Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre
Version imprimable

Journée festive sur la route du fromage AOP Ossau-Iraty

25 juillet 2024



​Seul fromage au lait de brebis en AOP du Béarn et du Pays basque, l’Ossau-Iraty invite tous les amoureux, locaux et vacanciers, à venir célébrer toute la richesse de l’appellation AOP Ossau-Iraty, à l’occasion de la deuxième édition de sa Journée Festive.



Emblématique en Nouvelle Aquitaine, la Route du Fromage AOP Ossau-Iraty regroupe cette année 125 étapes, réparties sur le Béarn et le Pays Basque. Toutes accueillent le public pour de la vente directe, la plupart sont ouvertes toute l’année et d’autres en fonction de la saisonnalité de la production. Elles sont le meilleur moyen d’aller chercher un fromage authentique, d’apprécier toute sa variété gustative et de découvrir la passion de ses producteurs...
 
Goûter en estive autour de l’Ossau-Iraty - © DR
Goûter en estive autour de l’Ossau-Iraty - © DR

Comme chaque année depuis 1993, la Route du fromage Ossau-Iraty permet de partir à la découverte des producteurs sur un parcours bucolique et gourmand conduit à l’intérieur des vallées, des coteaux et des montagnes du Pays basque et du Béarn. La Route du fromage parcourt cette belle région d’ouest en est, depuis Saint-Jean-de-Luz sur la côte Atlantique basque jusqu’au célèbre Col de l’Aubisque en Béarn : environ 200 km de routes départementales (D918, D919, D294 et D934) qui sillonnent les coteaux basques et les montagnes basques et béarnaises. En passant de la fabrication à la vente, mais également par la visite des cabanes d’estive et la dégustation, les 125 étapes accueillent les bouches gourmandes en proposant de redécouvrir l’excellence et la puissance d’un fromage raffiné. Sur certaines d'entre elles, des animations sont organisées.

© DR
© DR
Une route également variée en goût, où, il est possible de déguster des fromages de brebis AOP Ossau-Iraty laitiers (au lait pasteurisé, au lait thermisé ou au lait cru), fermiers (au lait cru) ou encore fermiers d’estive (au lait cru, fabriqué en montagne pendant la période d’estive, après la transhumance).

Le Centre d’interprétation de l’AOP Ossau-Iraty d’Espelette

Ce centre d’interprétation est la “Maison” de l’AOP Ossau-Iraty, située au cœur du célèbre village. Un lieu ouvert à tous, de rencontre, de découverte et de dégustation. Une première étape parfaite pour bien comprendre les spécificités du fromage emblématique de la gastronomie basco-béarnaise.
© DR
© DR

Une adresse adaptée aussi bien aux adultes qu’aux enfants grâce à une visite ludique et informative. Vous apprenez à reconnaître les 3 races de brebis locales qui donnent le lait servant à fabriquer l’Ossau-Iraty, vous découvrez la richesse de la flore locale, et vous vous initiez à toutes les étapes de fabrication de ce fromage. Un film vous plongera dans le quotidien des bergers.
© DR
© DR

Une journée festive

Cet été, pour la deuxième année consécutive, une trentaine d’étapes de la Route du Fromage sont proposées pour une journée festive le jeudi 25 juillet, avec de belles expériences et découvertes garanties.. Les animations seront différentes d’une étape à une autre afin d’illustrer toutes les richesses de l’AOP Ossau-Iraty, avec des producteurs qui partagent leur passion pour un savoir-faire ancestral.

Bel été au pays des brebis !

www.ossau-iraty.fr/route-du-fromage-aop

 
Mercredi 3 Juillet 2024
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 30 Janvier 2024 - 08:40 Domaine Brusset, une histoire de famille

Jeudi 18 Janvier 2024 - 19:27 Week-end Culturel du Café Indonésien

France | Destinations | Hébergement | Art de vivre | Transport | Culture | Croisières | Sports-loisirs | Bons Plans | Bien-être | Mentions légales | Point de vue | Livres