Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre
Version imprimable

Flâneries au cœur des folies montpellièraines



La ville de Montpellier possède une particularité patrimoniale exceptionnelle, celles de ses folies*. Entendez par là de jolies demeures bâties sous l’Ancien Régime, principalement vers la fin des années 1690, dans la dernière partie du règne de Louis XIV. Ces jolies maisons de plaisance racontent à elles seules la prospérité de Montpellier, à l’époque où la ville connaît un essor économique grâce au commerce et à la viticulture.



La noblesse, les riches familles du cru, notables, magistrats, négociants font édifier ces résidences de villégiature élégantes dans la campagne en périphérie de la ville, pour recevoir, se retirer loin de l’agitation citadine mais également pour affirmer leur réussite sociale. Régulièrement, ces familles viennent y passer leurs fins de semaine ou l’été, car situées à quelques kilomètres de l’Écusson**, centre historique de Montpellier, où elles possèdent des hôtels particuliers.
Château d'O - © Bruno Martinez
Château d'O - © Bruno Martinez

Inspirées des villas italiennes ainsi que de certaines tendances parisiennes les folies montpelliéraines arborent une architecture classique, avec façades rectilignes, frontons élégants et ornementations soignées. Le terme « folie », du latin « folia », évoque la feuille et plus largement le foisonnement végétal autour de ces demeures… Aussi, elles sont  entourées de jardins à la nature exubérante, de bassins d’eau, offrant ainsi un cadre propice à la contemplation et au romantisme … L’art de vivre d’une élite du siècle des Lumières. 

La plupart d’entre elles disposaient d'un vaste domaine, de quelques dizaines d'hectares, avec une exploitation agricole. Aujourd’hui, ces bâtiments -pour la plupart classés Monuments Historiques - perpétuent encore cette vocation, principalement viticole.

Château de l'Engarran - © OT Montpellier
Château de l'Engarran - © OT Montpellier

Château de l’Engarran: le Versailles montpelliérain

C'est le cas du château de l’Engarran, folie montpelliéraine du XVIIIᵉ siècle située sur le terroir de Saint-Georges-d’Orques, à Lavérune, dont l’histoire commence en 1632 avec Henry d’Engarran. Ce conseiller aux aides et aux finances du Languedoc constitue les bases du domaine autour d’une métairie du 17ème siècle et d’un vignoble de 9ha. Il décide de perpétuer l’activité viticole sous son nom, devenant ainsi le fondateur du domaine actuel. 

© Catherine Monbreault
© Catherine Monbreault
Jean Vassal, grâce à la dot de son épouse, y fait construire en 1730 le château, tel qu’il existe de nos jours, y dessine son parc et va jusqu’à faire sculpter des pampres de vigne sur la façade. Laurent Quetton Saint Georges fortune faite en Amérique du Nord acquit le domaine, porta le vignoble à 27ha et en exporta les vins jusqu’au Canada! Il repose dans la chapelle du château. L’agronome Henri Marès, qui établit le protocole du soufrage des vignes contre l’OÏdium*** fut l’un des grands propriétaires viticoles suivants. Au 20ème siècle, Adelys et Florian Bertrand, ancêtres de la famille Grill, furent les premiers à vendre les barriques du château de l’Engarran à Paris. Cinq générations se sont succédé  à la tête du domaine, qui compte aujourd’hui 64 hectares. 

Francine Grill fit la première mise en bouteille au domaine en 1978. Puis ce sont ses filles, Diane et Constance, qui ont crée la gamme des vins de l'Engarran actuelle. Ces 3 générations de femmes ont façonné le domaine.

© Catherine Monbreault
© Catherine Monbreault
Aujourd'hui, Diane Losfelt élue Vigneron de l'année 2021, travaille l’expression et l’identité de son terroir, qu’elle hiérarchise en 4 niveaux (Pays d’OC, Languedoc, Grés de Montpellier, Saint Georges d’Orques), révélant avec brio le style, la signature de chaque bouteille. Un domaine viticole réparti sur trois AOP dont les cépages utilisés sont la Syrah, le Grenache, le Mourvèdre, le Carignan et le Cinsault pour une authentique expression languedocienne et une IGP avec des cépages septentrionaux comme le Sauvignon Blanc, le Cabernet Franc et le Merlot pour créer des cuvées au caractère original. 

Un ensemble d’exception dont la grande allée, certaines salles de l’intérieur du château et les jardins ont servi de décor au film «  Le comte de Monte Cristo » avec Pierre Niney.

© Château de Flaugergues
© Château de Flaugergues

​Le Château de Flaugergues, une folie au charme intemporel

Situé à quelques encablures du centre-ville de Montpellier, le château de Flaugergues est l’une des premières folies montpelliéraines construites au XVIIIe siècle au cœur des vignes. En 1696, Étienne de Flaugergues, conseiller à la Cour des comptes de Montpellier fait l’acquisition d’une métairie, y fait construire le château. Pendant 45 ans, il agrandit et embellit sa «  maison des champs » comme on aime à dire à l’époque, qui emprunte beaucoup aux villas italiennes et toscanes des 15ème et 16ème siècles. EN 1811, le château devient la propriété de la famille Boussairolles, déjà propriétaire du château voisin de la Mogère ! Depuis 1973, le comte Henri de Colbert et son épouse Brigitte ont repris les rênes de l’auguste propriété transmise par les femmes depuis neuf générations. 
© Château de Flaugergues
© Château de Flaugergues

Flaugergues offre bien plus qu’une simple visite historique. En parcourant ses 4ha de jardins aménagés (jardin à la française, orangerie, parc à l’anglaise, bambouseraie), dans lesquels il est agréable de flâner et en explorant les salles richement décorées, du château  on est transporté dans une époque révolue! Des œuvres accumulées au fil des générations, tapisseries, bustes, photos, tableaux, vêtements d’enfants témoignent des moments de grandeur et des traditions familiales qui ont marqué l’histoire du lieu, véritable trésor patrimonial classé Monument Historique en 2013.
© Catherine Monbreault
© Catherine Monbreault

© Catherine Monbreault
© Catherine Monbreault
C’est aussi l’un des derniers domaines en ville avec 28 ha de vignes (AOC Languedoc- Grès de Montpellier) bénéficiant d’un terroir privilégié. Ici, les sols argilo-calcaires et la douceur du climat méditerranéen confèrent aux raisins une richesse aromatique unique. Les cépages emblématiques de la région, le Grenache, la Syrah et le Mourvèdre s’y épanouissent pour donner naissance à 9 cuvées d’une grande finesse et complexité qui vont des vins blancs frais et fruités aux rouges puissants et élégants, en passant par des rosés gourmands ! Il y en a pour tous les palais. Au-delà de la dégustation, des visites guidées permettent de découvrir les secrets de la viticulture, de parcourir les vignes et d’explorer la cave historique. Des moments conviviaux et authentiques à terminer au «  Folia » le restaurant du château,  à l’ombre des platanes où est proposé une cuisine du marché avec des produits frais et des menus qui se composent au gré des saisons.

Chateau de la Mogère - © OTM/C. Escolano
Chateau de la Mogère - © OTM/C. Escolano

​Le Château de la Mogère, une histoire de famille

Le château de la Mogère, dont la silhouette se découpe dans les pins, nous plonge au cœur de l’histoire montpelliéraine à travers la vie des Boussairolles, l’une des plus importantes familles de la ville. De Fulcran Limozin, secrétaire du Roi qui achète en 1706 le domaine, jusqu’au vicomte de Saporta, neuvième génération et actuel propriétaire, la vie du château accompagne les bouleversements des siècles. Sa visite permet de découvrir un mobilier des XVIIe et XVIIIe siècle, une collection de portraits de notables languedociens, plusieurs natures mortes ainsi que des gypseries. 

Château de la Mogère - © OT Montpellier
Château de la Mogère - © OT Montpellier
Dominant l’ancien potager du domaine, le magnifique buffet d’eau datant du XVIIIe siècle, constitue l’élément le plus remarquable du jardin à la française.
Classé monument historique depuis 1945, il est alimenté par un aqueduc intérieur au domaine d’une longueur de 55 mètres.

Plongez dans l’univers magique de l’Engarran, de Flaugergues, de La Mogère et laissez-vous séduire par la beauté mais aussi par l’élégance de ces folies montpelliéraines d’exception.

Flâner au cœur d’autres « Folies ou Maisons des Champs » : Le château d’O, le château de la Piscine ou encore le château d’Alco

Place de la Comédie - © OTM/Bruno Martinez
Place de la Comédie - © OTM/Bruno Martinez
*Le terme «  folie » désigne une maison de campagne dédiée au plaisir, à la réception et à l’esthétique.
**L’Écusson : C’est ainsi que l’on nomme le centre historique de Montpellier, en raison de la forme d’Écu de ce quartier construit au Moyen-Âge, dont la muraille était bordée de fossés.
***Action du soufrage des vignes sur l’Oïdium qui est un champignon, importé d’Amérique via l’Angleterre, qui ravagea les vignes du Midi de la France  à partir de 1850.

Informations pratiques

Château de l’Engarran, Route de Lavérune, 34880 Lavérune. chateau-engarran.com
Château de Flaugergues, 1744 Avenue Albert Einstein, 34000 Montpellier. flaugergues.com  ; folia-restaurant.fr
Château de la Mogère, 2235 Route de Vauguières, 3400 Montpellier. lamogere.fr

montpellier-tourisme.com

 
Samedi 6 Juin 2026
Notez

France | Destinations | Hébergement | Art de vivre | Transport | Culture | Croisières | Sports-loisirs | Bons Plans | Bien-être | Mentions légales | Point de vue | Livres