Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre

Confinement général en Grèce



A partir de 6h du matin ce lundi 23 mars, la Grèce passe en confinement total sur tout son territoire, jusqu'au 6 avril. Tous les citoyens et résidents en Grèce doivent rester chez eux (à quelques exceptions près). Les contrevenants s'exposent à une amende de 150 euros.



Athènes - © Office de tourisme de Grèce
Athènes - © Office de tourisme de Grèce
Les déplacements autorisés sont : les allers-retours sur le lieu de travail, l'achat de nourriture, les visites chez le médecin, l'achat de médicaments, les déplacements pour venir en aide à une personne dans le besoin, la banque (strictement lorsque les transactions ne peuvent pas être effectuées en ligne), promener son animal de compagnie ou l'exercice physique à l'extérieur (en solitaire ou par deux maximum).

Les monastères perchés des Météores en Théssalie - © Office de tourisme de Grèce
Les monastères perchés des Météores en Théssalie - © Office de tourisme de Grèce
Ceux qui se déplacent doivent avoir sur eux une pièce d'identité. Ils doivent également posséder un document spécial expliquant la raison de la sortie. Le document peut être obtenu en ligne sur le site Internet www.forma.gov.gr .

Les véhicules particuliers peuvent circuler pour les raisons ci-dessus, avec uniquement le conducteur (qui doit obtenir le document spécial expliquant la raison du déplacement) et une autre personne maximum. Les citoyens se rendant sur leur lieu de résidence principal sont exemptés de la mesure jusqu'à leur arrivée à destination. Des contrôles stricts seront effectués aux péages sur les autoroutes. Les conducteurs qui voyagent pour leurs loisirs seront condamnés à payer une amende et renvoyés chez eux.

L'accès à tous les terrains de jeux, parcs et marinas sont interdits. La mise en œuvre de la mesure de confinement sera contrôlée par les autorités grecques. Athènes et Thessalonique seront également surveillées depuis le ciel à l'aide d'hélicoptères et de drones.La mesure de confinement de la Grèce intervient après qu'une grande partie du public a défié les mesures de quarantaine, en occupant en nombre les espaces ouverts et se déplaçant en masse hors d'Athènes en voiture et en ferry.

Contacts utiles

Le cap Sounion et son temple dédié à Poseïdon situé à 65 kilomètres au sud-est d’Athènes. - © David Raynal
Le cap Sounion et son temple dédié à Poseïdon situé à 65 kilomètres au sud-est d’Athènes. - © David Raynal
Ambassade de France en Grèce : 7 avenue VassilissisSofias, 106 71 Athènes - Grèce
Téléphone : (0030) 210 339 10 00
Adresse électronique : nous contacter

Consulat de France en Grèce :
la section consulaire de l’ambassade de France en Grèce reste ouverte au public du lundi au vendredi de 08h30 à 13h30, mais uniquement sur rendez-vous, et pour seules démarches qui nécessitent la comparution personnelle et qui présentent un caractère d’urgence.
https://gr.ambafrance.org/Ouverture-Consulat-10919

Informations pratiques

Pour le détail complet des mesures, veuillez consulter les liens suivants :
Lundi 23 Mars 2020
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Mars 2020 - 11:20 Coronavirus : La Grèce ferme tous ses hôtels