instituteur. La visite se poursuit par le bâtiment des convers, le réfectoire-chapelle, le grand cloître, la grange et par l’ancienne prison fermée en 2023.
Abbaye de Clairvaux, Hostellerie des Dames, rue de l’Abbaye de Clairvaux, 10310 Ville-sous-la -Ferté.
Tél: 03 25 27 52 55
abbayedeclairvaux.com
Abbaye de Clairvaux, Hostellerie des Dames, rue de l’Abbaye de Clairvaux, 10310 Ville-sous-la -Ferté.
Tél: 03 25 27 52 55
abbayedeclairvaux.com
Infos pratiques
Les visites :
Champagne Taittinger, 9 place Saint-Nicaise, 51100 Reims. T2L: 03 26 85 84 33. taittinger.com
Pressoria, 11 boulevard Pierre Cheval, 51160 Aÿ-Champagne Tél: 03 26 77 98 77. pressoria.com
Musée du Vin de Champagne et d’Archéologie régionale, Château Perrier, 13 avenue de Champagne, 51200 Epernay. Tél: 03 26 55 03 56. archeochampagne.epernay.fr
Champagne Morize Père & Fils, 122 rue du Général de Gaulle, 10340 Les Riceys. Tél: 03 25 29 30 02. champagnemorize.com
Champagne Fleury , 43 Grande rue, 10250 Courteron. Tél: 03 25 38 20 28. champagne-fleury.fr
Champagne Drappier, 14 rue des Vignes, 10200 Urville. Tél: 03 25 27 40 15. champagne-drapier.com
Où dormir ?
- La Caserne Chanzy, 18 rue Tronsson Ducoudray, 51100 Reims. Tél: 03 26 83 18 18. lacasernechanzy.com. *Voir l’article que Class Tourisme lui a consacré le 16 décembre dernier « Reims, des fêtes d’exception à la Caserne Chanzy ».
- La Briqueterie Hôtel & Spa ***** est un paradis du bien-être et du bien vivre niché au coeur de jardins verdoyants et des coteaux champenois. 4, route de Sézanne, 51530 Vinay. Tél: 03 26 59 99 99. briqueteriechampagne.com
- Le Clos des Cadoles, au cœur de la Côte des Bar est un hôtel-restaurant de charme. Hospice puis école viticole, ce lieu est désormais une adresse où terroir et gourmandise s’entremêlent. 24 rue du Pont, 10340 Les Riceys. Tél: 03 65 67 26 36. leclosdescadoles.com/
Où manger ?
Restaurant Polychrome, la table de la Maison Taittinger, 9 place Saint-Nicaise, 51100 Reims. Tél: 03 26 85 84 33. polychrome@taittinger.fr
Au Petit Comptoir, 17 rue de Mars, 51100 Reims. Tél: 03 26 40 58 58. au-petit-comptoir.fr
Le Garde Champêtre, route des Riceys, 10250 Gyé-sur-Seine. Tél: 03 52 96 00 06. legardechampetre.fr
explore-grandest.com
reims-tourisme.com
epernay-tourisme.com
aube-champagne.com
Les visites :
Champagne Taittinger, 9 place Saint-Nicaise, 51100 Reims. T2L: 03 26 85 84 33. taittinger.com
Pressoria, 11 boulevard Pierre Cheval, 51160 Aÿ-Champagne Tél: 03 26 77 98 77. pressoria.com
Musée du Vin de Champagne et d’Archéologie régionale, Château Perrier, 13 avenue de Champagne, 51200 Epernay. Tél: 03 26 55 03 56. archeochampagne.epernay.fr
Champagne Morize Père & Fils, 122 rue du Général de Gaulle, 10340 Les Riceys. Tél: 03 25 29 30 02. champagnemorize.com
Champagne Fleury , 43 Grande rue, 10250 Courteron. Tél: 03 25 38 20 28. champagne-fleury.fr
Champagne Drappier, 14 rue des Vignes, 10200 Urville. Tél: 03 25 27 40 15. champagne-drapier.com
Où dormir ?
- La Caserne Chanzy, 18 rue Tronsson Ducoudray, 51100 Reims. Tél: 03 26 83 18 18. lacasernechanzy.com. *Voir l’article que Class Tourisme lui a consacré le 16 décembre dernier « Reims, des fêtes d’exception à la Caserne Chanzy ».
- La Briqueterie Hôtel & Spa ***** est un paradis du bien-être et du bien vivre niché au coeur de jardins verdoyants et des coteaux champenois. 4, route de Sézanne, 51530 Vinay. Tél: 03 26 59 99 99. briqueteriechampagne.com
- Le Clos des Cadoles, au cœur de la Côte des Bar est un hôtel-restaurant de charme. Hospice puis école viticole, ce lieu est désormais une adresse où terroir et gourmandise s’entremêlent. 24 rue du Pont, 10340 Les Riceys. Tél: 03 65 67 26 36. leclosdescadoles.com/
Où manger ?
Restaurant Polychrome, la table de la Maison Taittinger, 9 place Saint-Nicaise, 51100 Reims. Tél: 03 26 85 84 33. polychrome@taittinger.fr
Au Petit Comptoir, 17 rue de Mars, 51100 Reims. Tél: 03 26 40 58 58. au-petit-comptoir.fr
Le Garde Champêtre, route des Riceys, 10250 Gyé-sur-Seine. Tél: 03 52 96 00 06. legardechampetre.fr
explore-grandest.com
reims-tourisme.com
epernay-tourisme.com
aube-champagne.com