Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre

Indonésie : toujours plus de Français !


En 2018, le nombre des touristes français en Indonésie a augmenté de plus de 5 % soit la plus grosse progression de l’année en Europe. Fort de ses succès sur le marché français Wonderfull Indonesia sera du 1er au 4 octobre et pour la seconde année consécutive en 2019, l’Office de tourisme du pays à l’honneur au salon des professionnels du tourisme IFTM Top Resa de la porte de Versailles à Paris.Rencontre avec Agostini Rahayu, directrice du marketing tourisme Indonésie pour la zone Europe.


Vidéo de Jean-Louis Corgier

Rizière sur l'île de Bali - © D. Raynal
Rizière sur l'île de Bali - © D. Raynal
Les Européens associent globalement l'Indonésie aux repas de riz, à la sauce saté et aux danses balinaises. Une vision par trop souvent exotique et réductrice. Comprenant plus de 17 000 îles, l’Indonésie est le plus grand archipel du monde et compte quelque 250 millions d’habitants. L’ensemble indonésien s’étire sur 5 300 km d’Ouest en Est sur la ceinture de feu du Pacifique au niveau de l’équateur et se situe entre les continents asiatique et australien. Les quatre cinquièmes de sa surface sont occupés par la mer ainsi que par les îles principales de Sumatra, Java, Kalimantan (Bornéo), Sulawesi (Célèbes) et la Papouasie. Côté population, les 500 groupes ethniques qui coexistent en harmonie sur son sol ont donné naissance à un florilège de cultures fascinantes. L’Indonésie est ainsi le quatrième pays le plus peuplé au monde avec plus de 750 langues parlées différentes.  Le paysage indonésien est également d’une extrême variété. Java et Bali qui concentrent sur leurs territoires la plupart des rizières sont les îles les plus fertiles, tandis que Sumatra, Kalimantan, Sulawesi, Maluku et la Papouasie sont toujours en grande partie recouvertes de forêts tropicales. Les savanes ouvertes et les prairies verdoyantes sont caractéristiques de Nusa Tenggara. La basse terre qui s’étend sur la majeure partie de l’Indonésie se caractérise par son climat tropical avec des précipitations abondantes et un niveau de températures et d’humidité très élevé.

Temple à Ubud (Bali) - © D. Raynal
Temple à Ubud (Bali) - © D. Raynal

​Séjours longue durée

Musée des marionnettes et des masques à Ubud sur l'île de Bali - © D. Raynal
Musée des marionnettes et des masques à Ubud sur l'île de Bali - © D. Raynal
Tout au long de son histoire, ce pays riche en ressources naturelles a attiré de nombreux marchands, des pirates et des aventuriers venus du monde entier. Situées sur d’anciennes routes commerciales, ces îles recluses gorgées d’épices ont vite suscité la convoitise des différentes puissances commerciales. Avec ses eaux claires et ses plages merveilleuses qui se mêlent harmonieusement aux volcans souvent actifs et aux forêts vierges denses et tropicales, l’Indonésie  bénéficie désormais d’une très belle offre hôtelière, bien-être et golfique, qui a de quoi séduire nos compatriotes.  En 2018, le nombre des touristes français en Indonésie a augmenté de plus de 5 %, soit la plus grosse progression de l’année en Europe. Fort de ses succès sur le marché français Wonderfull Indonesia, sera du 1er au 4 octobre et pour la seconde année consécutive en 2019, l’office du tourisme du pays à l’honneur au salon des professionnels du tourisme IFTM Top Resa de la porte de Versailles à Paris. Contrairement à leurs voisins européens, les Français privilégient des séjours de plus longue durée (12 à 14 jours en moyenne) qui allient volontiers culture, paysages d’exception et plages confidentielles. Avec un panier moyen de 2000€, ils consacrent un budget 10 à 15% supérieur à celui des Allemands et des Britanniques qui sont traditionnellement plus sédentaires, notamment à Bali.

Marché à Bali - © D. Raynal
Marché à Bali - © D. Raynal

​Bali largement plébiscitée

Malgré les terribles séismes sur l’île de Lombok en août dernier, la destination Indonésie se porte bien. Bali reste le principal point de chute des voyageurs français, à l’écart des régions subissant les plus gros tremblements de terre, comme Palu (Célèbes Centre) à plus de 1200 km. La France se positionne toujours comme le premier marché émetteur en Europe pour cette île paradisiaque et enchanteresse et le 7e marché émetteur dans le monde.

Site Internet : www.indonesie-tourisme.fr
Facebook : indonesie-tourisme.fr/facebook


 
Mercredi 6 Février 2019
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 10 Avril 2019 - 08:18 Explosion florale printanière à Keukenhof