Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre

Belles journées estivales dans le Bade-Wurtemberg




Situé dans le Sud-Ouest de l’Allemagne, le Bade-Wurtemberg, est l’une des régions les plus touristiques de ce pays. Partez à la découverte des multiples richesses de ce Lander, pour un été festif.



Belles journées estivales dans le Bade-Wurtemberg
Facilement accessible en voiture, train ou avion, le Bade-Wurtemberg est en particulier bien connu par la Forêt-Noire et le Lac de Constance, mais également pour sa large offre culturelle et sa gastronomie réputée, ses vins ou encore sa longue tradition thermale. Que ce soit pour un séjour bien-être ou des vacances en famille, une escapade culturelle ou gourmande, cette région séduira tous les épicuriens.
Entre lacs et montagnes, le sud-ouest de l'Allemagne offre aux amateurs de grands espaces sa nature verdoyante et ses paysages idylliques.

Office de Tourisme du Bade-Wurtemberg
Office de Tourisme du Bade-Wurtemberg
De la forêt Noire au Lac de Constance

Région romantique s’il en est, la Forêt-Noire offre une diversité de paysages incroyable : ses moyennes montagnes et ses forêts de pins cachent des rivières, des lacs cristallins et des vallées luxuriantes. Ses villes et villages authentiques déploient leurs charmes auprès des visiteurs. Pour les amateurs de sports en pleine nature, avec 8 500 km de pistes de VTT, et près de 23 000 km de sentiers balisés, impossible de s’ennuyer !

À quelques kilomètres de la ville de Constance, sur le lac éponyme, l’île de Mainau abrite également un château Baroque et une église et permet de flâner dans l’un des plus beaux jardins botaniques d’Europe : orchidées, roses, dahlias et même palmiers, il y en a pour tous les goûts ! site.

Les villes du Bade-Wurtemberg vous proposent un programme culturel riche en émotions. En plus des nombreuses expositions permanentes que vous offrent les musées de Stuttgart, Karlsruhe ou encore Fribourg, les nombreux festivals et concerts organisés tout au long de l’été, ne vous laisseront pas le temps de vous ennuyer

Office de Tourisme du Bade-Wurtemberg
Office de Tourisme du Bade-Wurtemberg
Châteaux et festivals

Une série de concerts de blues et jazz à la Kurhaus de Baden-Baden, ou des festivals « Zelt » à Fribourg à partir de mi-Juillet et jusqu’à fin du mois et « Das Fest » à Karlsruhe, du 22 au 24 Juillet, séduiront les amateurs de « Rhythm & Blues ». Les fans d’Opéra quant à eux pourront apprécieront les pièces jouées au Festspielhaus d’Heidelberg, le deuxième plus grand opéra d’Europe.

Ce ne sont pas moins de 59 châteaux et jardins publics qui sont à découvrir et qui offrent chaque été de riches programmes culturels. Cette année est dédiée à « l'univers des jardins », l’occasion de visiter le celui du château de Schwetzingen et ses constructions uniques, ou encore le jardin du château de Ludwigsburg. Ne pas manquer les monuments inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, notamment à la cité lacustre de la préhistoire sur le lac de Constance ou encore à l’île Monastique de Reichenau située non loin.

Office de Tourisme du Bade-Wurtemberg
Office de Tourisme du Bade-Wurtemberg
Spectacles 

Titisee propose depuis 30 ans des spectacles sensationnels autour de l’eau, des lumières et du son, dont l’Aquatic Show est le leader mondial. Cette année, il revient avec un spectacle spécialement conçu pour le lac de Titisee avec "Cuckoo around the world". Une représentation qui retrace l’histoire du coucou dans la région de la Forêt-Noire, en passant par l'Asie et l'Amérique centrale, accompagnée de fontaines éblouissantes, de figures au laser…Des spectacles magiques qui vous attendent cet été du 31 juillet au 31 août à Titisee.

Les 9 Juillet et 3 Septembre 2016 à 22h15, replongez dans l’univers d’antan avec les magnifiques feux d’artifice au château d’Heidelberg : des feux de Bengale donnent l’illusion de revivre les années 1689 et 1693, lorsque la ville et le château d’Heidelberg furent assaillis par les troupes de Louis XIV, qui les mirent à feu et à sang. Un feu d’artifice éclatera ensuite dans le ciel, hommage à celui que le prince Friedrich V mit en scène pour accueillir sa fiancée Elizabeth Stuart. Un prodige pyrotechnique qui a fêté son 400ème anniversaire en 2013.
 
Autre rendez-vous à Baiersbronn, le 30 juillet, pour la « Tonbachtal » : pendant toute une nuit, la ville de Forêt-Noire est plongée dans une atmosphère féerique. Le ciel se pare de mille couleurs  illuminé de lampions, de feux d’artifice et de montgolfières…

Office de Tourisme du Bade-Wurtemberg
Office de Tourisme du Bade-Wurtemberg
Les parcs

La région compte à elle seule 3 parcs d’attraction renommés, dont le plus connu est celui d’Europa-Park, situé non loin de la frontière française, qui a fêté ses 40 années d’existence en 2015. À découvrir, des centaines d’attractions mais également, 23 heures de spectacle par jour pour petits et grands.
Dans la Haute Souabe, le parc de Ravensburger saura ravir toute la famille avec ses attractions comprenant entre autres des descentes de rapides, des labyrinthes en folie et des écoles de cirque et de magie.
Le parc de Tripsdrill, non loin de Karlsruhe, combine à la fois une centaine d’attractions ainsi qu’un zoo permettant de se promener dans une forêt de 50 hectares…

Office de Tourisme du Bade-Wurtemberg
Office de Tourisme du Bade-Wurtemberg
Incontournable gastronomie
 
Ce serait un oubli impardonnable, que de ne pas parler de la gastronomie de cette région qui compte le plus de restaurants étoilés, pour ne citer que le Bareiss du Chef Claus-Peter Lumpp ou le Scharzwaldstube de Harald Wohlfahrt, tous deux triplement étoilés.

La Forêt Noire est également connue comme représentante de la gastronomie allemande, avec une riche tradition culinaire et en particulier son célèbre dessert à base de génoise de cacao parfumée au kirch, de cerises au sirop et de crème chantilly.

Pendant les chaudes après-midi et soirées estivales, il y a l'embarras du choix pour se désaltérer en savourant l'une des 1000 variétés de bières produites par les 189 brasseries locales. 

Facilement accessible, le Bade-Wurtemberg dispose d'un large réseau autoroutier. Le TGV relie maintenant Paris à Karlsruhe en 2h35 et Stuttgart en 3h10.

Pour bien préparer votre séjour : www.tourisme-bw.fr/

 
Lundi 11 Juillet 2016
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 15 Octobre 2021 - 17:20 Nouvelles dispositions d'entrée en Tunisie

Vendredi 15 Octobre 2021 - 14:57 La Tunisie n'est plus sur la liste rouge !

France | Destinations | Hébergement | Art de vivre | Transport | Culture | Croisières | Sports-loisirs | Bons Plans | Bien-être | Mentions légales | Point de vue