Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre
Version imprimable

Cadillac, une Cité de Caractère au cœur des vignes



Cette petite ville sur les bords de la Garonne a la noblesse de son patrimoine et l’excellence de ses vignes. Elle a donné son nom à une automobile mythique mais elle garde une âme discrète tout en vous réservant quelques surprises peu ordinaires.



Château ducal de Cadillac - © Loic Lagarde
Château ducal de Cadillac - © Loic Lagarde

​Balade matinale dans les ruelles historiques

Cadillac le jour de Marché - © OT Pays de Cadillac
Cadillac le jour de Marché - © OT Pays de Cadillac
Dans les rues calmes de Cadillac le temps à certaines heures semble s’être arrêté. Les glycines envahissent au printemps quelques façades aux balcons et grilles en fer forgé et enseignes d’autrefois. Ici on prend le temps de vivre. La plus grande animation a lieu le samedi autour de l’ancienne halle en pierre claire pour beau décor. Les producteurs locaux y déballent tôt le matin, ainsi que dans les ruelles adjacentes, leurs légumes, fromages et salaisons dont les couleurs évoluent au rythme des saisons. C’est l’heure à ne pas manquer pour rapporter de savoureuses provisions. Sans oublier les fruits de la vigne de l’AOC Cadillac qui s’épanouissent sur les terres environnantes.

De son ancienne bastide Cadillac conserve quelques beaux restes

Balade dans Cadillac - © Catherine Gary
Balade dans Cadillac - © Catherine Gary
Un premier bastion fortifié fut fondé par Jean de Grailly en 1280 pour défendre les terres de Henri II Plantagenêt, roi d’Angleterre et maître de l’Aquitaine après son mariage en 1154 avec Aliénor d’Aquitaine. Si bien que Cadillac est l’une des 8 bastides que compte la Gironde sur plan géométrique avec voies perpendiculaires qui se croisent en une place centrale. Et à chaque extrémité quatre portes défensives témoignant de leur rôle stratégique et économique avec le versement de taxes au passage. Il n’en reste que deux dont la Porte de la Mer (à proximité de la Garonne sensible aux marées) à la terrasse crénelée et la Tour de l’Horloge aux étages percés d’archères et remarquable charpente. Toutes deux sont classées Monument historique.

​Le château Ducal du Ier Duc d’Épernon, seigneur flamboyant

Portrait  de Jean-Louis Nogaret de la Valette, Ier Duc d'Epernon - © Catherine Gary
Portrait de Jean-Louis Nogaret de la Valette, Ier Duc d'Epernon - © Catherine Gary
Il domine le village et lui donne sa noblesse malgré les nombreux aléas et les moments tragiques endurés au fil des ans. En surplomb de la Garonne son histoire commence au milieu en 1598 quand Jean-Louis Nogaret de la Valette, fait duc et pair de France par Henri III dont il est un favori, exige un château fastueux digne de son rang. Ce sera l’un des plus beaux exemples préfigurant le succès du style classique. Bâtiments en quadrilatère protégés par des douves, bastions autour d’une cour où se dresse en ce moment une sculpture contemporaine en harmonie avec le cadre évoquant un carrosse en mouvement.

34 tapisseries Des Flandres, Aubusson et Gobelins, classées Monument historique, sont déposées au château ducal  - © Catherine Gary
34 tapisseries Des Flandres, Aubusson et Gobelins, classées Monument historique, sont déposées au château ducal - © Catherine Gary
Ce palais d’apparat renferme alors de fastueux décors intérieurs accessibles par un escalier d’honneur. Au rez-de-cour les appartements du duc d’un côté, ceux de la duchesse de l’autre. Au premier étage les appartements du roi et de la reine de chaque côté également comme dans tout grand château. L’ensemble après incendies et destructions garde des plafonds peints, huit cheminées monumentales et 34 tapisseries du XVIIe siècle classées Monument Historique, et originaires des Flandres, d’Aubusson et des Gobelins qui à elles seules elles méritent la visite.

Le château ducal de Cadillac fut au XIXè siècle la première prison de femmes - © Catherine Gary
Le château ducal de Cadillac fut au XIXè siècle la première prison de femmes - © Catherine Gary

​Des années d’apparat à celles de la prison

Autres temps autres mœurs, la visite du château ne serait pas complète sans monter à l’étage supérieur pour découvrir la transformation du château devenue propriété de l’État à la Révolution. En 1865 une histoire sombre s’y inscrit : l’installation d’une “Maison centrale de force et de correction“ avec 14 dortoirs répartis dans les différents espaces du château pour cette première prison pour femmes de France. Elle enfermera près de 500 détenues allant du larcin au crime de sang. Début XXe elle s’adoucit un peu en “École de préservation des jeunes filles“, réclusion à la discipline de fer où la mortalité atteint des sommets et qui fermera ses portes en 1952. Le château en garde la triste mémoire dans quelques cellules dites “cages à poules“ sous les combles.

Le château Carsin - © Catherine Gary
Le château Carsin - © Catherine Gary

Au cœur d’une région viticole aux trois appellations AOC“Cadillac“, “Cadillac-Côtes de Bordeaux“ et “Premières Côtes de Bordeaux“ couvrent 1600 hectares en bord de Garonne et contribuent à la renommée de la cité. La Maison des Vins de Cadillac vous accueille dans son écomusée pour des dégustations, un parcours dans les vignes et des ateliers œnologiques. En plus des 3 couleurs les “vendanges tardives“ se travaillent bien sur ces sols argilo‑calcaires ou graveleux qui présentent de bonnes qualités de drainage, évitent l'humidité excessive, les pourritures indésirables, favorisant ainsi la “pourriture noble” de ces vins liquoreux. Parmi les visites de caves dans la région le Château Carsin situé à Rioms au cœur de l’appellation Cadillac-Côtes de Bordeaux, est depuis 1990 propriété de la famille finlandaise Berglund et travaille un domaine viticole et agricole qui s’est engagé dans une culture raisonnée respectant les cycles de la nature, les engrais bio et la réduction des techniques invasives. Le château produit des rouges (6 cépages), des blancs secs (3 cépages), des rosés et des blancs liquoreux. Depuis 2015, c’est la fille, Léa Berglund, qui mène seule la production d’une main de maître bien sympathique et peut, si le temps s’y prête, vous faire voir ses vignes, vous accueillir dans ses gîtes et vous inviter à différents événements dans l’année dont son joli Noël finlandais.

Le chef de l'Auberge girondine - © Catherine Gary
Le chef de l'Auberge girondine - © Catherine Gary

Pour en savoir plus

Se renseigner :

. Pour la Gironde du Sud :
www.lagirondedu sud.com
. Office de tourisme de Cadillac :
https://cadillacsurgaronne.fr/a-voir-et-a-faire/

Visiter :

. Le château ducal :
https://www.chateau-cadillac.fr
. Château Carsin :
https://www.carsin.com
. Le marché de Cadillac :
https://www.entredeuxmers.com/offre/marché-de-cadillac-sur-garonne/

Se régaler :

. L’Auberge girondine
Le chef plein de gouaille vous propose par exemple à l’ardoise une assiette complète comprenant foie gras mi-cuit, entrecôte grillée aux sarments de bois accompagnée de frites maison et de légumes. Le tout suivi d’un chou au chocolat et chantilly et accompagné d’un Cadillac AOC bien sûr.
1, Le Peyrat à Sainte-Croix du Mont
https://auberge-girondine.eatbu.com

Dormir :

Hôtel*** Restaurant du Château de la Tour
Situé à 30 mn de Bordeaux dans un domaine de 3ha avec parc arboré, parcours de santé et vue sur l’arrière du château ducal. Chambres modernes et confortables et piscine en extérieur. Restaurant de qualité.
Beguey/Cadillac
https://www.hotel-restaurant-chateaudelatour.com/fr/

 
Lundi 13 Octobre 2025
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 14 Octobre 2025 - 10:44 Ventes Flash Nordic Pass Vercors

France | Destinations | Hébergement | Art de vivre | Transport | Culture | Croisières | Sports-loisirs | Bons Plans | Bien-être | Mentions légales | Point de vue | Livres