Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre

City break à Vitoria-Gasteiz, capitale verte du Pays Basque espagnol


C’est une région de l’Espagne que j’ai toujours voulu visiter ; et pour vivre pleinement l’accueil et la douceur du pays basque, un city break dans la capitale verte de l’Euskadi, est indispensable. Alors, bienvenue à Vitoria-Gasteiz… Nous allons faire ensemble, des découvertes œnologiques, gustatives, historiques, festives et artistiques, tout cela se passe ici. Je vous emmène pour la visite d’une ville faite d’histoire et de douceur de vivre.



© D. Marché
© D. Marché

© D. Marché
© D. Marché
La topographie de la ville, est idéale pour se déplacer sans voiture, le tram dessert parfaitement Vitoria. Celle-ci possède près de 200 kilomètres de piste cyclable, un confort absolu pour les habitants et les touristes. C’est l’un des plaisirs de la ville de Vitoria-Gasteiz, pouvoir se déplacer sans effort, je veux dire par là, que la ville est à taille humaine et sa géographie vous pousse à faire vos promenades à vélo en famille. La ceinture verte, les pistes cyclables  et les larges avenues en font une ville où le déplacement y est sécurisé, un véritable plaisir pour tous.

La ville de Vitoria-Gasteiz, a une particularité, celle d’avoir l’obligation, lors de l’agrandissement d’un quartier de fournir à ses habitants, tous les commerces de proximités, et les commodités afin que le quartier ne soit pas un dortoir mais bien un centre de vie sociale et d’échange culturel, ainsi pour un certain nombre d’habitants, il doit y avoir, une école, une bibliothèque, une église et centre médical.
 

© D. Marché
© D. Marché

© D. Marché
© D. Marché
Vitoria-Gasteiz, fut nommé en 2012 « capitale verte Européenne ». En effet, les artères de la ville sont larges et arborées, des parcs idéalement placés parsèment l’ensemble de la cité, et offre à sa population, de véritable zone verte, donnant une ceinture de verdure à Vitoria, lui fournissant une qualité de vie unique. Lors de vos promenades dans les espaces verts, la curiosité sera le maître mot. En effet, les parcs et zone verte de Vitoria, vous proposerons de découvrir près de 200 sculptures et œuvres d’arts de plus de 60 artistes parmi les plus connus du pays basque, tels qu’Eduardo Chilida, Nestor Basterretxa ou encore Jorge Oteiza. L’expérience est familiale, car de nombreuses œuvres sont dédiées aux enfants, ils peuvent ainsi monter dessus, passer à l’intérieur, d’autres font corps avec la nature. Certaines sont monumentales, l’exploration plaira sans conteste, car qui n’a pas rêvé de monter sur des monuments dans un parc sans se faire disputer…

© D. Marché
© D. Marché
L’art pour les enfants à Vitoria, ne s’est pas arrêté là, le musée des beaux arts de Alava, offre des ateliers de découvertes et de peintures des oeuvres majeures Basques et Espagnoles. Le lieu est exceptionnel, et que vous soyez petit ou grand, le plaisir d’avoir en présentation, des tableaux d’artistes tels qu’I.Diaz Olano, F. de Amarica, F.Iturrino ainsi que des artistes précurseurs tels que Saez ou encore Zamacois reste unique… un autre espace muséal s’offre à votre exploration au centre de la ville. L’Atrium, ce Musée Basque d’Art Contemporain offre au regard de ces visiteurs, un large choix d’exposition, et d’œuvres incontournables comme le mur de céramique de Joan Miro, le ciel cristallisé de Javier Pérez, ou encore water flames d’Anabel Quincoces. L’espace du musée propose également aux enfants, un carnet d’exposition rempli d’énigmes liées aux œuvres présentes dans les salles d’expositions, une superbe idée afin de rendre l’Art abordable et ludique pour tous. Les enfants peuvent ainsi découvrir les créations d’artistes majeurs, Joan Miro, Dali, Tapies mais également Viola, Urzay, Badiola, ils font tous parti de la collection ARTIUM qui est composée de plus de 3000 œuvres, proposée en expositions temporaire, ce qui vous laissera l’envie de revenir à l’Atrium de Vitoria.

© D. Marché
© D. Marché
Une autre activité, pour le plaisir de tous vous attend, la gastronomie, et avant de vous donner les meilleures adresses de la ville pour déguster les « pintxos », je vous conseille de commencer pas un atelier cuisine. Cette atelier, se trouve au marché couvert, non seulement on y trouve les meilleurs produits de la région, et en plus,  vous pourrez apprendre à les cuisiner. Trois ateliers vous y seront proposés, spécial nutrition, mini chef et surtout un atelier familial.

© D. Marché
© D. Marché

Cette initiative, organisé par la Fondation Abastos Fundazioa vous permettra de préparer, dans une ambiance cosy, des dîners à thèmes avec les meilleurs produits du marché, l’occasion de s’amuser en famille tout en dégustant vos créations. Maintenant, si vos préparations culinaires ne vous ont pas comblées, je vous conseille de faire un tour chez « Saburdi », ces pintxos et tapas sont magnifiques et créatifs, de plus sa carte des vins vous proposera un choix de domaine viticole de référence, à découvrir. Deux autres adresses sont à faire pour l’ambiance chaleureuse qui y règne et pour la dégustation de ses pintxos bien entendu, dans la ville haute, « le Basque » est un incontournable, plus tranquille et moins bruyant, essayer « tolonobar » il possède une superbe liste de tapas et pintxos avec en accompagnement une belle dégustation de Rioja Alavesa bien entendu. Enfin Sagartoki, avec son chef Senen Gonzalez, une institution à Vitoria-Gasteiz, il a été reconnu deux fois comme le meilleur pintxos bar d’Espagne, pas que pour ses pintxos mais également pour ses tortillas, dont celle à la sauce truffe et moutarde, un réveil pour votre palet. Dans sa salle au design industriel, la foule du vendredi soir, se bouscule au comptoir pour pouvoir déguster ses croquetas, son jambon ibérique, ses fromages affinés ou encore sa morue, une excellente soirée vous attend à sa table, n’hésitez pas, plaisir garanti.

© D. Marché
© D. Marché
Après cette parenthèse gastronomique, le centre ville, vous attend pour vous surprendre, avec son « street art » et ses « graphes », mais également avec une douzaine de fresques monumentales. Vous les découvrirez  en flânant au hasard, dans les ruelles de la vieille ville. Son cœur historique, vous plongera dans l’histoire, la conservation exemplaire de ses bâtiments y est remarquable, vous pourrez y admirer ses remparts datant du XIIéme siècle, le palais Escoriaza-Esquivel et Montehermoso, mais également avec la Cathédrale Santa-Maria, à visiter absolument pour observer son chantier de rénovation unique (de par sa technique novatrice et son gigantisme). Lors de votre visite, vous croiserez également de nombreux pèlerins, en effet la ville est un passage obligé pour le chemin de Saint Jacques de Compostelle, il vous suffira de regarder au sol pour découvrir les coquilles St Jacques gravées dans les pavés de la chaussée.

© D. Marché
© D. Marché
Un détour est à faire absolument lorsque vous êtes dans la région, la vallée salée d’Anana (las salinas de Anana), elle a été reconnue comme patrimoine culturel de l’Union Européenne. Il vous suffira, à votre arrivée de contempler le panorama qui s’offre à vous, des milliers de plateformes de production de sel vous entoure. Cela fait plus de 6500 ans, que l’exploitation du sel se fait au sein de cette vallée. Vous pourrez pendant la visite, devenir paludier et ramasser le sel dans les salines, ou mieux vous détendre dans le « spa » des eaux hyper salines, vous en ressortirez avec une impression de bien être incomparable…   
 
Nous arrivons à la fin de ce City break sur Vitoria-Gasteiz. Je ne vous ai présenté qu’une infime partie des plaisirs que pourra vous apportez cette ville, il vous restera à explorer le parc naturel de Izki, ou celui de Gorbela, les vignobles de Rioja Alavesa ou bien de prendre la route et de partir pourquoi pas, vers la côte atlantique et faire le circuit des capitales de l’Euskadi avec San-Sébastien et Bilbao…
 
N’hésitez plus, venez découvrir Vitoria-Gasteiz et l’Euskadi chaleureuse et attachante, elle n’attend plus que vous pour vous surprendre…

Dominique Marché
 

Informations pratiques

Office de tourisme d’Espagne : www.spain.info/fr
 
Vitoria-Gasteiz Tourism Board : cnavas@vitoria-gasteiz.org
 
BaPsquetour, Basque Country Tourism Board mkt2@basquetour.eus
 
 Pour s'y rendre
 
Iberia
Air Nostrum

www.iberia.com
 
Air France / KLM
www.airfrance.fr/
 
Pour dormir
www.hoteles-silken.com/es/hotel-ciudad-vitoria/
 
Pour se restaurer
www.saburdi.com
www.tolonobar.com
 
Découvrir
www.vallesalado.com/
www.catedralvitoria.eus/
www.artium.org
Mardi 2 Avril 2019
Notez