Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre

ZAZ au sommet de son rêve : chanter sur le Mont-Blanc (Vidéo)


Un joli défi que s’est lancée la chanteuse française que d’interpréter une de ses chansons favorites à près de 5000 mètres d’altitude accompagnée de son guitariste (Benoît Simon) et de son contrebassiste Mathieu Lucas. Défi physique d’abord, puisqu’il leur faut non seulement gravir le sommet mais avoir ensuite les ressources nécessaires pour une interprétation à l’air pur des cimes !


Depuis janvier 2012, ZAZ  construit méticuleusement son projet : entraînement physique régulier, arrêt de la cigarette depuis avril, mais aussi stages en montagne (elle a gravit le Mont-Blanc du Tacul en juillet). Un programme préparé par les guides de haute montagne et les médecins, car ZAZ s’est aussi prêtée aux tests de l’altitude en chambre hypoxique pour évaluer  avec précision sa condition physique et affiner son entraînement. L’occasion aussi de tester sa voix en altitude et de vérifier si le manque d’oxygène ne la priverait pas de la puissance de sa voix.

A Chamonix, ZAZ et ses musiciens ont  suivi le protocole d’acclimatation complet préconisé pour une telle ascension : marche en montagne avec dénivelé, nuit à Torino et marche glaciaire avant de partir pour une montée progressive avec une nuit au refuge de Tête Rousse (3167m) suivi d’une au refuge du Goûter (3817m). Un itinéraire choisi par les guides (9 en tout, la plupart étant des guides de la région mais aussi suisse avec le guide et alpiniste Dani Arnold détenteur du record de vitesse d'ascension de la face nord de l'Eiger, qui a suivi ZAZ tout au long de sa préparation et sera encordé avec elle) qui s’étaient laissés deux options selon les conditions (par les 3 Monts ou par la voie normale depuis Saint-Gervais) et qui ont donc opté pour cette dernière solution (via le Goûter).

Hier lundi 1er octobre, ZAZ a elle aussi réalisé son rêve comme l’ont déjà fait des centaines de personnes dans le monde avec le "projet des 150 sommets".

Bien qu’il y ait nettement moins de prétendants au sommet en ce mois de septembre qu’en  juillet ou août, il y aura peut être quelques alpinistes qui auront la chance d’assister aux côtés des 17 membres de l’équipe à ce récital à capela qui sera pour ZAZ et ses deux musiciens comme pour tous un grand moment d’émotions.

ZAZ au sommet de son rêve : chanter sur le Mont-Blanc (Vidéo)
Un 150ème anniversaire, 150 projets, 150 rêves réalisés
 
Créée il y a 150 ans, Mammut la corderie artisanale est devenue une société de pointe dans le domaine de la conception, de la fabrication et de la vente de cordes, cordages, harnais et équipements pour les sports de montagne et les activités d'extérieur.

Pour ses 150 ans, la marque suisse a souhaité faire partager sa passion pour la montagne à tous, en permettant la réalisation de multiples projets dont la moitié (soixante-quinze) ont été portés par le grand public qui, en gagnant un jeu concours, bénéficiait de l’accompagnement de guides de haute montage et d’équipements pour vivre leur rêve. Les autres réalisés ou portés par des professionnels comme l’ascension par de multiples voies en simultanée de la Jungfrau (Suisse), les ascensions du Mont Baker et Castleton Tower (USA) par des personnes en situation de handicap l’ascension très engagée du Cerro Kitshtwar (Inde) par le Pro Team athlètes de la marque,  l ‘expédition féminine  ski et montagne aux iles Lofoten (Norvège), la descente en speed riding de l’Etna (Italie) ou du Mont Marcus Barker (USA) sont autant de projets incroyables avec lesquels la marque a été heureuse de s’associer pour ce 150ème anniversaire.

En savoir plus sur  www.mammut.ch/


Mardi 2 Octobre 2012
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 31 Mai 2019 - 07:30 Golf : Les parcours sauvages du Connemara