Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre

Aldeias do Xisto, les villages de schiste du Centre du Portugal



Les 27 « Aldeias do Xisto » (villages de schiste) invitent les visiteurs à découvrir un territoire exceptionnel au cœur de la nature abondante de la région Centre du Portugal. Mis en lumière par différents projets de réhabilitation, ils proposent un tourisme éclectique et durable, qui ravit les amateurs de culture, de sport, d’artisanat, de nature, de gastronomie ou d’astronomie. Découverte…



© OT du Portugal
© OT du Portugal
Autrefois désertés, les « Aldeias do Xisto » connaissent aujourd’hui un nouveau souffle avec la mise en place de différents projets de réhabilitation. Ils couvrent notamment des domaines aussi variés que l’entrepreneuriat, le tourisme, la culture, la gastronomie et l’artisanat. Ces 27 villages, blottis dans les montagnes de schiste qui s’étendent entre Coimbra et Castelo Branco au Centre du Portugal, font aujourd’hui la fierté de leurs chaleureux habitants. Aujourd’hui, ils prônent un tourisme authentique et responsable, en harmonie avec les coutumes locales. 

Berger dans les montagnes © Bruno_Ramos
Berger dans les montagnes © Bruno_Ramos
Le territoire des « Aldeias do Xisto » déroule un sublime panorama de montagnes de schiste et des plages fluviales aux eaux cristallines qui n’ont rien à envier à celles des plages côtières. L’environnement est propice à la pratique d’activités de plein-air telles que la randonnée, le VTT, le canoë, l’escalade ou le trail. Les randonneurs de tous niveaux y trouveront leur bonheur puisque les « Aldeias do Xisto » proposent plus de 600 km de parcours balisés, tandis que les coureurs pourront affronter les parcours du Centre de « Trailrunning des Aldeias do Xisto ». Les aventuriers dans l’âme pourront aussi assouvir leur soif d’adrénaline sur la GRZ (Grande Rota do Zêzere). Un parcours mêlant randonnée pédestre, VTT et descente en canoë le long du fleuve qui serpente entre ces villages à la beauté minérale. Ces petites communes pittoresques sont aussi une destination incontournable pour la pratique du cyclisme de compétition et de loisirs qui est ardemment soutenue par le projet Cyclin’ Portugal. Avec ses infrastructures de qualité, la région accueille les passionnés de VTT sur ses parcours de Cross Country, DownHill ou FreeRide. Homologués au niveau international avec différents niveaux de difficulté, ils accueillent des événements et des programmes spécifiques et dédiés aux sportifs.

Fajao - © OT du Portugal
Fajao - © OT du Portugal

Terre d’artisanat et de gastronomie

© OT du Portugal
© OT du Portugal
Car le territoire des « Aldeias do Xisto » foisonne également de créativité. Il propose d’expérimenter de nouvelles techniques, tout en s’appuyant sur les pratiques ancestrales. Il est ainsi possible de suivre des cours de dessin, d’apprendre à tisser le lin, de faire du fromage, de confectionner de la céramique ou de réaliser des sculptures en papier ou en bois, dans l’un des nombreux ateliers ouverts au public. Le territoire ravit aussi les gourmands et les gourmets qui apprécient la gastronomie riche et variée du Centre du Portugal. Parmi les spécialités locales, il faut citer les confitures, charcuteries, huiles d’olive ou fromage, qu’il est possible de découvrir et d’acheter dans les petites boutiques des villages de schiste.Les passionnés d’astronomie pourront également scruter tout à loisir la voute céleste en se rendant vers la zone la plus reculée des « Aldeias do Xisto ». Celle-ci offre des conditions inégalées pour observer les astres avec des paramètres de visibilité, de transparence, d’obscurité et de nuit claire excellents. Pour information, la fondation Starlight a ainsi attribué au projet « Dark Sky Aldeias do Xisto » la certification internationale « Destination Touristique Starlight ». Elle récompense l’excellence et la diversité des services et des infrastructures touristiques déployés par les « Aldeais do Xisto » pour l’accueil de visiteurs férus d’astronomie.

© OT Portugal
© OT Portugal

​Des hébergements variés

Centre du Portugal, village de schiste - © OT du Portugal
Centre du Portugal, village de schiste - © OT du Portugal
À l’écart des grandes régions plus touristiques du Portugal, les « Aldeias do Xisto » proposent un large choix d’hébergements avec des maisons traditionnelles, d’hôte ou encore des hôtels de charme. Pour réserver, les visiteurs peuvent se rendre sur la plateforme Bookinxisto qui recense les meilleures options et garantit les prix les plus bas, en mettant en relation directe visiteurs et prestataires locaux, sans intermédiaire et donc sans commission. Les visiteurs qui souhaitent profiter de leur séjour dans le secteur pour participer à des manifestations sportives ou culturelles pourront enfin consulter l’agenda en ligne qui liste l’ensemble des événements qui se tiennent dans la région tout au long de l’année.A défaut de marbre ou de disque dur, ces événements auraient pu certainement être aussi gravés dans le schiste…

Pour en savoir plus :
https://www.visitportugal.com/fr/destinos/centro-de-portugal
https://aldeiasdoxisto.pt/

 

Vendredi 29 Novembre 2019
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 6 Octobre 2019 - 09:05 Sainte-Lucie : bons baisers du paradis