Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre

En Suède, la nature respire…


Si vous avez envie de grands espaces, de découvrir un accueil, une qualité de vie qui passe par le respect de la nature, alors n’hésitez plus. La Suède est pour vous.


© D. Marché
© D. Marché
Mon premier voyage vers les pays nordiques, a commencé en même temps que le vol inaugural de la compagnie KLM  pour Vaxjö dans la région de Smäland au sud de la Suède.
Ce vol était pour KLM, une manière de mettre en avant son investissement dans l’utilisation de carburant biojet et de signer avec la ville de Vaxjö et le Smäland, une coopération de fabrication et d’utilisation des biocarburants. Pour KLM cette coopération garantissait la pérennisation du transport aérien avec un but à atteindre, le zéro CO2.
KLM, utilise déjà ce carburant sur les lignes de Los Angeles, depuis 2009, cela montre bien que le mouvement vers de nouveaux carburants ne date pas d’hier, et que KLM est devenu l’un des acteurs principaux dans ce domaine.

© D. Marché
© D. Marché
Vaxjö, était donc devenu pour moi un passage obligatoire, afin de vérifier, si la nature était bien une préoccupation pour la population du Smäland, ou juste un plan marketing pour attirer les touristes sous un estampillage écologique.

C’est en survolant cette région, que vous comprendrez ce que « nature » veux dire. En regardant à l’extérieur, le paysage s’offre à vous et le constat est indéniable, la nature est omniprésente, les forêts et les lacs se côtoient sans discontinu, seules quelques routes coupent cet espace naturel, pour vous rappeler que l’être humain est présent.
La piste de l’aéroport de Vaxjö, n’est qu’une large bande d’asphalte bordée de sapins, et même en prenant la route en direction du centre de la ville, les sapins nous accompagnent, les maisons qui bordent la route, ont des jardins à la mesure de l’espace qui nous entoure, et les zones résidentielles ont transformé les espaces verts en pâturage, vos voisins pourront être ainsi des moutons ou encore des vaches...
Ce n’est pas le jardin qui entoure la maison, mais la maison qui est posée au centre de celui-ci. Le concept est diamétralement opposé au modèle européen. Les Suédois ont bien compris que la nature était au centre de leur vie. Régulièrement, vous découvrirez le long des chemins et des rues, des nichoirs pour oiseaux, de grands espaces arborés en plein centre ville, de plus la ville de Vaxjö, et conçue pour se déplacer en vélo, tous les quartiers se rejoignent par de grandes pistes cyclables

© D. Marché
© D. Marché

De nombreux exemples montrent efficacement, le parti pris des Suédois pour la préservation de la nature, l’université, elle, est intégrée au sein d’un arboretum de plusieurs hectares. Les constructions ont toutes un fonctionnement en énergie propre, regardez les toits, vous constaterez qu’ils possèdent tous une éolienne et des panneaux solaires.
Autre exemple, les forêts sont à 75% conservées pour le futur, pour la partie utilisée, 40% est destinée à l’énergie, et toutes les constructions en bois sont issues de forêts en éco-gestion.
Le dernier exemple de respect de l’environnement de Vaxjö, ce sont les nappes phréatiques considérées comme les meilleures de toute la Suède.

Commençons maintenant, notre découverte de la région du Smaländ par la ville de Vaxjö, et pour bien démarrer, reposons nous dans un lieu incontournable, le PM & Vanner hôtel. Incontournable pour plusieurs raisons, l’accueil et surtout leurs chambres, elles ne sont que lumières et design, la décoration du lieu a été pensé par Rica, l’un des créateur des vêtements de Madonna, tout est dédié à la détente au plaisir d’y passer du temps sans avoir l’impression de le perdre, à vivre…

© D. Marché
© D. Marché
Trois restaurants vous seront proposés, le PM bar, le bistro et le « Restaurant » étoilé au guide Michelin, il est à faire absolument, le menu est fait  par l’un des élèves du Maître Ducasse, le chef Anders Lauring. Sa créativité n’a pas de limite, la seule qu’il se donne est de vous faire plaisir et de vous surprendre… Une des  surprises du PM &Vanner, sa cave, c’est la plus grande de Suède, elle possède plus de 4400 références avec près de 20 000 bouteilles, dont certaines avoisinent les 4000€. Le must est bien sûr de la découvrir, elle est parfaitement protégée puisqu’elle se trouve être la salle des coffres d’une ancienne banque de la ville, la visite s’impose. L’autre,c’est la découverte du toit terrasse avec sa piscine et surtout pour l’ambiance incontournable et décontractée de ses apéros au couché du soleil avec vue sur les toits de la ville, la détente en mode suédois.
Pour découvrir le Smaland, commencez par le Château Kronoberg, il se trouve sur l’île côtière du lac Helgasjön, le lieu est exceptionnel et ce château renaissance et l’un des mieux conservé de Suède. Un musée est présent à l’intérieur et si une promenade vous tente, le « Thor », un bateau à vapeur vous offrira les plus beaux panoramas.

© D. Marché
© D. Marché
A quelques kilomètres, dans la ville d’Almhult, Un autre musée, se propose à vous, l’étonnant musée Ikea, vous serez projeté dans l’univers de ce créateur de meubles uniques. En effet cet espace vous fera revivre l’histoire et les créations de ce visionnaire d’ameublement, hormis l’histoire de cette marque, des ateliers tout au long de la visite vous seront proposés afin de créer votre propre meuble, luminaire… les enfants et les parents y passeront des heures à refaire complètement leur prochain intérieur.
 

© D. Marché
© D. Marché
Une autre superbe découverte se fait à Kosta. Ce village, depuis 1742, possède la meilleure fabrique de verre de toute la Suède, sa qualité de produit et ces créations sont exceptionnelles. Elle a su au fil du temps, renouveler son catalogue et s’entourer d’artistes et designers pour étoffer celui-ci. Le résultat, l’exposition permanente de Kosta Boda & Orrefors, vous y découvrirez les œuvres d’artistes tels que Efva Attling, Bertil Vallien ou encore Anna Ehrner et l’étonnant Karl Lagerfeld.

Kosta Boda, ce n’est pas que cela, c’est également le luxueux Kosta Boda Art Hôtel. L’établissement est éblouissant, la lumière est le maître mot pour la construction de ce lieu, que cela soit le restaurant et sa verrière, le bar sur le toit terrasse ou la piscine du spa, tout baigne dans la lumière, et si vous allez prendre un verre au « Glasbaren, brasserie 1742 », les sculptures et les lustres de verre, servent de catalyseurs à chaque rayons de lumières, l’ensemble de ces créations sont faites par Kosta Boda , un bel exemple de son savoir faire.

Mais la ville de Kosta, n’a pas que cela à vous offrir. La nature, est toujours le centre des activités, le Kosta Safari en est un bel exemple, sur 70 kilomètres², vous découvrirez, des ours, des sangliers, des cervidés en totale liberté, toute au long d’un parcours de plus de 8 Km que vous emprunterez avec votre véhicule, la patience sera de mise, ainsi dans le silence des bois vous pourrez observer ces animaux dans leur élément naturel. Et pour bien finir votre intégration dans l’immensité des forêts suédoises, une nuit au Kosta Lodge me paraît parfaite, vous y trouverez calme et sérénité face au lac et leur petit déjeuner « nordique » et tout bonnement excellent...

© D. Marché
© D. Marché
Pour avoir une autre vision du Smäland et de sa nature grandiose, un passage par la région d’Asnen et ses lacs est indispensable. Vous pourrez en faire le tour à vélo, car une multitude de circuit y sont organisés et les pistes sont adaptées pour tous les niveaux. Mais l’endroit y est surtout connu pour ses excursions sur le lac, ainsi vous aurez l’opportunité, avec ou sans guide, d’explorer cette étendue d’eaux et ses nombreux îlets. Le meilleur lieu de départ pour votre excursion, est sans nul doute, Getnö Gard Resort, l’accueil est chaleureux et vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin, pour y vivre une parfaite communion avec la nature qui vous entoure, et des rencontres avec les aigles pêcheurs, les biches et l’incontournable « moose ».

© D. Marché
© D. Marché
Vous pourrez partir en canoë pour découvrir les rives,  et faire une belle partie de pêche ou alors en vélo et faire les nombreuses pistes qui l’entourent. Si vous choisissez ce mode de déplacement, je vous conseille de faire une halte au « Älshults Lanthandel », ce café est situé au croisement de plusieurs pistes de randonnées, il est facile à repérer, une multitude de vélo sont stationnés devant. Mais le lieu a surtout une ambiance unique et comme tous les lieux en Suède, la détente et l’accueil sont irréprochables, une adresse à ne pas rater…

Pour finir cette découverte du Smäland, un moment d’absolu sérénité vous attend dans le tout nouveau parc national d’Äsnens, un magnifique aménagement sur les bord du lac y a été installé et pour y accéder il vous faudra traverser une incroyable forêt primaire et au bout du chemin, un ponton s’offre à vous avec des fauteuils afin de vous faire passer « en mode contemplatif »… je vous promets que le temps s’arrête, l’instant est inoubliable.

Des endroits et des moments comme celui-ci le Smäland vous en offrira tous les jours, le mode de vie « à la suédoise », les petits déjeuners nordique, la douceur de vivre et les grands espaces feront le reste pour vous charmer.  

Enfin, n’oubliez pas que la ville de Växjö, a été primée, ville verte européen, vous aurez ainsi la garantie pour votre voyage au Smaland, de vous retrouver dans un écrin de verdure, mais surtout dans une nature préservée avec l’accueil incomparable de la population suédoise, vous en reviendrez changé, respectueux et surtout avec un regard nouveau sur ce qui vous entoure… le rouge suédois.
 
Bienvenu au Smäland !

Dominique Marché

  

Lundi 26 Novembre 2018
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 2 Décembre 2018 - 08:30 Prendre les eaux à Baden-Baden