Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre

Echappées belles et culturelles en Charentes



Dans quatre semaines au minimum, après le confinement, les Charentes joueront encore les prolongations à l’approche de l’hiver pour partager des activités, nature, culture ou sportive en famille ou avec ses amis ! Voici quelques idées pour passer des moments merveilleux au cœur des deux départements pendant les fêtes.



© La Rochelle - Agence les Conteurs
© La Rochelle - Agence les Conteurs
Voici quelques idées pour passer des moments merveilleux au cœur des deux départements.

Le Parc Mysterra® à Montendre - ©  V. Sabadel
Le Parc Mysterra® à Montendre - © V. Sabadel
• Angoulême – Rando-ânes

Au départ de Saint Yrieix sur Charente, des randonnées à la demi-journée, à la journée ou même au week-end permettent de découvrir les paysages du pays d'Angoulême à dos d'âne. Habitués à larandonnée,  les quadrupèdes Kanon et Mandrin ont déjà parcouru plus de 4000 km sur les chemins de Saint Jacques deCompostelle depuis 10 ans.
www.angouleme-tourisme.com/fr – https://compostel-anes.monsite-orange.fr


• Jonzac – Haute Saintonge – Le Parc Mysterra® à Montendre

Situé sur les 11 hectares de la forêt de pins de Montendre, Mysterra est un parc de loisirs qui offreune expérience connectée inédite pour toute la famille. La technologie flirte avec la nature où 7labyrinthes thématiques feront mener l’enquête de son choix, déambuler dans un parcoursd’orientation, décrypter des indices, découvrir les œuvres artistiques et surtouts’amuser ! Le site allie nature, application mobile ou bien livret ludique, pour une nouvelle façon dedécouvrir les éléments qui nous entourent.
www.jonzac-haute-saintonge.com  – www.parc-mysterra.fr



Vals de Saintonge - © DR
Vals de Saintonge - © DR
• Sud Charente – Base de Loisirs de Poltrot

Cette base nature est dédiée aux loisirs de plein air, à partager en famille. Elle propose des promenades avec ses proches en bord de Dronne, des espaces de pique-nique et de détente (tables, barbecues, terrain de boules…), des lieuxde pêche, mais aussi des activités plus sportives avec le parcours acrobatique en hauteur, un labyrinthe végétalou encore une descente en canoë. Le Moulin de Poltrot est également un site de référence pour le suivi des anguilles sur la Dronne.
www.sudcharentetourisme.fr


• Vals de Saintonge - L’Asinerie du Baudet du Poitou, à Dampierre-sur-Boutonne

Le baudet du Poitou est la race la plus ancienne de France. Ses longues mèches frisées sont appelées des « cadenettes ». Elles le protègent aussi bien du chaud l'été que du froid l'hiver. Jeune, il ressemble à une grosse peluche et sa dégaine fait craquer immédiatement tous les enfants ! L’Asinerie du Baudet du Poitou, à Dampierre-sur-Boutonne propose une rencontre avec les races mulassières poitevines dans les prés lors d’une visite libre avec en main un quizz ludique et éducatif pour les enfants. Des visites guidées pour profiter d’explications, mieux comprendre le programme de sauvegarde, caresser les ânes et même les ânons sont également possibles selon la saison ! Enfin, des promenades en attelage au pas du cheval de trait poitevin ou de la mule poitevine, des randonnées GPS et des randonnées pique-nique avec un âne bâté sont également proposées en plus des traditionnelles et plus classiques balades à dos d’âne.
www.destinationvalsdesaintonge.comwww.asineriedubaudet.fr


Terra Aventura – Chasse au trésor connectée

• Châtelaillon-Plage – Terra aventura vélo

Le patrimoine de Châtelaillon-Plage se découvre en famille et de manière ludique avec Terra Aventura, chasse au trésor connectée et géocaching. Le nouveau parcours vélo relie Châtelaillon à Aytré puis retour à Châtelaillon. Cela représente une boucle de 15 km à vélo qui longe le littoral avec la découverte du joli petit port du Loiron et la zone ostréicole d’Angoulins, jusqu’à la plage d’Aytré.
www.chatelaillon-plage-tourisme.fr


• Ile de Ré – Terra Aventura

Les amateurs de grand air et de défis seront conquis par Terra Aventura pour découvrir de manière insolite le territoire rétais, ses habitants, son patrimoine et ses anecdotes. Au travers de la thématique « Insulaire », le circuit « Ré, une note de mystère », situé à Loix, est un parcours de 6,5 km, estimé à 2 heures de marche à pied, accessible grâce à l’application. Un nouveau parcours, « En selle, moussaillons ! », est ouvert depuis le 1er août. D’une distance de 9 km et d’une durée de 3h environ, il invite les joueurs à sillonner à vélo le Bois-Plage-en-Ré, au cours de différentes étapes. A la clé, un poi’z, Ziclou, du nom de l’un des 35 personnages de l’aventure, est la récompense ultime des explorateurs partis à sa recherche. En raison de la crise sanitaire, les poi’z sont virtualisés pour plus de sécurité et jusqu’à nouvel ordre.
www.iledere.com


• Ile d’Oléron – Bassin de Marennes - La Criée de la Cotinière

Les techniques de pêche, les différentes espèces de poissons, les fruits de mer endémiques de larégion, leurs passages à la criée n’auront plus de secrets pour les enfants, avec le clou de la visite : la vente du poisson en direct, visible depuis une salle panoramique.
www.ile-oleron-marennes.com

La Rochelle - © David Raynal
La Rochelle - © David Raynal
• La Rochelle – Le Musée Maritime et ses animations pour toute la famille

Les trois espaces de visite font plonger au cœur d’un univers marin passionnant. Dans les pavillons colorés du musée, les différents espaces d’exposition retracent la riche et fabuleuse histoire maritime de La Rochelle. Parmi les huit navires de la flotte patrimoniale, il est possible de monter à bord de certains bateaux emblématiques comme le France 1. Aux côtés de cette frégate météorologique, l'Angoumois illustre la période de la pêche industrielle et le Saint-Gilles, les particularités des remorqueurs. Parés à embarquer ?
www.larochelle-tourisme.comhttps://museemaritime.larochelle.fr

Destination Royan Atlantique – Le Fâ : Musée et Site Gallo-Romains à Barzan
 
Dans un panorama exceptionnel, le site archéologique du Fâ à Barzan, propose un voyage dans lemonde gallo-romain, à la découverte de cette ville portuaire antique, l’une des plus importantes de lafaçade atlantique ayant joué un rôle économique de premier plan. Une muséographie (maquettes en 3D et présentations numériques), des fouilles (recherches archéologiques en cours : théâtre, entrepôts,  un quartier d’habitat..) complètent la visite, ainsi que des animations (visites guidées, ateliers participatifs, saynètes, et animations romaines. La vie quotidienne des Gallo-Romains,la présentation des gladiateurs et les mystères de l’Armée Romaine sont aussi des thématiques largement abordées.
Saintes - Abbaye de Fontdouce - © S. Laval
Saintes - Abbaye de Fontdouce - © S. Laval

• Aunis-Marais Poitevin – Port miniature au Lac de Frace

Poumon vert et bleu de l'Aunis, le Lac de Frace abrite un Port Miniature avec 12 bateaux à moteur électrique à l'échelle des enfants. Totalement sécurisés, silencieux et non polluants, ces bateaux promettent une navigation en toute tranquillité pour les moussaillons en herbe et les futurs capitaines de vaisseaux.
www.aunis-maraispoitevin.com


• Cognac – Au fil du fleuve – Canoë canadien

De Châteauneuf-sur-Charente au pont de Merpins, le fleuve s’égare au milieu des terres par de nombreux petits bras ombragés sous une haie végétale. La descente est animée par les passes à canoë permettant de traverser les digues des anciens moulins sans débarquer. Le parcours permet d’admirer l’abbaye de Bassac, les cyprès chauves sur les rives du bras du Koweït et les belles demeures qui jalonnent le parcours.
www.destination-cognac.com


• Rochefort Océan – L’Accro-mâts de l’Arsenal

L'Hermione - © David Raynal
L'Hermione - © David Raynal
Lieu unique en Europe, l'accro-mâts est le premier parc aventure urbain. Il est construit dans uneforme de radoub au cœur de l'Arsenal de Rochefort, lieu de reconstruction de la frégate l'Hermione. Pour rappel, l’Hermione est un navire de guerre initialement construit au 18e siècle et connu pour avoir conduit le marquis de La Fayette aux États-Unis en 1780 afin qu’il puisse rejoindre les insurgés américains en lutte pour leur indépendance. Basée sur le même concept que les parcs accrobranches, cette attraction, véritable réplique d'un bateau à trois mâts propose d'escalader les cordages, de virevolter de mâts en mâts et de glisser grâce à des tyroliennes jusqu'à 30 mètres de hauteur. Le tout avec une vue imprenable sur la frégate l'Hermione à proximité immédiate, la Charente et la ville de Rochefort, souvent appelée le Versailles de la mer.
www.rochefort-ocean.com

• Saintes & La Saintonge – Les Canotiers

A Port d'Envaux, « Village de Pierres et d’Eau », Les Canotiers proposent de la location de bateaux sans permis, de canoë-kayaks monos et doubles ou encore de paddles, à pratiquer sur le fleuve Charente qui offre des vues imprenables sur le Château de Panloy et les belles demeures qui longent les rives. En aval la navigation entraine jusqu'à St Savinien, et en amont en passant par Taillebourg, jusqu'à Saintes.
www.saintes-tourisme.frhttp://les-canotiers.fr/location-bateau-charente-maritime

Pour en savoir plus sur les Charentes : www.infiniment-charentes.com

 
Vendredi 23 Octobre 2020
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 18 Novembre 2020 - 08:10 Groupe MGM, une saga familiale entre lac et montagne

Mercredi 11 Novembre 2020 - 14:04 Rochefort, l’océan comme promesse

France | Destinations | Hébergement | Art de vivre | Transport | Culture | Croisières | Sports-loisirs | Bons Plans | Bien-être | Mentions légales | Point de vue