Class Tourisme : Magazine de voyages et d'Art de vivre
Version imprimable

L’aventure gustative d’EDWART, un talentueux artisan-chocolatier parisien



Edwin Yansané, le créateur d’Edwart Chocolatier fait partie de ces hommes d’exception qui bouscule les codes traditionnels.



© Edwart
© Edwart
En 10 ans, vous êtes devenu l’un des nouveaux visages sucrés de la capitale. Quel est votre secret ? 

Edwin Yansané : "La passion de mon travail. Lors d’un voyage scolaire en Grande-Bretagne, j’étais âgé de 8 ans, nous avons fait une halte gourmande à l’usine de Cadbury qui produit une variété incroyable de chocolats. Un souvenir indélébile qui m’a marqué, bien que toute la gamme soit très sucrée. Au cours de cette même année, toujours avec l’école, nous avons visité la Maison Girard à Paris où sont fabriquées artisanalement dragées, pâtes de fruits, chocolats, marrons glacés, dont les odeurs délicates de cacao me sont restées"…

Dès lors, l’idée de devenir chocolatier ne vous a jamais quittée ? 

Depuis 2014, il embarque les amateurs de  chocolat dans un voyage extraordinaire des sens et des papilles. Ce féru de mixologie qui ose des saveurs inattendues nous a accordé une longue interview au cours de laquelle il nous a parlé de sa passion, celle d’artisan- chocolatier.

Edwin Yansané - © Edwart
Edwin Yansané - © Edwart
Edwin Yansané : Elle ne m’a jamais quittée. J’ai fait pâtisserie pendant trois ans à l’École de Paris des Métiers de la Table, suivi de trois années de chocolaterie en apprentissage/ alternance. Mes études terminées, je suis parti en Angleterre où je me suis forgé une expérience de pâtissier dans un restaurant. De retour en France, ma soif d’apprendre m’a menée chez Thomas Sabo, un créateur de bijoux bien connu. Une incursion qui m’a donné les clefs pour gérer une boutique ainsi que de l’inspiration pour le packaging des produits. C’est à cette époque que j’ai retrouvé Arthur rencontré lors de mes études et avec lequel j’ai décidé d’ouvrir une première boutique dans le Marais. Nous avons associé nos idées, nos compétences, notre passion avec pour objectif de bousculer les codes du secteur avec des créations audacieuses, portées par une fabrication 100% artisanale et une attention particulière à l’origine des cacaos. 
Avec humour, il ajoute : "J’appartiens à la vieille école, celle qui ne connaît pas les horaires !" 
 

J’ai entendu dire que vous portez un grand intérêt au monde de l’art ? 
Edwin : "Je suis curieux de tout. Autant de savoir-faire qui stimulent ma créativité et deviennent sources d’inspiration pour nouer des partenariats toujours plus audacieux au fil des ans." 

Comment choisissez-vous vos cacaos ?
Edwin : "Je travaille les Grands Crus dont j’affectionne la complexité. Ils ont un caractère singulier, identifiable de façon unique  et sont issus d’une région géographique précise, parfois même d’une plantation unique. En fait, je veux créer une émotion gustative qui dépasse le souvenir d’enfance. J’aime m’inspirer d’une odeur d’épices dans le quartier indien, d’un pot de miel chez l’épicier du coin, tout en acceptant les créations de mes collaborateurs s’ils le souhaitent". 

© Edwart
© Edwart
Lorsqu’il ouvre sa chocolaterie en octobre 2014, il détonne en dévoilant une collection de chocolats Grands Crus aux saveurs inédites, où les plantes fraîches se mêlent aux épices rares. Le premier praliné lancé étant aux pistils de safran d’Iran. En 2017, le Taj Mahal, son praliné au curry de Madras, décroche l’Award de l’originalité du Club des croqueurs de chocolat. Ni plus, ni moins. Une chose est sûre, Edwin refuse de remplacer des ingrédients de qualité par des substituts moins chers ! "Mes chocolats se veulent nuancés, avec des séquences de goûts, des intensités différentes, des temps de dégustation bien marqués qui interpellent" .

© Edwart
© Edwart
Quels sont vos terroirs préférés ?
Edwin: "Le Grand Cru du Venezuela que je sélectionne pour son goût délicatement fruité et légèrement floral, le Grand Cru de République dominicaine tout en rondeur, aux notes de bourgeons de cassis, avec en fond, une touche de feuille de tabac, le Grand Cru de Papouasie Nouvelle Guinée pour ses saveurs de foin et de terre fumée. Notes de tête, de cœur et de fond et longueur en bouche rappellent le sillage d’un parfum d’exception. Je joue avec les nuances du chocolat que j’harmonise avec d’autres nuances un peu comme on le ferait avec une palette de couleurs ou un orgue à parfums. Dans mon processus de création, les odeurs sont cruciales. Je commence toujours à imaginer une nouvelle création en partant des parfums : ceux du chocolat, des épices, ou des spiritueux par exemple. Il n’y a pas d’ordre prédéfini. J’associe les notes dans ma tête puis je commence les essais". 

© Edwart
© Edwart

Qui sont les principaux producteurs ? 
Edwin : L’Afrique de l’Ouest, la Côte d’Ivoire et  le Ghana représentent 70% de la production mondiale suivi par l’Indonésie. 
 
Depuis un an, les cours se sont envolés ? 
Edwin : "En ce moment, la situation est tendue, le bon cacao est devenu aussi cher que le mauvais, les récoltes de 2024 ayant été gravement affectées par des maladies et des conditions météorologiques défavorables. Conséquence à cela, la production mondiale de fèves de cacao a chuté". 
 
Une situation qui vous impacte ?
Edwin :"Pas directement pour l’instant !" 
 
Vos conseils pour les futurs artisans-chocolatiers ?
Edwin : "Persévérance, travail et volonté". 

​La gamme gourmande d’Edwart

© Edwart
© Edwart
Si les bonbons de chocolat sont la véritable signature d’Edwin Yansané, pour lesquels il imagine des associations toujours plus créatives, son talent se retourne également dans ses pâtes à tartiner, ses tablettes ou encore ses barrées. Parmi lesquelles on retrouve des coffrets de bonbons de chocolat, des coffrets Expérience qui mettent à l’honneur une thématique spécifique - Jardins Secrets, Déviation, Résistance, l’Authentique -, des pâtes à tartiner pour agrémenter petits déjeuners et goûters gourmands, des tablettes à croquer à pleines dents - Grand Cru, Garnie, Parsemée et Gourmandise-, idéal pour découvrir les atouts de chaque terroir et leur importance dans chaque composition, du Fût à la tablette, des tablettes de chocolat réalisées avec Marc Chinchole, fondateur de l’Instant Cacao à Paris, à partir de fèves vieillies en fûts appartenant à des distilleries de renom. Mais aussi les Gourmandises , amandes, noisettes enrobées, grignotines d’amandes et de riz soufflé, orangettes, citronnettes, gingembrettes et palet de Goji. Sans oublier les Barrées, des barres de chocolat noisette, sarrasin, pistache, cacahuète pour révolutionner la dégustation et découvrir le chocolat autrement. 
 
À chaque temps fort de l’année, Edwin Yansané et son équipe créent de nouveaux bonbons de chocolat ou imaginent d’adorables sujets, toujours réalisés avec des Grands Crus de Cacao. Pour Noël 2025, la chocolaterie accompagne le Père Noël dans ses surprenantes aventures à Paris.

 Plus d’informations : 
 
Pour aller plus loin dans l’expérience du cacao, Edwart propose des ateliers de chocolaterie au sein de la boutique Concorde. L’occasion d’apprendre à créer ses propres bonbons de chocolat pour reproduire les recettes à la maison !
• atelier privé uniquement avec ses proches ou ses collègues sur un thème choisi. Il existe également un « atelier premiers pas » pour les enfants.
• atelier collectif thématique selon le calendrier établi par Edwart. Exemples : atelier caramel, atelier truffes, atelier rochers…
À partir de 49€ par personne. Les ateliers sont disponibles en français, anglais, espagnol. 
 
Boutique Concorde
244 rue de Rivoli, 75001 Paris - 01 49 27 03 55
Boutique Marais
17 rue Vieille de Temple, 75004 Paris - 01 42 78 48 92
Boutique Batignolles
67 rue des Dames, 75017 Paris - 09 83 34 67 75
Boutique Ternes
10 rue Bayen 75017 Paris - 09 83 62 05 45
Boutique Passy
13 rue Duban 75016 Paris
 
Boutiques ouvertes du lundi au dimanche
edwart.fr

 
Samedi 22 Novembre 2025
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 2 Novembre 2025 - 06:42 La Tosca, restaurant italien d'excellence

France | Destinations | Hébergement | Art de vivre | Transport | Culture | Croisières | Sports-loisirs | Bons Plans | Bien-être | Mentions légales | Point de vue | Livres