Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre
Version imprimable

Cap sur l’Antarctique avec le Pérsévérance



L’explorateur et médecin Jean-Louis Etienne, figure emblématique de la défense des pôles, repart en mission.



Une nouvelle expédition d’envergure, qui partira le 20 janvier de Christchurch ( Nouvelle-Zélande), à destination de la mer de Ross puis de la mer Dumont d’Urville, au sud de l’Antarctique, à bord du navire océanographique Persévérance. Elle durera jusqu’au 15 mars avec un retour prévu à Hobart, en Tasmanie
Persévérance - © Francis Latreille
Persévérance - © Francis Latreille

​Persévérance, un voilier au service de la terre

Cette goélette polaire en aluminium de 42 mètres de long et 11 mètres de large,  bateau de sciences et d’aventure, a été construite pour jouer un double rôle: celui de navire d’expédition scientifique et bateau avitailleur du Polar POD. Pensée pour naviguer loin, dans les glaces et les mers les plus difficiles, elle porte également un message d’exploration responsable, propulsée par le vent et équipée pour limiter son empreinte. En naviguant à travers les Aires Marines  Protégées (AMP) de l’Antarctique, persévérance recueille des données écologiques et visuelles essentielles, mettant en lumière l’une des régions les moins observées mais les plus menacées de la planète. Le navire se fait le témoin de la vulnérabilité de ces eaux et amplifie l’appel mondial à leur protection. Persévérance est le plus grand voilier océanographique du monde.

Jean-Louis Etienne - © Francis Latreille
Jean-Louis Etienne - © Francis Latreille

​L’expédition, plaidoyer scientifique pour la protection de l’océan austral

Cette mission a pour but de collecter des données météorologiques, dresser un panorama de la faune marine, étudier les polluants atmosphériques ou encore de l’état du phytoplancton ou la hauteur des vagues. « Le continent Antarctique  c’est 28 fois la surface de la France » et « c’est 70 à 80% de la glace de la planète », souligne Jean-Louis Etienne.
Dix ans après le classement de la Mer de Ross en Aire Marine Protégée ( AMP), l’heure est au bilan. L’objectif central de Persévérance est de fournir un rapport scientifique exhaustif sur l’état de la biodiversité locale. Ce document servira de base aux discussions internationales de 2027 pour évaluer l’efficacité de cette protection. 
L’expédition poursuivra ensuite sa route vers la Mer Dumont d’Urville. Les données collectées soutiendront activement le projet d’Aire Marine Protégée Merz-DDU, une initiative portée par la France, l’Australie et Monaco pour préserver ce sanctuaire fragile.

Persévérance - © Francis Latreille
Persévérance - © Francis Latreille

Pourquoi sanctuariser l’océan austral ?

La survie des espèces antarctiques repose sur des zones de reproduction extrêmement restreintes. Les AMP sont essentielles pour :
- Préserver les zones de nourrissage vitales pour les colonies de manchots, d'oiseaux marins et de mammifères.
- Réguler la pêche industrielle, en particulier celle du krill, véritable clé de voûte de la chaine alimentaire dont dépend l'ensemble de l'écosystème austral.
© Francis Latreille
© Francis Latreille

Un laboratoire de pointe en haute mer

À bord de PERSEVERANCE, des équipes internationales mèneront un programme de recherche multidisciplinaire en "science ouverte" (Open Science) couvrant :
- Climat: Interactions glace-océan et échanges atmosphériques.
- Environnement: Analyse des microplastiques, aérosols et contaminants.
- Biodiversité: Inventaire de la faune et étude du plancton par ADN environnemental.
- Technologie: Calibration de satellites d’observation de la Terre.
"Nous ne pouvons pas protéger ce que nous ne connaissons pas. Cette mission est un trait d'union entre l'exploration scientifique et l'action politique internationale." — Jean-Louis Etienne


À propos de la maison Persévérance : 

Portée par l'engagement de Jean-Louis Etienne pour la protection des océans, la mission réunit des experts mondiaux pour documenter l'un des derniers espaces sauvages de la planète. 
polarpod.fr
bateauperseverance.com

 
Lundi 19 Janvier 2026
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Janvier 2026 - 17:55 La Suisse paradis de l’horlogerie

France | Destinations | Hébergement | Art de vivre | Transport | Culture | Croisières | Sports-loisirs | Bons Plans | Bien-être | Mentions légales | Point de vue | Livres