Rochefort ville nouvelle
Au XVII° siècle, Rochefort est une petite seigneurie entourée de marais au bord de la Charente. En 1666, Louis XIV décide, sur les conseils de Colbert d’y créer un arsenal maritime qui s’étire le long du fleuve. Le roi veut en effet rétablir la puissance maritime du royaume de France et cela passe, bien évidemment par la création d’un arsenal capable de construire les navires d’une flotte de guerre. Des milliers d’hommes arrivent sur le site …
Une ville nouvelle sort de terre. Les rues rectilignes délimitent des îlots occupés progressivement par les habitations d’une population croissante. En 1689, l’intendant Bégon édicte un règlement d’urbanisme visant à l’amélioration de l’habitat et de l’hygiène : les habitants sont contraints d’élever des maisons en pierre à un ou deux étages. Cet ensemble donne à la ville sa physionomie actuelle. Un mouvement d’embellissement qui se prolonge jusqu’au milieu du XVIII° siècle par l’édification de puits, de fontaines, du théâtre et d’hôtels particuliers pour les officiers de la Marine. L’arrivée du chemin de fer, le creusement de nouveaux bassins pour le port et la construction du Pont Transbordeur en 1900 amorcent le désenclavement de la ville. De cette riche histoire, Rochefort tire sa beauté singulière et son caractère royal.
Que visiter à Rochefort ?
La Corderie Royale, joyau d’architecture, longue de 374 mètres, située au cœur de l’arsenal maritime servait jadis à fabriquer les cordages des bateaux à voile de la marine de guerre. Au XVII° siècle, elle est la plus longue manufacture d’Europe. Malgré son apparence majestueuse, la corderie est bel et bien une manufacture confrontée à toutes les problématiques que peut rencontrer une unité de production. Avec l’arrivée de la vapeur et du câble métallique, son activité décline jusqu’à la fermeture de l’arsenal de Rochefort en 1927.
Incendiée par les troupes allemandes, la corderie n’est plus que ruines envahie par la végétation! En 1976, débute la reconstruction du bâtiment qui s’achève en 1988. Aujourd’hui, ce fleuron abrite une exposition permanente qui propose une plongée dans le temps avec un spectacle interactif, des ateliers de filage, de commettage et de matelotage ainsi qu’une exposition temporaire, « Charente Atlantique » par Nicolas Floc’h, à découvrir jusqu’au 5 janvier 2026. Mais ce n’est pas tout. La Corderie est entourée d’un écrin végétal, bancs le long de la Charente, pelouses ombragées, potager du Roy, dans lequel il fait bon flâner. Un cadre paisible pour se détendre.
Le Musée Hèbre
Installé dans un ancien hôtel particulier du XVIII° siècle, ce Musée d’Art et d’Histoire est le trait d’union entre l’Arsenal et la ville, mettant en valeur son passé. Il offre un voyage dans le Rochefort des grandes expéditions scientifiques des XVII° et XVIII° siècles; peintures, masques, bijoux, cartes, collections ethnologiques et statuettes rapportées du pacifique Sud par les frères Lesson et de la mer de Chine… Il y a aussi la magnifique reconstitution de la cabine de Pierre Loti à bord de La Flore en 1872. Le périple qui l’a mené jusqu’à l’île de Pâques, aux Marquises et à Tahiti. Autant de témoins d’une période faste.
La Loge Maçonnique
La Loge de l’Accord Parfait, plus ancienne loge de la Grande Loge de France en activité, fondée en 1774, classée Monument Historique, possède une bibliothèque de 4 600 ouvrages ainsi qu’un atelier où les francs-maçons travaillent. La franc-maçonnerie a occupé une place importante dans la vie de Rochefort, véritable carrefour de marins. La visite du temple maçonnique est une « invitation au voyage à travers le temps et l’espace, du XVIII° siècle à nos jours ». Uniquement en visite guidée - sur réservation à l’office de tourisme Rochefort Océan).
Le Pont Transbordeur
Construit en 1900 par Ferdinand Arnodin et dominant la Charente de 50m, ce chef d’œuvre de l’architecture métallique, le dernier de ce type en France, a facilité le franchissement du fleuve sans gêner la navigation fluviale entre l’arsenal, le port et l’estuaire, jusqu’en 1967. La nacelle suspendue au-dessus des eaux permet aux piétons et cyclistes de traverser entre Rochefort et Échillais. Pour tout savoir de son histoire, il suffit de se rendre à la Maison du Transbordeur sur la rive d’Échillais.

Le Pont-Transbordeur - © Les Coflocs
La maison de Pierre Loti
Cette maison est celle de l’écrivain qui naît à Rochefort en 1850. L’officier de marine Julien Viaud, en littérature Pierre Loti, génial auteur de « Pêcheur d’Islande », de « Ramuntcho » et de bien d’autres d’ouvrages passe une grande partie de sa vie à transformer sa maison natale et la maison voisine en un lieu théâtral où il se met en scène lors de fêtes mémorables, invitant bon nombre de célébrités de l’époque, dont Sarah Bernhardt. Un lieu exceptionnel qui ne se découvre qu’en visite guidée et dont la réservation est obligatoire.

Maison de Pierre Loti - La mosquée - © Perrinaud
Sur les pas des Demoiselles
À Rochefort, une balade guidée à travers la ville permet de découvrir pendant 1h30, le décor du célèbre film de Jacques Demy « Les Demoiselles de Rochefort » ( 1966). Tout commence place Colbert, où les célèbres jumelles interprétées par Catherine Deneuve et Françoise Dorléac sont de nouveau à Rochefort, grâce à une imposante statue de presque 3mètres de haut. Avis aux cinéphiles !
La station de Lagunage
Site unique en Europe, la station de Lagunage de Rochefort - plus de 500 ha préservés-, en plus d’être un espace de traitement économique et écologique des eaux usées de la ville, est un lieu d’accueil pour des milliers d’oiseaux migrateurs.

La station de lagunage est un lieu d'accueil pour les oiseaux comme l’échasse-blanche - © LPO
Ainsi cet espace attire, hérons cendrés, colverts, échasses blanches, grèbes, chevaliers gambettes, aigrettes, et bien d’autres volatiles qui viennent se nourrir du plancton qui y prolifère. Les visites guidées emmenées par l’excellent ornithologue Christophe Boucher permettent de mieux comprendre de quelle manière fonctionne le site, tout en observant les oiseaux qui fréquentent les lagunes et les bassins aménagés par la LPO pour hiverner, s’y reproduire , y effectuer une halte migratoire. Prêt de jumelles possible le temps de la visite.
Fouras, la stratégique
À une vingtaine de kilomètres de Rochefort, était autrefois un site stratégique militaire avec son fort Vauban. Elle est devenue une ravissante station balnéaire avec villas d’époque plages enchanteresses et dégustations d’huîtres locales. Lorsque l’on se trouve à Fouras, le fort Vauban s’impose à nous. Château fort au Moyen-Âge, il est devenu fort au XVII° siècle lors de la construction de l’arsenal de Rochefort, sa place étant stratégique, à l’entrée de l’estuaire de la Charente. Mais pour en savoir plus, on pousse la porte du Musée Régional installé au cœur du plus important édifice historique et militaire de la ville, le Donjon haut de 36 mètres !
Le Musée de Fouras raconte en 10 salles l’histoire de l’auguste bâtisse, de la cité et de son environnement selon un parcours à thème: géologie et archéologie, histoires militaire, balnéaire, maritime, beaux arts… Un très intéressant parcours qui se termine par l’accès à la terrasse du donjon qui offre un panorama exceptionnel sur les îles d’Aix, Madame, Oléron et Ré.
L’île Madame, un joyau préservé
Au sud de Fouras, nichée au large de Port-des-Barques, l’île Madame , la plus petite des îles charentaises, mais pas la moins impressionnante, est un petit bout de terre et de sable de 75 hectares, baigné par l’océan Atlantique. Elle est reliée au continent par un passage naturel, la Passe aux Bœufs, un chemin de sable et galets, de 1 km, qui n’est praticable qu’à marée basse et, que l’on peut emprunter à pied, à vélo, en calèche ou en voiture. Ici, on se sent l’âme d’un Robinson ! Dès l’arrivée sur l’île , on aperçoit la silhouette des carrelets.

L'Île Madame - © Les Coflocs
Une balade de 2 heures permet d’en faire le tour, en respirant l’air iodé. Sur le chemin, il y a le fort bâti en 1703 ainsi que l’imposante Croix aux Galets qui devient chaque été, un pèlerinage à la mémoire des prêtres réfractaires déportés à la Révolution. Puis, la nature prend le dessus avec des paysages sauvages entre criques, plages de galets et falaises calcaires et haies déformées par les vents. La ferme aquacole est l’une des seules constructions de l’île. Une visite guidée de cette exploitation agricole et aquacole permet de découvrir ses productions : huîtres en claires, crevettes impériales, culture de la salicorne, graines de moutarde, sel, desserts maison… Autant de produits du terroir à déguster lors d’une petite pause fraîcheur, en admirant s’ébattrent de magnifiques chevaux blancs. Dépaysement garanti.
Informations pratiques
Où dormir?
Où dormir?
À l’Esprit du 8 est une élégante chambre d’hôtes de charme. Ce vaste hôtel particulier de 1830, situé dans le coeur historique de Rochefort a été pendant 130 ans Sous-Préfecture de Charente-Maritime. La bâtisse est exceptionnelle, l’accueil très convivial., les chambres originales et confortables et le petit-déjeuner délicieux. Un cadre unique où l’on peut se détendre dans un charmant jardin, au bord d’une piscine. 8, rue Jean Jaurès, 17300 Rochefort. lespritdu8.com
Où manger?
Chez Roseaux et Bocaux. Ici on se restaure en bord de Charente et à deux pas du Pont Transbordeur. Fabienne, la chef des lieux, a une passion pour la décoration mais aussi pour une cuisine saine, savoureuse, créative et respectueuse de la saisonnalité, du développement durable et de la protection de l’environnement. 78, Avenue Jacques Demay, 17300 Rochefort. roseauxetbocaux@gmail.com
Ripaille - Vivre (s). Situés au second étage de l’ancien magasin aux Vivres de la Marine classé Monument Historique, le restaurant et son jardin d’hiver tout habillé de verre dominent le port de plaisance et la Charente. Sous la houlette de Grégory Coutanceau, on profite d’une table gourmande et conviviale, où le terroir est à l’honneur, avec vue panoramique à 360°. 14, quai aux Vivres, 17300 Rochefort. www.vivres.net
La Retenue. Ce restaurant , qui tient son nom de la retenue d’eau située sur la plage est idéal pour boire un verre ou manger les pieds dans le sable, face aux îles d’Aix et d’Oléron et au Fort Boyard. Magique. Au menu, une carte très courte de saison mettant à l’honneur des produits locaux et sourcé aux assaisonnements asiatiques, tartare de poisson ou boeuf, bowl japonais à la poutargue… Et pour la soir, des cocktails qui sentent bon les vacances et des vins choisis avec passion. Grande Plage, 17450 Fouras. www.laretenuefouras.fr
- À visiter:
- La Corderie Royale , rue Jean-Baptiste Audebert, 17303 Rochefort. corderie-royale.com
- Le Musée Hèbre, 63 avenue Charles de Gaulle, 17300 Rochefort. hebre@ville-rochefort.fr
- La Loge Maçonnique, 63 avenue Lafayette, 17300 Rochefort. rochefort-ocean.com
- Le Pont Transbordeur, avenue Jacques Demy, 17300 Rochefort. pont-transbordeur.fr
- La Maison de Pierre Loti, 137 rue Pierre Loti, 17300 Rochefort. maisondepierreloti.fr
- Sur les pas des demoiselles: rochefort-ocean.com
- Station de Lagunage, Rte de Soubise, 17300 Rochefort. station-de-lagunage.fr
- Musée de Fouras, Fort Vauban, Esplanade de la légion d’Honneur, 17450 Fouras. musee-fouras.fr
- L’île Madame : www.ilemadame.com/
Pour en savoir plus : www.rochefort-ocean.com
Où manger?
Chez Roseaux et Bocaux. Ici on se restaure en bord de Charente et à deux pas du Pont Transbordeur. Fabienne, la chef des lieux, a une passion pour la décoration mais aussi pour une cuisine saine, savoureuse, créative et respectueuse de la saisonnalité, du développement durable et de la protection de l’environnement. 78, Avenue Jacques Demay, 17300 Rochefort. roseauxetbocaux@gmail.com
Ripaille - Vivre (s). Situés au second étage de l’ancien magasin aux Vivres de la Marine classé Monument Historique, le restaurant et son jardin d’hiver tout habillé de verre dominent le port de plaisance et la Charente. Sous la houlette de Grégory Coutanceau, on profite d’une table gourmande et conviviale, où le terroir est à l’honneur, avec vue panoramique à 360°. 14, quai aux Vivres, 17300 Rochefort. www.vivres.net
La Retenue. Ce restaurant , qui tient son nom de la retenue d’eau située sur la plage est idéal pour boire un verre ou manger les pieds dans le sable, face aux îles d’Aix et d’Oléron et au Fort Boyard. Magique. Au menu, une carte très courte de saison mettant à l’honneur des produits locaux et sourcé aux assaisonnements asiatiques, tartare de poisson ou boeuf, bowl japonais à la poutargue… Et pour la soir, des cocktails qui sentent bon les vacances et des vins choisis avec passion. Grande Plage, 17450 Fouras. www.laretenuefouras.fr
- À visiter:
- La Corderie Royale , rue Jean-Baptiste Audebert, 17303 Rochefort. corderie-royale.com
- Le Musée Hèbre, 63 avenue Charles de Gaulle, 17300 Rochefort. hebre@ville-rochefort.fr
- La Loge Maçonnique, 63 avenue Lafayette, 17300 Rochefort. rochefort-ocean.com
- Le Pont Transbordeur, avenue Jacques Demy, 17300 Rochefort. pont-transbordeur.fr
- La Maison de Pierre Loti, 137 rue Pierre Loti, 17300 Rochefort. maisondepierreloti.fr
- Sur les pas des demoiselles: rochefort-ocean.com
- Station de Lagunage, Rte de Soubise, 17300 Rochefort. station-de-lagunage.fr
- Musée de Fouras, Fort Vauban, Esplanade de la légion d’Honneur, 17450 Fouras. musee-fouras.fr
- L’île Madame : www.ilemadame.com/
Pour en savoir plus : www.rochefort-ocean.com