Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre
Version imprimable

Voyages gastronomiques avec iDTGV




La SNCF s’associe à l’opération « Tous au Restaurant » pour faire découvrir le meilleur de la gastronomie de nos régions du 21 septembre au 4 octobre.



Déguster un plat étoilé à bord d’un train

Du lundi 21 septembre au dimanche 4 octobre, iDTGV met les petits plats dans les grands en s’alliant à « Tous au Restaurant » et son célèbre concept « notre invité est votre invité ».
L’événement gastronomique d’envergure initié par Alain Ducasse, (chef triplement étoilé) avec Julie Andrieu comme marraine, monte à bord des trains iDTGV pour exalter les papilles des passagers.
« Tous au Restaurant » c’est l’occasion de faire découvrir les plus belles tables de France, et pour cette 6ème édition, ça se passe aussi à très grande vitesse ! Soucieux de faire apprécier la haute gastronomie à ses passagers, iDTGV se met à table et embarque des chefs renommés à bord tels que Denny Imbroisi (ex-candidat de Top Chef), Guillaume Sourrieu (Chef une étoile), Sébastien Sanjou (Chef une étoile), Thierry Dufroux et Pierre Lambinon. Une occasion insolite qui permettra aux voyageurs de déguster le temps d’un trajet, la cuisine de magnifiques tables étoilées, de bistrots contemporains ou encore de brasseries animées et autres cuisines de terroir.
 

TGV - © SNCF
TGV - © SNCF
Au menu : cuisine basque, mets bretons et saveurs marseillaises pour faire redécouvrir les spécialités locales les plus originales. Une expérience inédite invitant des producteurs locaux de qualité correspondant aux régions traversées au fil des arrêts, pour faire partager des plats étoilés aux passagers. Un format dégustation gratuit, en avant-première à bord, qui risque de réjouir plus d’un palais !

Besoin de conseils et d’astuces culinaires ? Les grands chefs n’hésiteront pas à sillonner les trains en compagnie de leurs commis afin d’aller à la rencontre de chacun et de transmettre leur passion du métier en faisant déguster leurs recettes. Un service digne des plus grands palaces !

Un moment de convivialité pour les voyageurs au travers de partages et d’échanges privilégiés avec les chefs.  Et pour aider ces chefs dans leurs préparatifs, le Concours Général Agricole et la Pomme Ariane s’associent à l’événement et mettent à disposition leurs plus beaux produits.

PARIS - MARSEILLE le 21 septembre à 14h40 Gare de Lyon

La betterave est au rendez-vous avec le chef Sebastien Sanjou (Relais des Moines) qui prépare pour l’occasion une Collection de bleda-raba et colonata-gingembre/poire/noisette/truffe. Au menu de Guillaume Sourrieu (L’Épuisette) : Tartare de thon aux herbes et olives Méditerranéennes et en dessert crémeux de chocolat et citron confit, fingers de meringue. Denny Imbroisi (IDA) nous fait visiter quant à lui l’Italie avec ses délicieux Arancini di Riso et condiment pimentmostarda feuille de basilique. Sa CappuccIDA chocolat gianduja et espuma de cafe en guise de dessert risque également d’en régaler plus d’un.

PARIS - BREST le vendredi 25 septembre à 9h08 Gare Montparnasse

Pierre Meneau (CromExquis) nous fait apprécier la fin de l’été avec sa Pissaladière aux Champignons d’Automne, et nous éveille les papilles avec une tarte fine aux figues comme dessert. Amateurs de cuisine bretonne, tous à vos couverts : Baptiste Denieul (L’Auberge Tiegezh) vous offre une version salée du si célèbre Kouign-Amann, des escargots de Brocéliande à la moutarde celtique et persil, ainsi qu’un financier au chocolat et une ganache au cidre pour le dessert.
 
PARIS – BORDEAUX - TOULOUSE le mercredi 30 septembre à 9h28 Gare Montparnasse
 
L’été n’est pas terminé ! Thierry Dufroux (Bistrot Belhara) vous fait revivre les férias avec sa Gougère et son gâteau basque. Au menu de Vivien Durand (Le Prince Noir) : des gambas en escabèche pour mettre les papilles en émoi ; et pour finir en apothéose : des crémeux au piment d’Espelette, crumbles graine et cassis. Des verrines, encore des verrines ! Pierre Lambinon (Le Py’R) concocte spécialement des verrines de foie gras mi-cuit, sable cumin, pulpe de betterave, et pomme verte pour ouvrir l’appétit des passagers avant de leur offrir : panacottas violettes, figues crues et rôties, et sablés corn-flakes/miel en guise de desserts.
 
Jeudi 17 Septembre 2015
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 30 Janvier 2024 - 08:40 Domaine Brusset, une histoire de famille

Jeudi 18 Janvier 2024 - 19:27 Week-end Culturel du Café Indonésien

France | Destinations | Hébergement | Art de vivre | Transport | Culture | Croisières | Sports-loisirs | Bons Plans | Bien-être | Mentions légales | Point de vue | Livres